identité visuelle ministère de la culture projet camus déménagement communication interne

2023

Ministère de la Culture
Projet Camus
Communication de chantier

Le ministère de la Culture a engagé, depuis 2016, le projet CAMUS qui vise à rationaliser l'implantation immobilière de son administration centrale, actuellement répartie sur sept sites, afin de la regrouper sur trois sites. Pour accueillir ses agents, il a choisi trois bâtiments au cœur de Paris: le Quadrilatère des Archives, l’immeuble des Bons-Enfants et celui de Valois. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large de l’État qui vise à optimiser l’utilisation de ses locaux. Ce changement peut susciter des questions, des espoirs ou des inquiétudes chez les personnes qui vont changer de lieu de travail.

Le ministère de la Culture a fait appel à Graphéine pour l'accompagner dans la communication du chantier. Ce grand projet de déménagement et réaménagement vise à améliorer les conditions de travail, l'amélioration de l’environnement hors travail, l'homogénéité des conditions de travail, la préservation du nombre de postes, la diminution de l’empreinte écologique du ministère, la préservation de l’identité culturelle et patrimoniale du Quadrilatère des archives sont autant de thèmes abordés dans le projet. Le tour de force du projet a consisté à effectuer ces travaux tout en conservant les locaux ouverts et opérationnels, dans un subtil jeu de chaises musicales où les équipes ont été amenées à changer temporairement leurs habitudes.

Pour servir ce projet, nous avons conçu une boite à outils visuelle où l'illustration vient dialoguer avec la charte graphique du ministère que nous avons également conçue précédemment. Un des enjeux du projet était situé dans l'agilité de son déploiement. En effet, les équipes de communication interne devaient pouvoir s'adapter au rythme du chantier, informer les usagers des évolutions, adapter la signalétique du bâtiment en temps réel et assurer l'adhésion des équipes. Nous avons donc conçu une boite à outils modulable, faite d'illustrations, de trames, de pictogrammes, le tout pouvant être imprimé sur des formats de papier standard (A4 & A3) afin de composer des affichages sur mesure.

Pour chaque bâtiment, un pictogramme et un motif graphique ont été conçus. Ils visent à identifier de manière immédiate de quel bâtiment on va parler. L'ensemble des 3 pictogrammes réunis va former le logo du projet Camus.

motifs et trames graphiques
charte graphique
principe de composition

Illustrations

Il s'agissait de créer une série d'illustrations génériques, permettant de communiquer sur les différentes thématiques du chantier. Le style illustratif se veut volontairement souple et doux, en parfait contraste avec la charte graphique très "carrée" du ministère. Chaque illustration est conçue comme un panorama dans lequel il est possible de recadrer pour isoler tel ou tel aspect.

palissade de chantier
signalétique 3D

Un design modulaire

En partant des contraintes d'impression en interne, sur des formats A4 ou A3, nous avons conçu un système de grille permettant d'obtenir un affichage modulable, pouvant s'adapter au contexte et pouvant évoluer facilement en fonction des informations du jour. Une déclinaison en volume était possible, en réemployant de simples cartons A3 ou A4.

Tonalité éditoriale

Un déménagement c'est sérieux, mais avec un peu d'humour cela passe mieux ! Régulièrement les espaces collectifs comme les zones repas, repro ou réunions, sont amenés à être déplacés temporairement. Dès lors, retrouver les agrafes de l'imprimante peut s'avérer une épreuve. En affichant un ton éditorial décalé et complice, il s'agissait de détendre l'atmosphère, de faire sourire et pourquoi ne pas transformer une expérience stressante pour les équipes en un rendez-vous ludique. "Je compte jusqu'A3", "une repro bien méritée"...

Merci aux équipes du ministère de la Culture, en particulier à Laurence Gillion, pour leur confiance et enthousiasme tout au long du projet.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Design d'espace et création signalétique.
Secteur d'activité :
Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques.

Projets similaires :