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France Télévisions : un point c’est tout !

Mise à jour de l'article : 31 janvier 2018

Une nouvelle identité pour France Télévisions !

On ne parle plus que de ça : France Télévisions et l'ensemble de ses chaînes changent d'identité visuelle !

C'est le blog du site Lenodal.com, spécialiste des identités télévisuelles, qui a révélé l'affaire au grand jour après un tweet de @ana3ig, lequel a découvert le pot-aux-roses dans la liste des derniers dépôts de marques à l'INPI, confirmant ainsi une info donnée par le site Satellifax en avril dernier.

France Télévision a depuis dévoilé son nouveau logo, qui décline chaque chaîne selon son identité, france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô :

Voici donc les nouvelles dénominations visuelles des chaînes du service public qui ont été mises en place sur vos écrans lundi 29 janvier. Une harmonisation qui rejoint l'esprit du site du groupe france.tv, dont le logo ponctué avait été révélé au mois de Mai 2017 en lieu et place du service de replay Francetv Pluzz, et qui rappelle également celui de la nouvelle chaîne franceinfo: (qui a deux points, elle), co-propriété du groupe.

Ci-dessus: Les logos actuels de France Télévisions, france.tv et franceinfo:

Le leitmotiv de ce changement, celui de l'évolution de la télévision :

On vous conseille également de lire le fil d'actualité twitter de Valentin Socha qui a retracé sur son mur l'évolution de l'identité visuelle de France Télévision depuis sa création. Ludique et efficace !

Un point c'est tout

Commençons par observer attentivement. La première chose qui frappe, c'est le point (jeu de mots facile, désolé). Ce point qui semble devenir le leitmotiv des chaînes du groupe était à l'origine, pour france.tv en tout cas, et sans l'avouer ouvertement, une manière beaucoup plus pratique de faire mémoriser le nom de domaine de son service de replay, de nombreux internautes ayant du mal à retenir l'orthographe ou le nom de Pluzz. On est clairement dans le modèle du nom de domaine, dans la numérisation complète de la télé. Cependant à l'oral ça ne changera rien, on ne dira pas pour autant "france point deux" ou "france point trois".

Ce point conserve la couleur originale de chaque chaîne pour garder une cohérence avec les précédentes identités. Rouge pour france.2, bleu pour france.3, violet pour france.4, vert pour france5. Il n'y a que france.Ô qui change pour le jaune, couleur déjà utilisée pour les décrochages locaux d'outre-mer. Nos confrères de Lenodal remarquent d'ailleurs que ces derniers perdent la mention "première" que ces locales avaient depuis 2010, suite à un procès perdu face à la chaîne Paris Première.

Ces points seraient donc les seuls apports de couleurs et le seul lien avec l'histoire graphique du groupe. Plus discrets dans un coin d'écran, certes, mais cela ne risque-t-il pas de réduire leur lisibilité, contrairement au trapèze prédécesseur ?

Tous les regards sont tournés vers le nouveau monde...

Derrière ce changement d'identité, on sent la fin d'un monde, celui de la télévision au milieu du salon. Netflix et consorts sont passés par là, révolutionnant le paysage audiovisuel mondial. Espérons donc que l'introduction de ce "point" dans l'identité visuelle ne soit pas qu'un simple "gri-gri digital" pour s'auto-convaincre de sa conversion aux nouveaux usages numériques. Car l'heure tourne, et chaque jours, nos voisins californiens s'imposent sur nos écrans... de tablettes !

La typographie

Pour la typographie, voulant rester dans l'esprit de franceinfo:, on ne change pas une équipe qui gagne et on reprend l'utilisation de la Brown (en version Bold pour les logos) dessinée par le suisse Aurèle Sack pour la fonderie Lineto, avec cependant quelques aménagements au niveau du crénage et un allongement de la courbe du chiffre 2.

Bien moins connue que “l'école du Micro d'Argent”, l'école du “a humaniste” est généralement pratiquée par des designer de caractères un peu myopes. Du fait de leur handicap visuel, ils ont tendance à favoriser les "a" humanistes plutôt que les "a" géométriques ( vous savez ces formes de "a" rondes comme des "o"). Dans nos cas de France•Tv, on peut être certain qu'il faudra froncer les sourcils pour éviter de lire "fronce•tv" !

Le geste numérique

On sent une énorme envie d'amorcer un virage vers le numérique, comme l'a annoncé le groupe sur son compte twitter en dévoilant la vidéo de son nouvel habillage : " évolue : notre identité visuelle aussi ! Aujourd’hui, les identités de nos antennes télé et offres numériques convergent."

On le voit dans l'habillage télé, le point fait office de "roue de chargement", bien connue de nos écrans. La présentation du programme des chaînes du groupe défile vers le haut comme on le ferait sur un mobile, avec ce point qui rappelle aussi ici le tapotement d'un doigt sur un écran.

Le virage numérique est d'ailleurs l'une des raisons d'être du site france.tv et de sa refonte printanière, puisque ce site devait proposer dès l'automne 2017 un service de SVoD sur le même modèle que Netflix et consorts, mais en moins cher et avec une programmation beaucoup plus française, pour laquelle d'ailleurs le groupe a reçu une rallonge budgétaire afin de produire des créations originales. Hélas pour le moment ce service n'est toujours pas actif.

Il a fallu attendre le 29 janvier pour que le groupe prenne la parole via leur dossier de presse sur francetvpro.fr pour en savoir davantage, car le mutisme et la prudence ont été de mise avant l'annonce de cette nouvelle identité. Il faut dire que France Télévisions a été malmené par la presse lors des révélations du Canard Enchaîné et de Satellifax au printemps après le lancement de france.tv, et se retrouve de surcroît dans une tourmente inédite, entre coupes budgétaires, motion de défiance et perte d'audience.

 

Comme toujours c'est le prix qui fait polémique...

Le chiffre de 240.000 euros annoncé par le Canard avant l'annonce officielle ne semblait pas véritablement fondé et surtout pas détaillé. Aujourd'hui on en sait plus : le travail aura coûté 90 000 €, et 50 000 € pour les droits d'utilisation (soit 140 000 € en tout). Sans compter que tout cela englobe bien sûr création, conseil, audits, droits, conception des habillages, mais peut-être également supports de communication, papeterie, enseignes, vêture, habillage des studios, etc... Une somme recouvrant aussi bien les travaux pour les chaines publiques que pour franceinfo: et le site france.tv.

Enfin pour faire taire ceux qui diraient "un enfant de maternelle aurait pu le faire" nous vous invitions à lire cet article qui fait du bien, avouons-le : http://www.stpo.fr/blog/haha-un-logo-a-240-000-e/

Ci-dessus: Histoire des logos de France Télévisions

Pour ce qui est du partage des tâches, l'agence Joosnabhan s'est chargée de l'audit et de la réflexion de marque, tandis que l'agence Movement s'est chargée de l'identité visuelle. Les deux agences ont dû travailler ensemble avec la direction de France Télévisions pour aboutir à un projet viable et fiable.

Si nous ne sommes finalement pas passés loin des "dancing dots" de Google, mais France Télévisions est "au point" pour fêter ses 25 ans.

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