Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Reebok relook son logo

nouveau_logo_reebook

C'est tout nouveau, c'est tout frais, Reebok change de logo.
Penchant nous un peu sur ce rebranding et tachons de voir ce qu'il se cache derrière ce nouveau logo !

Le logo Reebok, une histoire de 120 ans

Le fondateur Joseph William Foster était un modeste fabricant de chaussures qui résidait dans Holcombe Brook, un petit village près de Bolton, en Angleterre. Il a alors l'idée de faire une chaussure de course à pointes. La société est donc créée en 1895, elle se nomme alors "JW Foster and Sons".

Il fabrique tous ses souliers à la main et acquiert une clientèle d'athlètes internationaux, en fournissant notamment les chaussures portées aux Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris.

En 1958, les deux petits-fils du fondateur de la société la renomment Reebok, du nom d'une variété d'antilope sud-africaine appelée rhebok en afrikaans. En 1979, la société se lance à l'assaut du marché nord-américain en vendant des chaussures de course à un prix jamais vu : 60 dollars.

La suite, on la connait, Reebok devient l'une des plus grandes marques de chaussures de sport au monde.

Les différents logos

reebok-logo-relook-history-brand

Le logo original Reebok représente l'Union Jack, dépeignant les humbles débuts de l'entreprise en Angleterre. En 1986, Reebok a dévoilé un second emblème, souvent nommé de "vecteur". L'emblème a été présenté pour symboliser une nouvelle ère de produits «performants». Sa conception a été inspirée par les bandes latérales présentes sur leurs chaussures.

En 1996, le logo Reebok subit quelques modifications mineures. Reebok a fait un grand pas en 1998 et a fait disparaître son nom du logo, seul le "vecteur" est utilisé. Ensuite, ils font l'inverse, n'utilisant que le nom sans l'emblème...

En 2006, le logo "RBK" apparait. Il est sensé rajeunir la marque. La réussite n'est que temporaire.
En 2008, la marque revient à un logo très simple, avec une nouvelle typographie...
C'est la crise, il ne faut pas trop prendre de risque !

Changement de stratégie de marque

En 2005, Adidas fait un gros chèque de plus de 3 milliards d'euros pour s'emparer de Reebok.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait faire pour mettre autant de zéros sur un chèque alors que quand je paye mon loyer ça dépasse toujours de la case !
Dès lors, difficile d'avoir deux concurrents directs dans la même écurie. Reebok va donc repenser son positionnement, et laisser petit à petit la place à Adidas sur le sponsoring d'athlètes de haut niveau. Reebok se recentrant sur l'univers du fitness.

Inévitablement, ce changement de stratégie va se faire sentir sur la stratégie de marque. D'où ce rebranding.

Pour information c'est l'agence "Venables Bell & Partners" qui a réalisé ce travail.

https://youtube.com/watch?v=5b3Qv84zfIQ%3Frel%3D0

le symbole du triangle

Ce nouveau logo coïncide donc avec cette stratégie de se concentrer sur les sports "bien-être". Il ne s'agit plus de promettre la vitesse et la performance, mais l'équilibre de "soi". L'argumentaire du logo résulte bien cela : "Au cours des millénaires le delta a été un symbole de changement et de transformation. Le Delta Reebok est composé de trois parties distinctes, chacune représentant les changements - physiques, mentaux et sociaux - qui se produisent lorsque les gens pratiquent du sport". Un discours qui semble s'adresser d'avantage aux femmes qu'aux hommes...

Quand on se penche sur la symbolique de ce triangle, on ne peut s'empêcher de lui trouver un côté mystique...

Ce n’est pas comme si ce symbole datait d’hier. Il est très présent chez les Francs-Maçons ("l'œil omniscient"), c'est le symbole des bâtisseurs... on le retrouve par exemple sur les billets américains ou sur la Déclaration universelle des droits de l’homme. On retrouve également cette figure géométrique dans les religions, comme le catholicisme par exemple, ou il représente la sainte Trinité (le père, le fils et le Saint-Esprit)...

En mathématiques, la lettre majuscule Δ est souvent utilisée pour décrire des changements, delta étant l'initiale du mot grec διαφορά (diaphorá), « différence ».
Tourné vers le bas, il sera considéré comme un symbole masculin, tandis que tourné vers le haut il sera féminin. Cette symbolique là, semble bien coller au nouveau positionnement de Reebok. Enfin, deux triangles enlacés forment un hexagramme, une étoile à six branches, mais là on s'éloigne un peu du sujet... bien que ça reste un brun mystique aussi.

Aujourd'hui, tous ces triangles se retrouvent, inconsciemment détournés de leurs origines religieuses, en particulier dans le mande de la musique. Ce n'est pas nouveau, puisqu'en 1973, Pink Floyd l’utilisait déjà pour leur pochette de "The Dark Side of thé Moon". Aujourd'hui, des groupes comme ALT-J (raccourci anglais pour réaliser le ∆) en font leur symbole étendard.

"Choisir un nom que nous aimions tous était peut-être le plus dur. Ça nous a pris un temps inimaginable" admet le groupe. C'est alors qu'ils optent pour ce légendaire triangle. "Nous aimions le symbole delta, assez fort visuellement, sans pour autant qu'on nous appelle Delta. Alt-J induit un décalage, on aime ce côté indirect. Il faut souvent expliquer que le symbole se prononce différemment et qu’il s’agit d’un raccourci clavier"

Ce n'est pas étonnant que le triangle soit largement repris par la scène "hipster" depuis quelque temps.
Partout. En logo, en imprimés de tee-shirts, en pochettes, en logos ... on le voit partout. Le triangle est devenu le signe de reconnaissance d’une certaine culture "avant-gardiste".

Mais, aussi étrangement que cela puisse paraitre, aucune revendication mystique dans ce choix du triangle...
On ne peut pas en dire autant pour Reebok.

Quitter la version mobile