Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Nouvelle Aquitaine, un logo qui manque de lion !

Présentation du nouveau logo de la Région Nouvelle Aquitaine

Il faisait partie des derniers logos de régions présentés. Nous l'attendions avec impatience. Le voici, le voilà, le nouveau logo de la région Nouvelle Aquitaine !

 

Dévoilé il y a quelques jours. Le communiqué de presse indique : "4 écoles de design graphique, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région."

Nous reviendrons sur cette partie-là de l'information en fin d'article. Mais continuons la présentation... Le logo est censé être à la fois "le symbole de l'histoire et le signe de la modernité de son territoire" d'après les mots du communiqué de presse.

"Le tracé des limites de la Nouvelle-Aquitaine fait découvrir le dessin d'une tête de lion qui enserre l'ensemble du territoire, avec un profil calqué sur celui de la façade atlantique" explique le Conseil régional.

Le lion de la Nouvelle-Aquitaine regarde vers l'Atlantique. Il est ainsi "gardien de l'océan" comme le fut au début du XVIIe siècle le phare de Cordouan, construit sur le modèle de celui d'Alexandrie. Il fait référence à l'emblème de Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut à la fin du XIIe siècle le plus puissant des rois d'Angleterre - Ducs d'Aquitaine. La crinière aux traits ondulés du lion représente quant à elle le tracé des cinq principales grandes rivières traversières de Nouvelle-Aquitaine, qui vont des montagnes à l'océan : Adour, Charente, Dordogne, Garonne, Vienne..."

 

Création d'un blason pour les usages protocolaires

 

En complément de ce nouveau logo, un blason sera utilisé pour les usages protocolaires : drapeaux, correspondance présidence et cadeaux.
Les armoiries du lion rouge debout sur fond blanc ont été employées dès le XIe siècle dans l’ensemble du territoire néo-aquitain. Certaines villes comme Poitiers, Châtellerault, Espelette ou Ustaritz montrent encore de nos jours ce lion rouge dans leurs armoiries.
Dans sa version 2016, le blason de la région Nouvelle-Aquitaine s’enrichit de vagues bleues pour illustrer l’attachement à l’Aquitaine historique : Aquitania, la terre des eaux.

 

Notons l'incongruité historique d'utiliser un lion debout alors que le duché d'Aquitaine utilisait le "léopard" Plantagenêt. Un léopard passant (couché). Nous ne nous arrêterons pas sur le mot "léopard" qui dans notre cas est un faux ami. En effet, en héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente. Avec la tête de profil, c'est un lion. Avec la tête de face, c'est un léopard. Reste que si on veut invoquer l'histoire, autant être précis !

 

 

Le mot du nouveau-ancien-ancien président

Alain Rousset, nouveau président de la nouvelle région Nouvelle Aquitaine, et ancien-ancien président de l'ancienne région Aquitaine depuis 18 ans, nous présente son nouveau logo et son faux-ancien blason... une présentation pleine d'énergie...

 

Un logo qui manque de lion

Bon, ok, c'est un lion. Mais franchement il manque de lion (et de classe !). C'est un lion mollasson, aux contours patatoïdes très mals tracés. Pourquoi autant d'irrégularités ? On dirait un scan mal vectorisé.

Sémiologiquement, c'est un lion qui regarde vers le passé (vers la gauche). Vous me direz, difficile de faire autrement avec la carte du territoire...

Notons que Bordeaux, positionné au niveau de l'œil, se réserve la vision stratégique de l'animal et que la région semble avoir annexé les "Hautes Pyrénées" au passage.

 

D'après Dominique Breillat, un politologue interrogé sur France 3, la référence à Richard Cœur de Lion est une sorte d'erreur historique.
"Richard Coeur de Lion n'a aucun lien avec la région sauf peut-être qu'il est mort dans le Limousin. Il était roi d'Angleterre, fils d'Aliénor d'Aqitaine, et est enterré à l'Abbaye de Fontevraud dans les Pays de Loire...  À une époque où il y a le Brexit, je ne suis pas convaincu que ce soit idéal de se rattacher à l'Angleterre."

Vous pouvez voir la vidéo ici : http://embedftv-a.akamaihd.net/116e8eed16ff576d63135ac38f49bd78.

119 propositions !

Revenons sur les "4 écoles de design graphique, 2 agences et l’équipe de communication de la Région...  119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région"

Si l'on comprend bien, des dizaines de graphistes, étudiants, professionnels ont planché sur cette identité visuelle, pour au final nous informer que le logo a été réalisé en interne ! Faisons un rapide calcul du coût de ce gâchis de travail, en admettant que chaque proposition n'ait nécessité que 16 h de travail en moyenne (un volume horaire exagérément bas) au tarif horaire de 50€/h (tarif horaire exagérément bas), nous obtenons une facture de 119 x 16 x 50 = 95 200 € ! C'est donc le montant offert par nos collègues graphistes à la région. Visiblement aussi généreux qu'inutile.

On est en plein "crowdsourcing" abusif. Outre que c'est parfaitement irresponsable de la part d'une institution de promouvoir le "travail gratuit", on voit surtout que ce n'est pas la quantité de propositions qui garantit la qualité du résultat final. Bien au contraire, ce type de procédé nivelle nécessairement la qualité vers le bas.

Produire un projet d'identité visuelle pertinent, fonctionnel, inspirant, déclinable, durable, nécessite effectivement des centaines d'heures de travail et d'échanges entre un client et un designer expérimenté. Ce n'est pas avec 119 propositions qu'un projet de qualité émergera.

Créer une identité visuelle de qualité a effectivement un coût au démarrage. Mais c'est un investissement qui doit s'envisager comme une économie durable. Songez à IBM qui n'a jamais changé de logo depuis le travail de Paul Rand en 1956. C'est un capital immatériel se bonifiant avec le temps... sauf si on le change tous les 5 ans !

Les logos de Régions

Allez, puisqu'on est sympa, on vous emmène faire un petit tour des logos de Régions en Europe... Histoire de voir ce qu'il se fait de beau ailleurs.

Par ici la visite : Les logos des Régions d'Europe.

Quitter la version mobile