Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Nouveau logo Quick

Aujourd'hui, le célèbre "fast-foodeur-Belge" Quick présente son nouveau logo !

Mes premières pensées vont immédiatement au précédent logo qui aura vécu 22 ans. Nous reviendront sur son cas dans la fin de cet article.

En attendant, on retrouvera rapidement le nouveau logo sur tous packaging dans le courant du 1er trimestre 2015 et aux frontons des restaurants dans le courant de l'année.

C'est une refonte globale engagée par la nouvelle direction marketing : nouveau concept architectural, nouveau positionnement publicitaire, et surtout, ce qui nous intéresse, nouveau logo. Il est signé par l'agence Carré Noir.

Il se veut plus simple, plus moderne et plus impactant. L’évocation figurative de la maison disparaît pour ne conserver que la lettrine « Q » et la couleur rouge. On est bien dans cette logique de logos qui sont de plus en plus minimalistes, et où l'icône tend à devenir le logo officiel.

En effet, que ce soit pour les icônes des applications mobiles ou les icônes de réseaux sociaux, les marques se doivent d'adapter leur logo à ces nouveaux usages. Si certains utilisent un signe particulier de leur logo ( ex: Twitter et son oiseau), d'autres choisissent naturellement la première lettre de leur nom ( Le "F" de Facebook ). Ça me rappelle cette histoire d'abécédaire en icône IOS.

Pour en revenir au logo, si on peut apprécier le nouveau dessin de la lettrine "Q" plus fluide et équilibré que l'ancien, je suis moins sensible à la typographie oblique du nom en dessous. En particulier le "Q" me semble un peu "lourd". La barre du "Q" était-elle obligée de rentrer à l'intérieur du rond ? pas sûr...

Pour le cartouche, c'est un peu comme pour le logo "LU", on trouve ça trop "basique" un cartouche rectangulaire, alors on fait un petit coin arrondi pour se donner un côté plus "fun" ...

 

Au passage, on peut noter une nouvelle signature "Le goût d’en faire plus" qui remplacera le (prétentieux ?)  "Nous, c'est le goût". Personnellement, j'ai toujours préféré les "promesses" aux "affirmations". C'est une question de goût probablement !

quick_2015

Voici un petit clip de présentation de ce nouveau logo.


Qu'en pensez-vous ?

Quel est votre avis sur ce nouveau logo ?

voir les résultats


Un peu d'histoire

En 1968, d’après la légende, alors que son avion survolait le Grand Canyon au cours d’un voyage d’études aux Etats-Unis, le baron Vaxelaire,fondateur du premier groupe de distribution belge, GB INNO BM (groupe GIB), demanda à son bras droit d'aller étudier les concepts de restauration rapide qui se développent avec succès outre-Atlantique.

Quelques mois plus tard, l’idée a fait son chemin et le baron fonde Quick Belgique, une chaîne de restaurants hamburgers, une première en Europe.

Ok, la légende ne raconte pas le saut en parachute de l'intrépide bras droit du baron Vaxelaire au-dessus du premier Mac-Donalds de San-Bernardino ( Californie), et son atterrissage forcé dans l'air de jeu de Ronald, puis la rapide opération d'espionnage qui s'en suivit. C'est là que le Baron lui aurait crié "Quick ! Quick !".

De cette époque, on peut re-découvrir avec joie le premier logo de la firme Belge.

 

En 1971, on ne parle pas encore de logo chez Quick. Il s'agit d'après leur site d'un sigle à usage signalétique. Ce sigle d’identité est conçu pour être visible et adapté au toit des restaurants.

À cette époque, Quick, n'est qu'un service annexe des supermarchés GB.  C'est donc principalement à travers la forme particulière du toit que l'identité visuelle est travaillée. C'est d'ailleurs une des leçons rapportées par le bras droit du baron de son survol de l'Amérique.

En effet, pour sortir du lot, dans l’immensité des zones commerciales américaines, les enseignes misent sur l’architecture de leur toit, reconnaissable de loin et suffisamment spécifique pour être immédiatement identifiable. À l'époque, celui des restaurants est un trapèze rouge-orangé formé de 7 panneaux légèrement espacés entre eux. L’enseigne reprend donc la forme du toit, la typographie colle aux années 70, toute en rondeur, la filiation avec GB est clairement revendiquée.

Voilà comment pendant 44 ans ce logo aura eu la forme d'un toit !

À vrai dire, je n'avais jamais osé poser la question avant cet article, mais puisqu'un moment de honte est vite passé, et puis surtout maintenant que je ne risque plus de vexer le baron Vaxelaire (encore moins son bras droit ), n'avez-vous jamais pensé que ce logo ressemblait à la niche de Snoopy ?

Un étrange méli-mélo sémiologique, avec une ressemblance de formes et de couleurs, et une antonymie entre le concept de "rapide" ("Quick") et de "lent" ("Snoopy"). Ne me demandez pas pourquoi j'associe Snoopy à la lenteur... probablement parce qu'on le représente la plupart du temps faisant sa sieste. (À moins que je ne le confonde avec son cousin Droopy ! ).

 

Quitter la version mobile