Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

La nouvelle identité d’ebay n’ebayit personne !

ebay fait peau neuve

ebay révèle sa nouvelle identité visuelle. C'est propre. C'est corporate. Mais qu'est-ce qu'on s'em***de.

 

On doit cette refonte à l'agence Form& (qui a effacé le projet de son site, va savoir pourquoi ?).
Présentation de ce nouveau "système graphique révolutionnaire qui redéfinit une nouvelle ère de connexion", comme l'imagine l'agence.
Le site ebay est apparemment en cours de mise à jour, puisque le logo apparaît toujours en couleur à l'heure où l'on écrit cet article.

 

Une typo Suisse

Du côté du nouveau logo ebay, pas de grande révolution. La typo suisse Market Sans a été adoptée, pour son côté "moderne, attirant et optimiste" comme l'explique l'agence.

Si proche, et déjà si loin...

Les lettres sont désormais séparées d'un pixel (à moins que ce ne soit une erreur sur les images de présentation) et l'on se demande un peu pourquoi !

D'après-nous, elles ne sont pas suffisamment espacées pour respirer, mais suffisamment proches pour que l'on se dise que le résultat aurait été mieux si elles se touchaient comme avant. Bref, c'est pas très franc ! Un peu comme ces photos de couple qui semblent si proches... mais déjà si loin !

Chassez la couleur, elle revient au galop

Le plus grand changement vient de l'apparition d'une palette multicolore. On passe de l'ancien logo ebay coloré à un système graphique aux tons complémentaires, agencés sur une grille qui rappelle la forme d'une étagère ou de colis empilés. D'après Form&, c'est "un système où le logo devient le symbole de la diversité d'ebay".

Ce système graphique permet de créer un schéma graphique bloc-Mondrian 3.0 très adapté pour le web, et somme toute assez tendance aujourd'hui #instalife. Quand au choix des couleurs, il nous fait penser à Deliveroo, ou encore dropbox dans son style bold (aplats de couleurs affirmées). Toujours est-il que ce choix fait un bel écho à leur dernière campagne "Fill your cart with color" "remplissez votre panier de couleurs".

https://www.youtube.com/watch?v=ZBcl7oqKtvE

One world, one brand !

En 2012, ebay avait déjà supprimé une bonne part de son identité (les lettres qui "dansaient").
Cette fois-ci, c'est la diversité des couleurs qui disparait ! Au final, quelle est la singularité d'ebay par rapport à Spotify, Deliveroo, ou encore Dropbox ?

On peut (il faut !) regretter le manque d'aspérités, ces accidents qui font la singularité des signes et qui conservent la trace d'une histoire singulière. Avec ses moyens illimités, ebay aurait probablement pu nous raconter une histoire avec un peu plus d'épaisseur... un peu plus d'inattendu ou simplement de poésie...

En s'adressant à des millions de clients à travers le monde, on peut comprendre leur volonté de rechercher le sens commun plus que la singularité. Mais que ce monde globalisé sera triste quand toutes les marques seront composées en "Helevetica-like" !

Quitter la version mobile