Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Championnat du Monde d’Échecs : kamasutra avec les mains

affiche-sexy-championnat-monde-echec

C'est officiel : on va bien prendre notre pied au Championnat du Monde d'Échecs de Londres cette année.

Premier article de 2018 et on attaque direct avec un sujet en-dessous de la ceinture.

Imaginée par Shuka, (le studio russe qui avait déjà travaillé sur des affiches pour l'édition 2016) l'identité visuelle du prochain tournoi mondial d'échecs promet d'être chaude et devrait plaire aux échéphiles... et aux amateurs du Kamasutra.

En 2016, l'agence avait repris les "reines" (blague) en proposant de nouvelles affiches pour l'édition de New York à partir du délicieux travail de Pentagram, à qui l'on doit l'identité du championnat depuis l'acquisition des droits par l'entrepreneur Andrew Paulson, en 2011. Bâtie en noir et blanc dès son origine, couleurs de contraste et d'opposition qui reflètent l'état d'esprit du jeu, l'identité du "World Chess" avait été déclinée jusque dans le design d'objet avec la création de tables et d'espaces de jeu.


Sources : Pentagram

L'ancien logo, un plateau d'échecs aux courbes complexes qui faisait penser à un arrachage de cheveux / à quelqu'un qui broie du noir en langage BD / un tableau abstrait ou un gribouillage d'enfant savant / aux mouvements des pions sur l'échiquier, a laissé place à un combat de bras stylisé, façon tatouage vectorisé. On retrouve bien l'impression de remue-méninges et de stratégie, en plus appliquée, avec ce bras dressé qui rappelle la Tour. L'agence Shuka a décliné son logo en motifs et en contours, et le résultat en vaut le détour.
Avant - après ci-dessous (2011 Pentagram - 2017 Shuka).


Source : underconsideration

Une partie de jambes en l'air

Mais ce qui fait surtout jaser dans cette nouvelle identité est cette affiche olé-olé : si les bras s'emmêlent, les jambes sont aussi de la partie.

Ce visuel "controversé et branché" comme la ville hôte, représente deux joueurs d'échecs emmêlés qui font des pieds et des mains pour placer leurs pions. Minimaliste et en noir et blanc, l'affiche a déjà fait couler beaucoup d'encre, surtout sur les réseaux sociaux où l'on l'a qualifiée de "pawnographic" (pawn signifiant pion en anglais). Illustrée et conçue par Koltsov, DA et illustrateur de l'agence Shuka, elle pourrait aussi bien être un clin d'oeil à la page du crocodile du Codex Seraphinianus qu'aux tableaux de Vasarely.

Jamais une partie d'échecs ne s'est annoncée aussi... stimulante.

La légende des échecs Kasparov, à qui l'image a été envoyée de nombreuses fois, a tiré sa réplique Twitter de la comédie musicale Chess de Tim Rice : "Je prends mon pied au dessus de la ceinture, ma caille !"

Viswanathan Anand quand à lui (5 fois champion du monde) s'est félicité de voir "enfin une position dans laquelle (l'intelligence artificielle) DeepMind devra faire plus que des calculs. Si vous êtes dans cette position, vous pouvez tout de suite vous rayer de la liste du père Noël !"

L'agence Shuka a également développé son logo officiel sans membres inférieurs, à décliner sur les produits merchandising. L'affiche est déjà en vente dans la boutique officielle en tant qu'objet collector, avant même le début du championnat.

Dans l'esprit "affiche coup de poing" cela nous fait un peu penser à celle imaginée par George Lois en 1990 dans laquelle les profils de Kasparov et Karpov révélaient le Roi. Un événement qui marquera longtemps nos esprits car, comme l'a dit Coluche, "si la victoire est brillante, l'échec est mat."

Quitter la version mobile