Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Une affiche rétro-gaming pour l’exposition « Museo Games »

illustration retor-gaming

Le rétro-gaming entre au musée

Projet d'affiche non retenu pour l'exposition "Muséo Games". Il s'agit d'une exposition temporaire organisée par le musée des Arts et Métiers qui retracera quatre décennies d'histoire des jeux vidéos, des toutes premières générations (Pong, PacMan ou Space Invaders) aux derniers jeux sur consoles.

L'art du pixel-art

Nous préconisons un visuel de type Pixel Art. En effet, ce type d’illustration évoque naturellement l’univers du jeu vidéo. Nous proposons une illustration « panorama de l’histoire du jeu vidéo » où toutes les générations de consoles et de jeux sont présents. Pong, Pac man, Sonic, Mario, Tetris et cie sont donc réunis au sein d’un visuel ludique et coloré qui parlera autant aux gamers qu’au public familial et traditionnel.

Comme une madeleine de Proust, chacun pourra y trouver des éléments qui seront autant de clins d'oeil à sa propre expérience vidéoludique. Le vocabulaire des jeux (Game Over, Next Level, Bonus…) trouve sa place dans des petites vignettes jaunes qui viennent rythmer l’illustration. Toute l’affiche est ainsi réalisée en pixel-art : le visuel, le bloc titre, et on pourrait pousser le principe à l'extrême en redessinant en pixel-art les logos des partenaires.

Les couleurs « RVB » sont utilisées pour composer les titres et les textes. Ce sont les 3 couleurs de base des écrans, et sont donc naturellement associés à l'univers du jeu vidéo. Cette illustration peut se décliner sur plusieurs fonds de couleurs. Elle est aussi modulable et peut se recomposer à volonté pour venir s'adapter sur les différents formats des supports de communication.

Quelques recherches...

Notre deuxième proposition graphique est aussi réalisée en Pixel Art mais dans un style plus minimaliste. Il s'agit d'une série de quatre visuels ou le logotype du Musée des Arts et Métiers est détourné et mis en scène dans l'environnement de jeux vidéo cultes : Pac man, Arkanoïd, tétris, Zelda. Impactant et surprenant, ces visuels sont des hommages à l'histoire du jeu vidéo. Fond noir des origines, icônes dépouillées, formes géométriques et couleurs criardes. Langage minimaliste, mais grand pouvoir d'évocation !

_

Coup de gueule sur les appels d'offres !

Il s'agissait d'un appel d'offres dédommagé, certes symboliquement, mais dédommagé.
Nous avions donc engagé beaucoup d'énergie pour aboutir à cette proposition (qui a déjà testé de faire du Pixel Art ?...) et c'est avec surprise et regret que nous avons reçu un courrier de réponse nous informant de la "non-suite la consultation".

Après tous les efforts et les espoirs que nous avons mis dans ce projet, nous trouvons cette réponse un peu courte. En particulier la "réorientation de fond de dernière minute" nous a beaucoup questionné... Pourquoi réorienter un projet en cours de consultation ? Sachant dès lors que plusieurs agences travaillaient inutilement...
L'investissement en temps est énorme pour une structure comme la nôtre (environ 12 jours de travail). Il ne s'agit pas de se plaindre de ne pas avoir été sélectionnés, car c'est la règle du jeu d'un appel d'offres, mais ce jeu en vaut la chandelle quand les chances de remporter le projet sont équitablement garanties.

Notre investissement en temps (et donc notre investissement financier) n’est concevable que si on a confiance dans les règles du jeu. Dès lors, pourquoi changer ces règles en cours de route ?
Bref, autant de doutes qui rompent la confiance et qui ne nous incitent pas à réitérer ce genre d'expérience.

Quitter la version mobile