Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Une affiche rétro-gaming pour l’exposition « Museo Games »

01 avril 2010  |   14 Commentaires   |    |  
  • EN


illustration retor-gaming

Le rétro-gaming entre au musée

Projet d'affiche non retenu pour l'exposition "Muséo Games". Il s'agit d'une exposition temporaire organisée par le musée des Arts et Métiers qui retracera quatre décennies d'histoire des jeux vidéos, des toutes premières générations (Pong, PacMan ou Space Invaders) aux derniers jeux sur consoles.

L'art du pixel-art

Nous préconisons un visuel de type Pixel Art. En effet, ce type d’illustration évoque naturellement l’univers du jeu vidéo. Nous proposons une illustration « panorama de l’histoire du jeu vidéo » où toutes les générations de consoles et de jeux sont présents. Pong, Pac man, Sonic, Mario, Tetris et cie sont donc réunis au sein d’un visuel ludique et coloré qui parlera autant aux gamers qu’au public familial et traditionnel.

Comme une madeleine de Proust, chacun pourra y trouver des éléments qui seront autant de clins d'oeil à sa propre expérience vidéoludique. Le vocabulaire des jeux (Game Over, Next Level, Bonus…) trouve sa place dans des petites vignettes jaunes qui viennent rythmer l’illustration. Toute l’affiche est ainsi réalisée en pixel-art : le visuel, le bloc titre, et on pourrait pousser le principe à l'extrême en redessinant en pixel-art les logos des partenaires.

Les couleurs « RVB » sont utilisées pour composer les titres et les textes. Ce sont les 3 couleurs de base des écrans, et sont donc naturellement associés à l'univers du jeu vidéo. Cette illustration peut se décliner sur plusieurs fonds de couleurs. Elle est aussi modulable et peut se recomposer à volonté pour venir s'adapter sur les différents formats des supports de communication.

Quelques recherches...

Notre deuxième proposition graphique est aussi réalisée en Pixel Art mais dans un style plus minimaliste. Il s'agit d'une série de quatre visuels ou le logotype du Musée des Arts et Métiers est détourné et mis en scène dans l'environnement de jeux vidéo cultes : Pac man, Arkanoïd, tétris, Zelda. Impactant et surprenant, ces visuels sont des hommages à l'histoire du jeu vidéo. Fond noir des origines, icônes dépouillées, formes géométriques et couleurs criardes. Langage minimaliste, mais grand pouvoir d'évocation !

_

Coup de gueule sur les appels d'offres !

Il s'agissait d'un appel d'offres dédommagé, certes symboliquement, mais dédommagé.
Nous avions donc engagé beaucoup d'énergie pour aboutir à cette proposition (qui a déjà testé de faire du Pixel Art ?...) et c'est avec surprise et regret que nous avons reçu un courrier de réponse nous informant de la "non-suite la consultation".

Après tous les efforts et les espoirs que nous avons mis dans ce projet, nous trouvons cette réponse un peu courte. En particulier la "réorientation de fond de dernière minute" nous a beaucoup questionné... Pourquoi réorienter un projet en cours de consultation ? Sachant dès lors que plusieurs agences travaillaient inutilement...
L'investissement en temps est énorme pour une structure comme la nôtre (environ 12 jours de travail). Il ne s'agit pas de se plaindre de ne pas avoir été sélectionnés, car c'est la règle du jeu d'un appel d'offres, mais ce jeu en vaut la chandelle quand les chances de remporter le projet sont équitablement garanties.

Notre investissement en temps (et donc notre investissement financier) n’est concevable que si on a confiance dans les règles du jeu. Dès lors, pourquoi changer ces règles en cours de route ?
Bref, autant de doutes qui rompent la confiance et qui ne nous incitent pas à réitérer ce genre d'expérience.



Notre agence de branding

Notre bureau de création de logo vous guide , avec son expertise, dans vos projets de conception de logotypes et de rebranding de marques. Nos équipes vous surprendront avec leur énergie créative et leur savoir faire en matière de design graphique.
N'hésitez pas à visiter nos références de chartes graphiques et à nous consulter pour un chiffrage. Jetez un oeil sur notre blog de référence en matière de design de logo


Partager cet article :


14 commentaires :

  1. Jean OPO :

    Bravo pour votre travail !
    Nous avons également participé à cet appel d’offres.
    Nos maquettes ici :
    http://www.opo.fr/_preprod/museogames/
    Nous partageons votre déception / colère.
    Il s’agit d’une décision « politique » du directeur du Musée.
    Nos interlocuteurs sur ce projet, étaient sincèrement et profondément déçus, et ont visiblement été mis devant le fait accompli.
    Il n’en reste pas moins qu’en 15 de métiers et d’appels d’offres, c’est une première pour nous, et c’est scandaleux.

  2. Merci de votre message.
    C’est chouette et (trop) rare de découvrir ce que d’autres confrères ont pu présenter comme pistes sur un même sujet. En tout cas bravo aussi pour votre travail… simple, beau, efficace…
    Concernant le déroulement de l’appel d’offres, on a également bien compris que l’équipe qui avait mené le projet n’y était pour rien… et leur sincérité n’est pas à mettre en doute, mais pour ce qui est de l’équipe de direction, je serais moins « fair-play »… en effet, on leur a fait part directement de nos tourments, par mail et par répondeur interposé, leur silence n’en est que plus décevant… c’est dommage…

    Anecdote au sujet des « concurrents » des appels d’offres, récemment sur une compétition d’affiche, on s’est rendu compte avec plaisir que notre travail était face au travail d’un ami d’école… le genre de vieille connaissance qui fait plaisir de recroiser plusieurs années après, et comme vous l’avait fait dans votre message, on a échangé nos travaux respectifs… avec une pointe de voyeurisme, une dose d’admiration et beaucoup de plaisir à partager son travail… bref, ça devrait être plus fréquent…

    :-)

  3. Culturemobile :

    Votre affiche est pourtant très attirante.
    en attendant le 21 juin, petit récapitulatif de l’histoire des jeux vidéo

  4. Anais :

    Oui bon alors c’est pas grave si vous avez pas été pris, ça casse pas trois pattes à un canard leur truc!

  5. Ces affiches sont vraiment bien, pleines de nostalgies.

  6. Fucko :

    Y’a deux M à Commodore!

  7. Je trouve cela scandaleux de travailler pour rien.
    Résultat: les clients paient plus cher pour compenser le manque à gagner des agences, c’est n’importe quoi.
    Il faudrait éradiquer ce genre de pratiques.

  8. impression affiche :

    Pour ma part je préférais la première affiche.
    Les affiches en pixel art, et de surcroit en fond noir, rendent celles-ci trop sobres à mon gout.

  9. hb :

    ah ben vous avez rien compris au systeme des appels d’offres et concours de ce genre… c’est fait car obligatoire (moralement et legalement), mais en generla les choses sont deja décidées, on sait avec qui on va bosser et pour quel resultat. souvent avec les memes d’ailleurs. mais on est obligé de faire un appel d’offres. si des agences acceptent de bosser gratuitment (ou presque) c’est leur probleme (et leur naiveté).

  10. http://www.print-rapide.com :

    Petit retour dans le passé très sympathique.

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.