Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Identité tricentenaire de Rousseau

En 2012, la Région Rhône-Alpes fêtera le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712). Pour la région, cet anniversaire est l’occasion unique de rappeler les liens étroits qui l’unissent au célèbre penseur. Jean-Jacques Rousseau est sans doute l’un des écrivains itinérants qui a séjourné le plus longtemps sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la région Rhône-Alpes. C'est un penseur aux centres d’intérêts multiples : philosophie, politique, littérature, musique, éducation, écologie, étude de l’homme… Témoin précieux de son temps, il est aussi d’une grande modernité, d’une grande actualité dans les questionnements qui traversent son œuvre : égalité et inégalités, liberté, respect de la nature… autant de thèmes qui sont au cœur des débats d’aujourd’hui.

En dehors des manifestations qu’elle organise, la Région Rhône-Alpes aura vocation à accompagner les projets, à fédérer et apporter de la cohérence à la programmation. Un appel d'offres a donc été lancé afin de positionner la Région Rhône-Alpes comme chef de file cette année Rousseau 2012 en créant une identité visuelle ( logo/label ) facilement déclinable sur tous supports. Voici le projet (non retenu) que nous avions présenté.

Recherches : Contrairement à d'autres célébrités du 18e siècle (Mozart, Voltaire...), on s'est vite rendu compte du peu d'iconographie sur Rousseau. Bref, pas d'images à se mettre sous la souris !

On est donc parti sur une piste typographique. En imbriquant 2012 avec Rousseau, on obtient un raccourci visuel très impactant qui s’inscrit dans la continuité du logo typographique de la région. La modernité des idées de Rousseau est mise en avant à travers l’utilisation de codes visuels simples et contemporains (typographie modulaire, effet pochoir, transparence). La simplicité du signe est compréhensible internationalement.

On l'a vu, il existe très peu de portraits de Rousseau, et ce sont principalement des gravures. Ce mode de représentation évoque directement la littérature de son époque. Des jeux de cadrages, des zooms laissant apparaitre la trame apportent un traitement contemporain aux images.

1 an pour parcourir 3 siècles de rêveries d’un penseur visionnaire... et sinon vous faites quoi ce dimanche ?
Il s'agit de prendre un ton résolument complice afin de démystifier le sujet.

Il s’agit d’interpréter les grandes idées de Rousseau à travers des compositions typographiques assurément contemporaines. Cela pouvant faire office de campagne "teasing" pour le lancement de l'opération.

Ci-dessus : Principe de cartes postales publicitaires illustrant les grands sujets abordés par le philosophe ( Écologie, morale, ...).

Déclinaison : ici nous proposons de jouer avec la matière première (au sens propre) de la littérature de Rousseau : le papier. Chaque lettre apparait dans un jeu de pliage astucieux. On pourrait presque imaginer réaliser le logo en vrai. Naturellement ludique et festive, cette déclinaison induit un principe modulaire facilement déclinable.

Quitter la version mobile