Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Identité visuelle Opéra de Saint-Étienne

English version ]

En décembre dernier, nous étions consultés pour travailler sur la nouvelle identité visuelle de l'Opéra de Saint-Étienne. Après presque 6 mois de travail, nous sommes extrêmement fiers de vous présenter aujourd'hui ce projet.

Avec plus de 150 levers de rideau pour près de 60 spectacles durant la saison 14-15, l’Opéra de Saint-Étienne est une structure culturelle d’importance, l'un des acteurs principaux de la vie culturelle stéphanoise. La vocation réaffirmée pour l’Opéra est celle d’une maison de création et de diffusion ; un théâtre lyrique spécialisé dans le répertoire romantique français du XIXe siècle, proposant également une offre élargie à d'autres formes artistiques (musique, danse, ...). Avec ses propres ateliers de construction de décors et de costumes, l'Opéra produit et coproduit chaque saison de nouvelles productions lyriques, et remplit également une mission essentielle auprès du jeune public, proposant une saison dédiée, riche et variée.

L'objectif indiqué par le commanditaire était de rétablir un sentiment de proximité avec les Stéphanois, à travers une communication simple et populaire. La principale nouveauté était l'abandon du nom « Opéra Théâtre » au profit de « Opéra de Saint-Étienne » afin de refléter une image de maison d'Opéra auprès de son public historique, mais aussi des publics potentiels. La programmation théâtrale étant confiée à la "Comédie de Saint-Étienne" nouvellement ré-ouverte.

1969

Inauguration de la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne par André Malraux. Elle s'appelle alors l'Esplanade. Le projet de l'époque était de rendre accessibles les oeuvres artistiques au plus grand nombre de Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Le bâtiment, est l'oeuvre des architectes Ferraz, Seignol, Gouyon et Clément.

1998

Un incendie criminel détruit le Grand Théâtre Massenet ; une programmation hors les murs est organisée durant deux saisons. En 2001, le Grand Théâtre Massenet rouvre au public.

En 2006, L’Esplanade devient l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

2015

Une nouvelle page s’écrit: l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne devient l’Opéra de Saint-Étienne, et propose aujourd’hui une programmation recentrée sur sa production lyrique, donnant une place privilégiée à l’Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire et au Choeur Lyrique Saint-Étienne Loire.


 

LE TOIT

Élément architectural incontournable, le toit du bâtiment fait «signe». Par la géographie de son emplacement, sur la hauteur du Jardin des Plantes, ce signe surplombe la ville, et s’impose à la vue de tous les Stéphanois.

LA SALLE

La salle du «Théâtre Copeau» est une salle ronde,
toute en courbes, offrant un confort et une acoustique exceptionnels.

UN ACCENT SUR LE TOIT

Sur le toit du «E», l’accent met en relief la syllabe en augmentant l'intensité de la voix. Il coiffe le mot opéra à l’image de la pagode du bâtiment.

L’OPÉRA AVEC
UN GRAND “Ô”

La forme du «O» évoque directement une bouche ouverte vocalisant un air d’opéra. Le «Ô» est utilisé pour marquer une émotion forte comme la surprise, l’admiration, la joie, etc.

 

Rhythm is life

Dans l'opéra, musique et danse sont intimement liées par le «mouvement». Que ce soit par celui des corps, par celui des notes ou simplement par l’émotion* suscitée par ces deux arts. ( *Le terme émotions veut littéralement dire" mettre en mouvement " les sentiments.) L'émotion que cherche à susciter ce logo vient du jeu de cadrage entre le "O" et "l'accent". Le "O" semble disparaitre tandis que l'accent apparait au même moment. C'est la magie de l'Opéra !

 

 

Pour inaugurer la première saison de ce nouveau logo, nous avons proposé un dispositif de communication extrêmement simple et populaire, mettant en scène le personnel de l'Opéra. Le logo venant compléter le sourire du personnage, un peu comme si un spectateur curieux venait regarder par dessus la porte de l'Opéra pour sa plus grande surprise. Il s'agissait ainsi de rétablir un sentiment de proximité entre les Stéphanois et ce lieu de culture populaire. La campagne est accompagnée du slogan "Et la magie opéra...".

Et là...

Expressions «déictiques» laissant apparaitre un narrateur «C’est à ce moment-là que la magie opéra...».
Cela nous place dans un récit, une histoire qui se déroule sous nos yeux ébahis.

...magie...

Au sens figuré : Pouvoir qu’exercent sur les sens et sur l’âme les beaux arts, la poésie, l’éloquence, les passions, les affections vives. ( ex: la magie de la musique ). Au sens fantastique : Art prétendu auquel on attribue le pouvoir d’opérer, par des moyens occultes, des effets surprenants et merveilleux.

Opéra...

Du verbe «opérer» signifiant accomplir une action, effectuer une série d'actes permettant d'obtenir, d'accomplir quelque chose : ( Ex: Opérer un calcul).

 

Dès la phase d'appel d'offres, nous avions proposé de mettre en scène de vrais Stéphanois pour la campagne de communication de la nouvelle saison. Il s'agissait d'éviter l'effet banque d'images, vous savez ces portraits stéréotypés avec un sourire d'américain. Nous avons organisé avec l'équipe du service communication de l'opéra et notre photographe lyonnais préféré Ghislain Mirat une séance photo dans les locaux de l'Opéra. Sur la base du volontariat, tout le personnel était invité à venir se faire tirer le portrait. Ce fut une journée extrêmement réjouissante et motivante. Les 3/4 du personnel se sont prêtés au jeu, de l'agent d'accueil au directeur en passant par tous les visages cachés derrière les machineries, les sourires des couturières, les enfants joyeux et quelques pièces rapportées !

Ils ne savaient rien de précis du projet final à cette époque-là. Quelle ne fut pas leur surprise et leur fierté de se découvrir en égérie de leur propre maison d'Opéra. Il faut dire que l'Opéra venait de traverser quelques mois d'intenses complications politico-administratives, et le moral des équipes n'était pas au beau fixe. Cette opération, unique en son genre, aura on l'espère permis à toutes ces personnes de retrouver un beau et grand sourire en venant travailler. En tous cas, tel était notre objectif !

Pour illustrer la partie "jeune public", ce sont évidemment les enfants du personnel qui se sont prêtés au jeu ! Et quel jeu pour eux, c'était une vraie bande de "fripouilles souriantes" et un régal pour le photographe !

 

Avec 8 couvertures différentes, le programme de saison fait également la part belle aux portraits. Effet collector garanti... les 15 000 exemplaires imprimés sont déjà quasiment épuisés !

L'autre spécificité de ce programme, c'est que chaque entrée de chapitre fait office d'intercalaire. Il s'agit simplement de petits livrets moins larges de 4 cm, comprenant une série de portraits. Du fait de leur largeur raccourcie, ils facilitent la lecture du programme en permettant d'accéder plus facilement au chapitre souhaité.

Si l'idée était simple sur le papier, il faut bien avouer que notre imprimeur préféré (Imprimerie Ferréol) s’est bien cassé la tête pour sortir un programme à moins d'un euro l'unité ! Bravo à lui et à ses équipes ! Merci aussi au passage à Céline (de Graphéine!) qui a bien bataillé sur ce dossier d'impression. Le résultat est là !

La brochure a été primée aux Trophées de la Communication 2015.

Dernière petite coquetterie, les pochettes à billets, une simple feuille pliée en 4, avec une fente pour glisser le billet de spectacle. Le retour du pli, empêchant le billet de glisser. Une astuce très design qui s'avère être par la même occasion une économie, en évitant la traditionnelle pochette collée.

Voici quelques photos du lancement de saison. On pouvait retrouver sur le visage de chacun des collaborateurs de l'opéra, le même sourire que dans la brochure !

Ci-dessus : l'équipe de Graphéine Lyon, avec de gauche à droite, Mathias (Directeur de Création), Céline (Chef de projet-Office Manager), Adrienn (Directrice artistique) et Jonas (Graphiste-Maquettiste).

 

Merci à Marc Chassaubéné adjoint à la culture de la Ville de Saint-Étienne, à Éric Blanc de la Naulte (Directeur de l'Opéra) et Oumama Rayan (Directrice de la communication) de nous avoir fait confiance tout au long du projet et d'avoir appuyé nos idées les plus folles par un optimisme à toute épreuve, même quand les délais étaient apparemment intenables ! (cf : La brochure de saison fût livrée 2h avant le lancement de saison !)

Merci à la Ville de Saint-Étienne et à Olivier Barbé (Directeur de la communication de la Ville) pour leur soutien.

Merci à tout le personnel de l'Opéra de s'être prêté au jeu, quitte à rougir quelques secondes en voyant son visage en 4x3 dans tout Saint-Étienne. Promis l'année prochaine, on change de cobayes ! (cf: Les musiciens de l'Orchestre ?)

Merci et bravo à Ghislain Mirat, maître photographe en chef, qui a su tirer le meilleur des 50 cobayes en 8h de travail. Ensuite, il a dû perdre quelques milliers de cheveux quand il a s'agit de détourer tous ces portraits !

Merci à l'Imprimerie Férréol et à ses équipes qui ont su déjouer tous nos pièges techniques, et qui ont permis à cette brochure d'être imprimée localement dans un budget imbattable. (cf: Moins cher que les Espagnols !)

Merci à Franck de l'agence L'arbre Noir de nous avoir permis d'utiliser quelques images vidéo aérienne de l'opéra.

Merci à Herb Lubalin pour sa merveilleuse typo Avant Garde !

Enfin, chez Graphéine, un très très grand bravo à Adrienn, sans qui ce projet n'aurait jamais eu toute cette élégance, Céline, sans qui ce projet aurait pris 12 mois au lieu de 6, Jonas sans qui les 150 pages du programme n'auraient jamais existé, Tiphaine pour les photos de l'article, et Philipp, le fils spirituel de "Saul Bass" pour son génie du motion !

Rendez-vous en 2016, pour la prochaine saison ! 

Quitter la version mobile