Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Logo de l’agenda 21 de la communauté de communes de L’Arbresle

Il s'agissait de créer l'identité visuelle de l'Agenda 21 du Pays de l'Arbresle. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par les chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio, en 1992. Son objectif est de mettre en oeuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l'échelle d'un territoire. Dans notre cas, il est porté par la Communauté de Communes du Pays de l'Arbresle (69) et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus, habitants, associations, entreprises...

Un logo durable

Le “a”et le “21” ont leur dessin lié l’un à l’autre dans un mouvement solidaire. La typographie est dessinée sur une base de spirale, symbole de cycle éternel (ex: le cycle des saisons). La composition du bloc typographique en caractères bas-de-casse arrondis transmet une volonté d’accessibilité.

Il était demandé d'intégrer une démarche de développement durable tout au long de notre projet*. Nous avons essayé de trouver des solutions techniques qui soient en accord avec la philosophie même de l'Agenda 21. Ainsi, nous proposons un moyen simple de ré-utiliser des documents existant plutôt que d'en faire ré-imprimer : le tampon. Par exemple cela peut permettre de fabriquer rapidement quelques invitations à partir d'un carton de correspondance déjà existant. Dans cette optique, l'émetteur met la main à la patte et devient autonome et économe pour la création de ses documents de communication.

Les pictogrammes

Nous avons également constitué une banque de “pictogrammes tampons” qui permettra de pouvoir communiquer sur l'ensemble des sujets abordés tout au long des 2 ou 3 années durant lesquelles cet Agenda 21 sera en développé.

* Puisque l'Agenda 21 aborde également les questions économiques et sociales, et qu'il était demandé d'avoir une démarche en accord avec celle de l'Agenda 21, nous avons commencé par demander un dédommagement pour cette consultation. Comme beaucoup d'appels d'offres publiques, aucun dédommagement n'était prévu et il n'était pas éthiquement concevable de faire travailler 6(!) prestataires sans rémunération ( http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dites-non-aux-idees-gratuites.html ). Forcés de constater que cela était doublement légitime, les candidats malheureux ont donc été dédommagés.

Quitter la version mobile