Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le branding des intermittents

Cabaret Frappé - Intermittents du spectacle

 

Le branding d'un mouvement social

Cela fait maintenant plus de quatre mois que les intermittents dénoncent l’accord signé le 22 mars par les syndicats et le patronat sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage. De nombreux festivals ont connu des annulations, des manifestations spontanées, et un étrange symbole a fleuri sur les intermittents : Une croix blanche sur fond noir.

Alors, si l'objet de cet article n'est pas précisément la lutte des intermittents, nous vous invitons à consulter ces quelques liens pour vous faire une idée des enjeux de leurs revendications et comprendre que leur combat recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie.
résumé sur lemonde.fr et la tribune d'Edwy Plenel.

Revenons à nos moutons noirs et leur croix blanche.
Comment et pourquoi cette croix est-elle devenue le symbole de la lutte des intermittents ?

petite histoire de la croix

La croix est un symbolise l'intersection, la rencontre, le croisement pour écrire un pléonasme.
Lorsqu'elle est verticale et horizontale, c'est l'un des plus anciens symboles du monde. On apprend généralement en cours de sémiologie première année, que la branche verticale, dressée, symbolise le principe masculin, et la branche horizontale, couchée, le principe féminin; et que leur conjonction est signe de vie.

Si vous aviez fait latin en "langue morte 1", alors vous sauriez que l'origine du mot "croix" vient du mot latin crux qui a le sens de "poteau, gibet, ou potence". Et si le catéchisme ne vous a pas été enseigné, vous apprendrez que la croix du supplice, image de la mort humiliante du Christ, n'a commencé à être utilisée comme symbole aux alentours du Ve siècle.

Cependant, le geste de tracer un signe de croix sur le front est l'un des rites chrétiens les plus anciens. Utilisé lors du baptême, ou tracé en signe de protection, il se réfère à une prophétie du livre d'Ézéchiel : « Passe par le milieu de la ville, et marque d'un tav le front des hommes ». Le tav est la dernière lettre de l'alphabet hébreu qui, dans sa forme archaïque, est représentée par une croix debout (+) ou couchée (x).

Le chrisme (☧) est un symbole chrétien formé des deux lettres grecques Χ (chi) et Ρ (rhô), la première apposée sur la seconde. Il s'agit des deux premières lettres du mot Χριστός (Christ). On le lit aussi parfois comme le monogramme du Christ, et on le trouve souvent accompagné des lettres α (Alpha) et ω (Oméga). Ces lettres, qui encadrent l'alphabet grec, symbolisent la totalité : le commencement et la fin. Par ailleurs, le verbe grec ainsi formé, ἄρχω, signifie « diriger, aller en tête, commencer » et renvoie à la double caractérisation de Jésus-Christ : fondateur et premier chef de l'Église chrétienne naissante.

La croix "couchée" (X) est généralement nommée "croix de Saint-André". L’apôtre André ayant été choisi comme saint patron par plusieurs princes européens, la croix de saint André devint un symbole de l’identité de plusieurs monarchies, nations, régions, armées ou forces politiques européennes. On la retrouve encore aujourd'hui sur le drapeau de l'Écosse par exemple.

Selon la tradition, Saint-André s'est senti indigne d'être crucifié comme son Seigneur, ainsi il a supplié que son croisé soit fait différemment. C'est donc un symbole d'humilité et de souffrance, et on pourrait même dire de non-conformisme !

On peut citer les clefs de Saint-Pierre qui symbolisent le pouvoir délégué à l’Église par Jésus Christ, et qui figurent dans les armoiries du Vatican par exemple.

L'histoire de la croix chrétienne croisera rapidement l'histoire de la guerre. Durant plusieurs siècles les "croisés" tentent de libérer Jérusalem. La croix deviendra rapidement le signe de ralliement des armées d'Europe. Pas étonnant qu'étymologiquement, croiser le fer, signifie au sens propre se battre à l'épée, mais surtout s'opposer lors d'un conflit. Dès lors, les arts de la guerre vont raffoler de toutes sortes d'armes croisées...

D'ailleurs ne parle-t-on pas d'armoiries ? Les "Armes" sont l'ensemble des signes héraldiques qui figurent sur l’écu d’une ville, d’une famille, etc.

Le temps faisant, les armes changeant, les canons remplaceront les épées et les sabres...

Dans cette tradition guerrière, on peut continuer avec le "Jolly Roger", le fameux pavillon pirate !
Ce pavillon représenterait des symboles choisis par les pirates et les corsaires pour faire passer un message sans équivoque.

A l'époque, les boucaniers battaient habituellement le pavillon de leur nation et le pavillon rouge “sans quartier”, le fameux “joli rouge”, qui a probablement donné "Jolly Rogger" dans une mauvaise prononciation à l'anglaise.
Les pirates hissaient dans un premier temps leur pavillon noir pour inviter leur cible à se mettre en panne et à rendre sans combattre ; le noir étant en Occident la couleur du deuil et des enfers, il possédait un certain impact psychologique. En cas de refus, les pirates hissaient le pavillon rouge, qui indiquait qu'ils attaquaient et que le combat serait "sans quartier".

On retrouve cet esprit pirate dans les symboles "Hardcore" des mouvements punks dans années 80/90.
Faire une croix permettait de se faire logo antisocial très simplement ! Un peu comme ce logo NOFX...

La croix couchée a évidemment de multiples significations. Les mathématiciens l'utilisent comme signe de multiplication, ou comme inconnue dans une équation, et les Romains comme chiffre 10. Elle sert également à signer, à biffer ou à cocher. C'est aussi le geste que l'on fait lorsque l'on doit se protéger le visage avec les mains, c'est un signe de danger sur les produits toxiques, et globalement un signe de négation, comme une barrière qui barre la route ou encore la petite case à cocher pour fermer une fenêtre sur un ordinateur.

C'est évidemment principalement dans le sens de "négation" qu'il faut prendre le symbole des intermittents. De plus, c'est le signe le plus simple à réaliser, deux bouts de scotch blanc sur un tee-shirt noir et le tour est joué !

La croix, c'est aussi un repère géographique, permettant d'indiquer de manière précise les coordonnées d'un point unique !

Petit détour dans l'histoire de l'art du XXe siècle, selon Malevitch, la croix est née de deux rectangles, il s'agit d'un système ouvert.
La croix noire n'est pas utilisée comme le symbole chrétien de la Rédemption, même si Malevitch s'est déjà intéressé à la tradition figurative russe et aux icônes de l'Église orthodoxe. La Croix noire est considérée avant tout comme une invention formelle. Le carré, le cercle et la croix sont des éléments fondamentaux selon la théorie de la forme zéro de Malevitch.

Dans les dernières années, impossible de passer à côté de 'The XX', le nom du groupe avait été décidé bien avant la sortie de leur premier album. Au début, ils jouaient ensemble pour le fun et Romy MADLEY CROFT adorait la lettre 'X'. La répétition s'est imposée comme évidente. De plus, quand le groupe a commencé les tournées, ils comptaient 20 personnes sur le tour et 'XX' signifie '20' en chiffre romain. Le groupe l'a pris alors comme un signe du destin.

Évidement, on ne peux s'empêcher de penser au chromosome sexuel "X", appelé également hétérochromosome. Il fait partie des chromosomes X et Y qui sont à l’origine de la détermination du sexe. Les femmes sont "XX" et les hommes "XY"...

La croix en guise de signature d'un objet manufacturé peut être considérée comme l'ancêtre de la "marque" telle que nous la connaissons aujourd'hui. Je vous propose un petit détour vers notre article sur l'origine du mot "Branding" où vous apprendrez que le mot à la même origine que "branler"...

Revenons à nos "tâcherons" le nom que l'on donnait aux tailleurs de pierre qui étaient payés à la tâche. Le tailleur devait alors signer sa pierre pour être payé. À côté des marques de tâcheron, on trouve parfois un chiffre indiquant
l'emplacement de la pierre (plus pratique pour avoir un mur droit) et une croix indiquant que la pierre avait été comptabilisée dans la paie du tailleur.

On trouve également des outils croisés dans les blasons des corporations de métiers. Cette tradition est en partie liée aux symboliques franc-maçonniques et au travail. Dès lors, ce croisé d'outils sera synonyme de bonne facture. Ci-dessous, le symbole de la corporation des rôtisseurs (~ 1500).

Au 19e siècle, le sport prend une place importante dans les grandes universités anglaises. La tradition héraldique va naturellement se retrouver sur les blasons des principaux clubs universitaires, comme sur celui du Cambridge University Boat Club présenté ci-dessous.

Les intermittents sont-ils hipster ?

La question est provocante.
On a tous vu fleurir ces logos en forme de X ces 5 dernières années. Pour ceux qui serait passé à côté de cette tendance, voici quelques liens pour vous rafraichir la mémoire : yourlogoisnothardcore ou

Il y a même pour les retardataires, le générateur de logo Hipster !

Si l'engouement du hipster pour cette croix sera probablement dû au goût du bel ouvrage réalisé dans les règles de l'art teinté d'un peu de snobisme universitaire anglo-saxon façon 19eme siècle, l'engouement de l'intermittent pour cette croix blanche sera plus à chercher du côté punk "No passaran", du pavillon "jolly roger" anarchiste, et de la marque du "tâcheron" payé à la tâche...

En tout cas, bravo aux intermittents:
on n’aura jamais vu un mouvement social aussi bien marketé !

 


Crédits : "Cabaret Frappé - Intermittents du spectacle" by Nykaule is licensed under CC BY-ND 2.0

Quitter la version mobile