Les stéréotypographies : les typos typées, voire racistes

Utilisées machinalement et hors contexte, certaines typographies véhiculent des stéréotypes culturels. On les appelle les « stéréotypographies ».

République Grolée-Carnot ou l’art de créer l’événement

Découvrez 3 opérations d’animations commerciales qui sortent des sentiers battus !
Un jardin flottant, une fresque participative géante ou une piscine à balles géante !

Un caractère (typographique) de tricheur !

La typographie Times Newer Roman est 10% plus encombrante que son équivalent Times New Roman !
Un caractère typographique pour tricher !

Facebook, Instagram, Netflix… en version analogique !

À quoi ressemblerait le Facebook des années 1980 ?
Facebook serait un bipeur, WhatsApp un talkie-walkie, Spotify un walkman et Instagram un appareil photo jetable…

Le luxe ne vaut plus un clou !

Pas de cartier pour Juste un Clou, le bracelet de luxe qui nous hérisse. Des années 70 à aujourd’hui, regard sur l’évolution du monde du luxe.

Art végétal & land art : quand la nature se met à l’oeuvre

Sortir pour créer dans et avec la nature, c’est ce que s’appliquent à faire les land artists. Voici un petit tour d’horizon du land art, pour prendre l’air.

Branding & cannabis : le visage de l’or vert

Avec les super pouvoirs retrouvés de cette plante médicinale, le cannabis s’affranchit peu à peu des codes du royaume de la défonce. Histoire et décryptage.

Le tuto pour écrire comme Victor Hugo

Et si vous pouviez envoyer des lettres d’amour sans faire de ratures, ou écrire comme Hugo ? Voici comment créer votre typographie manuscrite en 5 min.

L’utopie de représenter la ville du futur

Robida, Verne, Schuiten… voici un aperçu des représentations d’écrivains, dessinateurs, scénaristes et architectes ayant contribué à rêver la ville du futur dans un élan d’utopie, ou pour en souligner les travers.

Les BD qu’on aime : la sélection graphéine #2

Voici notre 2e sélection de découvertes, coups de cœur et bandes dessinées cultes. Une seule règle : aimer un album, et vous le faire découvrir ou re-découvrir avec notre regard.

Les super héros-glyphes débarquent !

Le graphiste et illustrateur Josh Ln s’est amusé à imaginer des « super-hiéroglyphes ».
Totalement influencé par la culture geek, il nous propose une réinterprétation uchronique et farfelue de l’histoire égyptienne.

Et si on disait non aux écrans vidéos publicitaires dans l’espace public ?

Un article où il est question d’écrans publicitaires, d’écologie de l’attention, de JC Decaux, de regards bradés… et surtout de ces « Règlements Locaux de Publicités » qui sont entrain d’être votés un peu partout en France, et contre lesquels chacun de nous peut agir !

Le secret caché de CHANCE de CHANEL is Goude

La publicité nous offre parfois des ovnis qui semblent échapper au simple cahier des charges marketing pour nous projeter vers un ailleurs inattendu. Voici l’analyse du mystère symbolique de la dernière publicité Chanel du parfum Chance, réalisée par Jean-Paul Goude en 2016.

Les BD qu’on aime : la sélection graphéine #1

Chez graphéine, on cuisine, on joue à des jeux de société, et on échange beaucoup de BD. Aujourd’hui, on aimerait partager nos découvertes, coups de cœur et bandes dessinées cultes avec vous. Rien de très sérieux, juste une seule règle : aimer un album, et vous le faire découvrir ou re-découvrir avec notre regard.

Règle numéro 1 : briser les tabous

De l’art imberbe à Freud, en passant par les règles bleues des publicités, le sexe féminin fait honte, surtout parce que l’on l’a tant caché. Le voici qui sort enfin de l’ombre et brise peu à peu les tabous.

Identité visuelle de Railfreight (1987)

Identité moderne, minimaliste et vive, les insignes du fret ferroviaire de Railfreight marqueront longtemps les esprits et le paysage des transports britanniques. Au point de devenir les trains préférés des designers !

Gordon Young, un maçon typographe !

Depuis plus de 20 ans, Gordon Young officie à la frontière entre l’art, le graphisme et la typographie.
À son actif, des dizaines d’installations artistiques dans l’espace public !

Garamond Corpvs, un alphabet qui a du corps

Passionné par la typographie et l’anatomie, l’artiste Suédois Björn Johansson a disséqué les caractères Garamond pour en faire un alphabet osé et osseux. De Tory à Vitruve, les lettres prennent corps.


1 2 3 4 8
Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.