Nous avions ouvert l'année 2017 avec un décryptage du nouveau logo "gentil" de la Gaité Lyrique. Nous la refermons avec le nouveau logo pas rigolo de la Cité des sciences !
Bye bye carré rouge incliné de la cité des sciences, et gloire à toi pour avoir rendu service à la science et à la nation graphique. Tu n'as pas toujours été des plus subtils, ni des plus élégants. Non, le bon goût, cela n'avait jamais été ta préoccupation. Tu pouvais même être carrément lourdingue avec ton lettrage Gill bold enrobé et ton estampage biseautage photoshopé. Tu frisais le carton rouge graphique. Avec le temps, tu avais su t'imposer et gagner notre amitié. Comme un bon pote un peu trop fêtard, tu étais toujours prêt à te faire remarquer, à avoir le bon mot sur les sujets les plus variés : génétique, écologie, jeux-vidéos, architecture, histoire... Tout y passait, et il faut dire que tu savais y faire en pédagogie. Tu étais généreux, toujours, vulgaire jamais. On peut dire que tu faisais partie du décor de la plus belle des manières : populaire.
Certains disaient que tu cherchais à te réinventer, à l'heure du tout digital, des startups et de la "disruption". Effectivement, je dois dire que lorsque je t'ai croisé en début de semaine dans les couloirs du métro, j'ai bien failli ne pas te reconnaitre. Quelle ligne, quelle élégance ! Tu m'as vraiment épaté avec ton style sobre et épuré : costume noir et chemise blanche tirée à quatre épingles. Fini la science et l'industrie bon enfant, place au serious business de jeune entrepreneur.
Et puis on a discuté deux secondes et j'ai vite compris que derrière la forme impeccable, il n'y avait pas vraiment de fond. Tout juste une idée creuse de la modernité 2.0, comme on en croise à longueur de scroll sur LinkedIn. Tu étais simplement rentré dans le rang, à la fois corporate & tendance. Je comprends, et en même temps, ton côté franc du collier va me manquer.
On s'est promis de se faire une expo un de ses 4. J'avoue, je m'en veux de t'avoir jugé si vite. Qui sait, derrière le pantalon bien coupé, peut-être portes-tu un caleçon bariolé...
Nouvelle charte graphique de la cité des sciences et de l'industrie réalisée par l'atelier Doc Levin :
Ancienne charte graphique de la Cité des sciences et de l'industrie :
Quand l'ancien logo de la Cité des sciences et de l'industrie était coloré, penché et que sa typo sortait du cadre avec sa taille démesurée (typo "bigger than life" !), le nouveau logo est noir et blanc, droit et mesuré : plus rien ne dépasse ! Ces partis pris graphiques suppriment ce qu'il pouvait y avoir de ludique dans l'ancienne identité visuelle. Ce grain de folie si profondément humain et source de créativité, donnait une image accessible à la science.
C'est désormais une autre image de la science et de l'industrie qui nous est proposée. Le passage d'une vision héritée du XXe siècle avec la figure du savant fou et exubérant dont Einstein était l'archétype, à celle du XXIe où cette figure laisse place au chef d'entreprise mégalomane dont Elon Musk est l'une des icônes. Intelligence artificielle, voitures autonomes, fusées, nanotechnologies, la révolution numérique est déjà loin et le GAFA investit plus que jamais les "Deep Techs", refaçonnant sans cesse les futurs possibles et ce qu'il sortira demain de leurs laboratoires. Résultat : impossible de dire à quoi ressemblera notre quotidien demain, l'angoisse !
Et comme ton allure très "culture chic" ne m'était pas étrangère, j'ai parcouru ma bibliothèque pour ressortir un catalogue des rencontres de la photographie d'Arles 2016 (époque post Michel Bouvet qui passe donc le flambeau à ABM studio). Principe de cartouche blanc avec pavés typographiques composés en typos linéales noires collées en bord de blocs, le tout posé sur un visuel photo en pleine page. On joue avec les codes d'un graphisme à la fois très contemporain et faussement "no design". Y'a pas à dire c'est de la bogosserie graphique dans le genre, et je vois bien que là-dessus on est d'accord :
Bien vu Sam ! C’est Brunner qui doit se mettre bien !
Encore de la ‘Circular’, la police de caractère sur-utilisé, usé jusqu’à la corde. Que vont faire toutes ces marques l’ayant adopté quand elle sera devenu un cliché sur patte reconnu de tous.
Comme quoi le design minimaliste doit être manipulé avec précaution, sinon attention au manque d’émotion !
C’est fou,
mais la première chose à laquelle j’ai pensé en croisant du regard l’affiche pour « le festival de l’alimentation », c’est « quelle froideur, quelle tristesse » et je n’ai même pas pris le temps de m’y attarder tellement mon impression fut négative….
Et aujourd’hui, j’apprends l’histoire de cette refonte tout droit sortie d’une enceinte en anaérobies.