Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Nouvelle maquette Libération

Le quotidien "Libération" vient de changer de formule et de prix. La formule papier de "Libé" fait peau neuve sur la forme comme sur le fond, et passe de 1,8€ à 2€ tout rond.

Sur la forme, le quotidien propose une nouvelle Une et une nouvelle maquette dessinée par les graphistes Yorgo Tloupas et Javier Erra, déjà à l'origine de celle lancée en 2009. Au programme, du rouge, du noir, des titres d'articles ou de rubriques apparaissant en surimpression et une nouvelle typographie très 80's totalement modulable qui peut être aussi bien arrondie, large, penchée ou allongée au point de friser parfois l'illisibilité.

Libération semble vouloir réaffirmer son esprit "rentre dedans" avec cette maquette très "Bam, prends ça dans ta...". C'est carré, brut, et sans ménagement. Exit "finesse et raffinement" et welcome to the "jungle". Au moins cette maquette réveille et c'est probablement ce qu'on attend de ce journal.

 

La typographie

Dessinée par Jean-Baptiste Levée et son équipe de Production Type, le caractère Libé Sans est un caractère de titrage conçu pour être utilisé en grands corps, il est composé de 5 graisses principalement "condensées" pour occuper un minimum de place horizontale et un maximum verticalement. Les proportions verticales restent identiques dans tous les styles de sorte qu’ils puissent être mélangés sur une même ligne et ainsi permettre de créer du rythme. Les ascendantes et descendantes, très courtes, sont spécifiquement destinées aux faibles interlignes.

Ce travail s'inspire de l’Antique Presse, un caractère créé en 1964-1965. On peut également retrouver de nombreuses influences très 60's et 70's telles que le Brasilia, l’Eurostile ou l’Antique Olive.

Plus de détails sur le site de Production type.

La campagne de lancement


 

À cette occasion, une campagne de publicité signée Yorgo&Co à double lecture, avec deux bulles de textes qui se chevauchent, a été lancée. Évidemment le nouveau caractère est mis à l'honneur.

Si le procédé publicitaire est amusant, il n'est totalement nouveau. En effet, en 2012 Courrier International avait proposé une campagne similaire pour sa nouvelle formule également !

Quitter la version mobile