Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

La ville de Paris revoit son identité visuelle

Un nouveau logo pour la capitale

Depuis début janvier, la ville et le département de Paris ont fusionnés. L'occasion pour la ville-capitale de revoir son identité visuelle.

Il s'agit d'un travail réalisé par l'agence Carré Noir.

PS : Nous tenons à préciser une forme de conflit d'intérêt dans l'analyse de ce logo, puisque nous avions aussi participé chez Graphéine à cette consultation (voir notre proposition). Malgré cela, nous avons essayé de rester objectifs dans notre analyse, et nous félicitons évidemment nos confrères pour leur réussite. :-)

Analyse du logo

Tout d'abord, regardons le symbole.
Nous retrouvons évidement la "Nef", symbole ancestral de Paris. Son dessin en une seule ligne est plutôt astucieux. Une idée de mouvement se dégage du signe, on sent le bateau tanguer (mais sans sombrer !). L'arrière du navire, légèrement incliné renforce cette impression. Seules les terminaisons en pointe peuvent éventuellement interroger. Bref, bravo pour cette idée.

Notons ensuite que le logo abandonne l’expression « Mairie de » au profit de « Ville de Paris » (en print) ou tout simplement « Paris » (en digital).

Niveau typographie, l'ancien caractère de type incise est remplacé par une linéale géométrique. Notons le très discret retravail du A avec une légère courbure. Mis à part cela, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un choix très neutre. Pour le reste de la charte, ce sera de la Montserrat, une Google font. Si nous pouvons apprécier l'intérêt de ce choix pour les finances de la municipalité, nous pouvons évidemment regretter son manque de singularité.

Le dernier ingrédient, la couleur, est le plus surprenant.
Exit le bleu et le rouge, les couleurs historiques de la ville. Ce sera un bleu anthracite, très sombre. Autant dire, presque un noir ! Un choix étonnant et relativement triste. Contrairement au dicton, ici Paris ne semble pas à la fête !

La charte graphique

Ce n’est pas le tout de disposer d'un logo, faut-il savoir comment l'utiliser.
La charte graphique est là pour vous aider.

Là, dans notre cas d'étude, c'est assez simple. Une grande marie-louise blanche, très imposante. C'est évidemment très pratique pour rendre le logo bien visible. Mais reconnaissons qu'en l'état, ce n'est ni très original, ni très fairplay pour les événements mis en avant. En effet, c'est presque un quart de l'affiche qui est occupé pour valoriser le logo de la ville ! Pas très économique... à moins que cela soit un espace d'expression libre ou juste du pain bénit pour les tagueurs dans le métro ?

Pour le reste, on est libre de mettre ce que l'on veut à l'intérieur, à condition de composer les textes en Montserrat ?

Au final, nous pouvons regretter un certain manque d'ambition visuelle dans cette charte. Peut-être est-ce juste une première ébauche de la charte graphique, et gageons que l'avenir nous surprendra. On aurait aimé voir l'esprit du logo développé comme fil conducteur, pourquoi pas une gamme de pictogrammes pour enrichir le langage ? Bref... à suivre.

Merci à l'indispensable Geoffrey Dorne pour le partage de la charte graphique sur son compte Twitter.

Quitter la version mobile