Depuis début janvier, la ville et le département de Paris ont fusionnés. L'occasion pour la ville-capitale de revoir son identité visuelle.
Il s'agit d'un travail réalisé par l'agence Carré Noir.
PS : Nous tenons à préciser une forme de conflit d'intérêt dans l'analyse de ce logo, puisque nous avions aussi participé chez Graphéine à cette consultation (voir notre proposition). Malgré cela, nous avons essayé de rester objectifs dans notre analyse, et nous félicitons évidemment nos confrères pour leur réussite. :-)
Tout d'abord, regardons le symbole.
Nous retrouvons évidement la "Nef", symbole ancestral de Paris. Son dessin en une seule ligne est plutôt astucieux. Une idée de mouvement se dégage du signe, on sent le bateau tanguer (mais sans sombrer !). L'arrière du navire, légèrement incliné renforce cette impression. Seules les terminaisons en pointe peuvent éventuellement interroger. Bref, bravo pour cette idée.
Notons ensuite que le logo abandonne l’expression « Mairie de » au profit de « Ville de Paris » (en print) ou tout simplement « Paris » (en digital).
Niveau typographie, l'ancien caractère de type incise est remplacé par une linéale géométrique. Notons le très discret retravail du A avec une légère courbure. Mis à part cela, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Un choix très neutre. Pour le reste de la charte, ce sera de la Montserrat, une Google font. Si nous pouvons apprécier l'intérêt de ce choix pour les finances de la municipalité, nous pouvons évidemment regretter son manque de singularité.
Le dernier ingrédient, la couleur, est le plus surprenant.
Exit le bleu et le rouge, les couleurs historiques de la ville. Ce sera un bleu anthracite, très sombre. Autant dire, presque un noir ! Un choix étonnant et relativement triste. Contrairement au dicton, ici Paris ne semble pas à la fête !
Ce n’est pas le tout de disposer d'un logo, faut-il savoir comment l'utiliser.
La charte graphique est là pour vous aider.
Là, dans notre cas d'étude, c'est assez simple. Une grande marie-louise blanche, très imposante. C'est évidemment très pratique pour rendre le logo bien visible. Mais reconnaissons qu'en l'état, ce n'est ni très original, ni très fairplay pour les événements mis en avant. En effet, c'est presque un quart de l'affiche qui est occupé pour valoriser le logo de la ville ! Pas très économique... à moins que cela soit un espace d'expression libre ou juste du pain bénit pour les tagueurs dans le métro ?
Pour le reste, on est libre de mettre ce que l'on veut à l'intérieur, à condition de composer les textes en Montserrat ?
Au final, nous pouvons regretter un certain manque d'ambition visuelle dans cette charte. Peut-être est-ce juste une première ébauche de la charte graphique, et gageons que l'avenir nous surprendra. On aurait aimé voir l'esprit du logo développé comme fil conducteur, pourquoi pas une gamme de pictogrammes pour enrichir le langage ? Bref... à suivre.
Merci à l'indispensable Geoffrey Dorne pour le partage de la charte graphique sur son compte Twitter.
Je trouve ces nouveaux logo depuis 2019 à la fois Très Laids et Symbole d’un Gaspillage d’argent public.
La technocratie française semble aimer se prendre pour des marques, et cel est choquant. D’une part car c’est jeter à la poubelle des heritages heraldiques pluricentenaires (couleurs, devise, dessin) en plongeant dans un « identité » (terme insupportable) synthétique absurde et sans ame, mais aussi au passage en depensant de l’argent alros que notre héritage disponible est GRATUIT.
Il n’y a rien de positif à ce changement de logo et de couleurs de la Ville de Paris qui a tout abandonné.
Il semblerait que la classe politique de gauche continue son oeuvre de déracinement culturel, historique et identitaire (il fallait surement ne pas reprendre d’héritage remontant à la France royale et chrétienne…. attention gros mots) et d’inculture quand celle-ci n’a ni fait sciene-po ni fait l’ENA.
Bref, un résultat de sous fifre, j’aurais pu faire mieux, mes enfant auraient pu faire mieux. C’est lamentable.
C’est le nouveau logo de Petit bateau ?
J’arrive après la bataille pour ajouter que l’abandon de « Mairie de Paris » (mais aussi de « Département de Paris » (qu’on voyait moins souvent mais qui existait) au profit de « Ville de Paris » est logique, puisque les deux premières collectivités ont fusionné pour donner la troisième. C’est donc son nom officiel qui est utilisé.
Pour le reste, bien que j’aime beaucoup ce logo, je rejoins les commentaires précédents sur la charte graphique de manière générale. C’est un peu triste et un peu trop simple.
L’abandon des couleurs historiques de la ville – le bleu et le rouge du couvre-chef des partisans d’Étienne Marcel (cet émeutier dont la statue équestre est sous les fenêtres du bureau du Maire…) – ça ne choque personne?
Une Mairie « socialiste » qui escamote le rouge, c’est quand même énorme, non?
Un nouveau logo pour la capitale !
Voici donc la nouvelle identité de la ville de Paris…
«Il est battu par les flots, mais ne sombre pas» dit la maxime…
Il ne fallait pas «sombrer» parce que la ville avait souvent fait face à des inondations, quant’à sombrer par manque d’inspiration…
Je vous laisse juge…
De rien ;-)
Logo très réussi et puriste. Il resume les dernières 10 années d’histoire parisienne avec ses couleurs monotones. Juste une ligne pour nous rappresenter la locution FNM.
Et cela sans parler des erreurs de courbures du symbole (dans la voile par exemple) qu’un graphiste ne saurait laisser passer.
Je rejoins le commentaire de Tom plus haut. Aucune ambition. Ridicule comparé aux charte de Copenhague ou Porto. A croire que beaucoup d’institutions françaises ont toujours ce même retard de 10 ans à rattraper.
Sans mauvaise foi, je ne suis pas trop surpris qu’il s’agisse d’une agence comme Carré Noir pour qui audace est avant-gardisme ne sont pas vraiment les maîtres mots.
N’étant pas extrêmement fan de votre proposition, je tiens quand même à souligner que cette dernière étais bien au dessus de ce pauvre rendu.
C’est sur que ça fait “un peu” (lire très) pauvre par rapport à votre ambitieuse proposition.
« ou juste du pain bénit pour les tagueurs dans le métro »
Nia nia nia les taggeurs qui barbouillent nos affiches
A voir avec le développement de la charte complète et des applications, mais je pense que ce logo est trop simple et trop corporate pour l’instant. Les petites terminaisons en pointe ajoutent une complexité pas nécessaire à la forme, pour moi ça ne correspond pas au esprit “chic” et nonchalant de Paris. Il manque du playful, les Marie-Louises-bonnes – comme vous avez dit – sont une solution un peu facile…à voir si elles seront jouées en couleur, ou avec d’autres éléments…
Il manque un peu de dynamisme, le travail en soi reste très bien fait mais pour l’instant il manque de codes et d’applications, il représente pas assez la ville pour moi.
Ps: allez voir l’excellente identité de la ville de Porto créé par White Studio au Portugal. Cette identité a pour moi une characterique très intéressante, elle a transformé la ville. :)
Très décevant…. Quel manque d’ambition.
A mettre en parallèle avec la proposition de Graphéine ou la nouvelle charte graphique de Copenhague, similaire d’ailleurs en terme de teinte et de logo, mais tellement plus riche pour son application sur les autres supports…