Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le centimètre de l’amour

Centimètre de l'amour 1900

Intérieur jour, un dimanche après-midi pluvieux : pendant que monsieur s'adonne à sa comptabilité, madame pratique ses activités de coutures favorites... aiguilles, point de croix, patron en papier de soie ... et soudain, mon œil est attiré par une petite boite : "Le véritable centimètre de l'amour !... On rit, on se tord... ».

Il s'agit d'un mètre de couturière, datant approximativement des années 1930 et ayant dû appartenir à la mère de la grand-mère de la couturière qui jouxte mon bureau de comptable du dimanche... Au recto, cent cinquante centimètres harmonieusement répartis par ordre croissant... au verso, "on se tord, on rit ! », blagues et allusion vaseuse sont de mise ... "Ta langue travaille bien... trop petit gonfle-toi... trop gros à recouper... signe de fécondité"... Voir même grossièrement colonialiste "un nègre t'excite"...

 

Un inventaire à la Prévert

Cet inventaire me rappelle une carte de vœux que nous avions réalisés en 2000, alors que nous n'étions encore que de petits étudiants à L'ESAA Duperré... Il s'agissait d'imaginer la carte de vœux de cet établissement publique... et qui dit "établissement public" dit "crédits à sec" ... il fallait imaginer une carte de vœux économique à fabriquer. Nous avions proposé un ticket de caisse... avec un inventaire à la Prévert... le total faisant "bonne année 2000".

Cette carte a certainement été le premier travail réalisé par Graphéine... Encadré par notre professeur*, nous avions pris soin d'élaborer ce listing. Cette carte de vœux avait été élue "Carte de l'année 2000" par le magazine Étapes ( "Graphique" à l'époque...) ... Nous avions remporté une suite Adobe Cs1 ... qui fut fort utile pour débuter notre activité !

(* Hervé, notre admirable professeur de l'époque, aujourd'hui ami et membre d'honneur à jamais de Graphéine pour nous avoir soumis le nom que nous portons depuis... 2002. Pour l'anecdote, nous avions organisé un week-end à Grenoble pour visiter le mois du Graphisme d'Échirolles et plus particulièrement l'exposition de l'amoureuse d'Hervé ( Suzanna L. )... le soir, après quelques verres d'un alcool local fort agréable... Hervé nous dévoile le nom ultime, que nous allions adopter à l'unanimité dans les secondes qui suivirent... bref... merci !  )

Quitter la version mobile