Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Le Corbusier et le couvent de la Tourette

Le corbusier couvent de la tourette

Au détour d'une prise de brief du côté de l'Arbresle (69), j'en ai profité pour visiter le Couvent de la Tourette construit par Le Corbusier entre 1953 et 1960. Élaboré en suivant les préceptes de l'ordre des Dominicains, Le Corbusier y met en œuvre ses matériaux de prédilection : le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, le tout sous le signe du Modulor.

architecture moderne

Le couvent fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 décembre 1979. Il est également labellisé « Patrimoine du XXe siècle »... autrement dit... ça vaut le détour ! Je dirais même, c'est un vraie claque architecturale !

Le Corbusier déclara : « Ce couvent de rude béton est une œuvre d'amour. Il ne se parle pas. C'est de l'intérieur qu'il se vit. C'est à l'intérieur que se passe l'essentiel »... et je confirme... en particulier son église... l'éclairage est réalisé au moyen d'un dispositif constitué de multiples puits de lumière conçus comme des cheminées, métaphoriquement appelés « canons à lumière » car produisant l'effet de taches lumineuses concentrées et projetées sur le sol.

Autre curiosité, en 1998, le couvent commande à Jasper Morrisson la création de chaises pour le réfectoire. D'une sobriété monacale, ces chaises ont la particularité de ne pas permettre le balancement d'avant vers l'arrière... ainsi même ce petit balancement, d'ordinaire si anodin, deviendrait ici propice à trop de rêveries ? ...

Quitter la version mobile