Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Signalétique Aéroport de Lyon

Voici le projet (non retenu...) que nous avions présenté lors de la consultation pour la "Conception d'un territoire de communication pour le Terminal 3" de l'aéroport Lyon St-Exupéry.

Contexte : Pour anticiper l’essor du trafic low cost, Aéroport de Lyon a entrepris l’extension des infrastructures du Terminal 3. Dans ce cadre, un nouveau bâtiment va être construit. Ce Satellite, situé sur les pistes, sera rejoint par une galerie aérienne puis souterraine. Un des enjeux de cet appel d'offres était la scénarisation de la galerie de liaison. L'objectif étant de créer un espace agréable, rassurant, divertissant  et permettant de diminuer la perception de durée du parcours ( 250 mètres ).

Notre stratégie est d'imaginer un design narratif dont le résumé serait "Le monde commence ici".
Si dans le vocabulaire aéroportuaire un satellite définit un bâtiment annexe destiné à l'embarquement des passagers, dans le vocabulaire commun, il s'agit d'un astre en orbite autour d'un astre plus massif. Le parcours du Terminal 3 actuel jusqu'au satellite, bien qu'il soit de quelques centaines de mètres, peut s'envisager comme un voyage de la terre à la lune, ou plus concrètement, comme un voyage de Lyon vers le monde (imaginaire). Le satellite représentant symboliquement la destination rêvée, un lieu de surprises et de fantasmes.
Cette histoire se déroule sur toute la longueur de la galerie, elle débute à "Lyon aujourd'hui" et glisse progressivement vers "un monde imaginaire".
Afin de diminuer la sensation de durée du parcours, nous proposons d'utiliser les principes de l'art cinétique et optique, à savoir jouer sur esthétique du mouvement : déplacement du voyageur, mouvement de l'oeuvre ( escalator ) , variation de l'éclairage…. Ainsi, pour découvrir l'histoire qui va lui être racontée, le voyageur est invité à se déplacer, à être en mouvement.

Les différentes étapes du voyage seront identifiées à travers d’immenses anamorphoses. En avançant, l’anamorphose se déconstruisant, une sensation de vitesse apparaitra, la notion du temps et de l'espace s'en trouvera poétiquement altérée, réduisant par la même occasion la sensation de durée du parcours.

La Galerie aérienne : Lyon aujourd'hui...


La Galerie souterraine : le monde imaginaire...

 

Quitter la version mobile