Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Télérama change de tête

Il était une fois un magazine qui voulait vendre plus. Oups, pardon, qui voulait élargir son lectorat. Alors, si on ne change pas une équipe qui gagne, on change un logo seulement quand ça va mal. Après, je m'emporte un peu, puisque la baisse de régime de Télérama en 2011 n'est que de -1,6% (Source OJD), et que tirer à plus de 600 000 ex. pour un sexagénaire ( 62 ans ! )  c'est une belle performance.

 


Donc voici leur nouveau logo. Conçu en interne, par le directeur artistique de Telerama. Niveau typographie, ça ressemble à de l'Univers Light Ultra Condensed, un choix très classique...

Télérama n'est assurément pas un magazine graphiquement très élaboré, contrairement à d'autres titres de presse ( Technikart, GQ...). Peu d'œuvres graphiques sont utilisées ( Caricatures, illustrations, photomontages...).C'est plutôt la créativité des artistes présentées qui est mise en avant, cela se traduit par l'utilisation de portraits photo en "Une". La seule touche de créativité va se trouver au niveau des titres.

La version 2012 voit disparaitre le cartouche rouge du logo. Dommage, ce cartouche rouge me semblait un élément identitaire fort, dont l'intérêt signalétique en bureau de presse devait être certain. Je me risque à émettre l'hypothèse que ce cartouche rouge renforçait trop l'idée que Télérama est orienté "bobo de gauche"... image qui doit leur coller à la peau, et dont ils doivent s'éloigner s’ils veulent élargir leur lectorat. À noter que ce cartouche rouge est devenu le code-barre dans la nouvelle maquette... tout un symbole !

Concernant la maquette, je vous épargne le "c'était mieux avant ! " que je remplace par une "c'est pas mieux maintenant !".
En effet, pas de gros changement... on peut principalement regretter la perte des grosses lettrines colorées, le seul élément un peu funky et coloré !

La maquette précédente datait de 2006 et avait été réalisée en interne par le directeur artistique de l'époque Serge Ricco. Question typographie, il avait choisi la Mercury pour la partie magazine, la Gotham pour la partie critique et la Whitney pour les grilles de programme, toutes les trois venant de la fonderie Hoefler.

Pour la version 2012, le choix typographique se porte sur le Publico  de chez Commercial Type.


Dans la nouvelle maquette, on peut remarquer un usage intensif des titres en capitale. C'est probablement ce qui contribue à donner un aspect plus rigide aux pages. D'ailleurs, de manière générale les titres sont moins gros, ce qui donne des pages moins vivantes, moins contrastées...


Voici la campagne de lancement réalisée par les Ouvrier du Paradis.

Si le nouveau slogan c'est "La Culture déborde, le nouveau Télérama aussi... plus de débordement sur telerama.fr", on peut pas dire que la nouvelle maquette déborde... au contraire, elle est hyper sage... On est bien loin de la qualité visuelle de la maquette des années 90-00 faite par Serge Ricco. À l'époque la typographie y jouait un grand rôle, à égalité avec l'image...

Et voici pour finir, un zapping de 62 ans de couvertures de Télérama.

 

Sinon Ulysse revient...

A noter le relooking d'Ulysse par Riad Satouf. Personnage emblématique de Télérama, il donne son avis sur les films depuis 1963. S'attaquer à une mascotte aussi emblématique, c'est comme s'attaquer au logo de la vache qui rit.

Ci-dessus, quelques recherches non retenues...

"J’ai proposé plein de têtes différentes, j’avais même imaginé d’en faire une fille. Et puis finalement j’ai gardé sa mèche, son petit côté rebelle, Tintin mâtiné de rockabilly"  raconte Riad Satouf.

Pour mémo, voici un petit historique...

En 2011 :

En 2000 :

En 1980 :

En 1963 :

Pour terminer sur le sujet, il faut égallement noter la nouvelle version du site internet telerama.fr. Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, voici un entretien avec Emmanuelle Delapierre ( Présidente du directoire ) et Fabienne Pascaud (Directrice de la rédaction) de Télérama

[dailymotion width="450" height="336"]http://www.dailymotion.com/video/xpprs0_emmanuelle-delapierre-presidente-du-directoire-et-fabienne-pascaud-directrice-de-la-redaction-de-tel_tech[/dailymotion]
Quitter la version mobile