Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Tutorial : l’affiche de la Fête des Lumières en 4 étapes

Fais ton affiche de la fête des Lumières en 4 étapes et économise 40 000€

Cette semaine, dans notre catégorie tutoriel, nous vous proposons de refaire l'affiche de la fête des Lumières à Lyon en 4 étapes.
La fête des Lumières est le principal événement touristique de Lyon. Chaque année plusieurs millions de visiteurs se pressent pour venir admirer la mise en lumière de la capitale des Gaules. Cette affiche est assurément un enjeu majeur pour l'image de la ville.
Voyons en détail comment réussir cette mission !

Durée: 3 min.
Coût: 5$
Niveau: Débutant

Étape 1

Faire une recherche sur une banque image avec le mot clef "Abstract background".
ex: http://www.thinkstockphotos.fr/image/illustration-abstract-background/120137731

Étape 2

Ouvrir l'image dans Photoshop et effectuer une rotation de 90° via le menu "Image / Rotation de l'image / 90° horaire"

Étape 3

Composer dans Illustrator le bloc titre en utilisant la typographie "Univers Condensed".
Veiller à ne pas accentuer la date (cf: "DEC").

Étape 4

Importer dans Photoshop le titre précédemment composé, puis rajouter les logos des partenaires.

Voilà c'est fini.

La semaine prochaine


La semaine prochaine nous verrons comment faire une affiche avec un homme battu pour un grand événement culturel.

En savoir plus...

Pour les curieux qui désirent en savoir plus au sujet de cette affiche, on peut rappeler qu'un appel d'offre public non rémunéré a été lancé en mai 2013 pour un montant maximum de 40 000€, et que le marché a été remporté une agence lyonnaise. Évidemment le budget comprend la réalisation de l'ensemble des documents de communication (Programmes, affiches, flyers... ).

Au sujet de l'appel d'offre non-rémuneré, on vous invite à lire cette lettre signée par 200 designers graphiques pour refuser de participer à cette consultation : Lettre de refus.pdf

En voici un extrait : "Pour choisir l’équipe qui réalisera l’identité visuelle et les supports de communication pour l’événement pré-cité, vous demandez aux candidats de proposer un projet décliné sur 5 supports. Pour ce travail, aucun dédommagement n’est prévu pour
les candidats non retenus.

[...] Ces propositions nécessitent un temps d’étude et une charge de travail conséquents.
C’est l’essence même et la valeur ajoutée de notre métier. Somme toute, répondre à votre avis implique, en cas de non sélection, d’offrir gratuitement nos compétences, notre savoir-faire et notre capacité de travail. Vos exigences nous semblent l’expression d’une méconnaissance de notre profession et du principe selon lequel tout travail mérite salaire.
"

Ce courrier est resté sans suite.

Si vous souhaitez rajouter votre nom à ce type de courrier, envoyez un email à "info-appeldoffre(arobase)gmx.fr" avec vos coordonnées ( Nom, prénom, Studio, Adresse, Tél, Email...). Vous serez alors avertis des prochains courriers en préparation.

Vous pouvez aussi signer la pétition www.partager-le-regard.info.

Un dessin vaut mieux que mille mots


Cette image issue du sublimissime site Mon maçon est illustrateur résume si bien la situation...

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?

À travers cet article, nous ne cherchons absolument pas à dénigrer le travail de nos confrères. Ils sont simplement victimes de l'absurdité du jeu des appels d'offres non rémunérés. C'est bien le commanditaire que nous blâmons, puisqu'en demandant aux designers graphiques de travailler gratuitement ils ne peuvent pas s'attendre à mieux qu'une image banque de fond d'écran à 5$.

Outre le manque d'éthique de cette pratique, c'est aussi la négation de la valeur ajoutée du designer qui est choquante. En effet, nous ne sommes pas là pour coûter de l'argent, mais bien pour en faire gagner ! Good Design is good business !

Travailler avec un professionnel sélectionné sur dossier et devis pour ses compétences offrira obligatoirement un meilleur résultat. Au lieu d'obtenir une image banque insipide, le commanditaire obtiendra une image qui sera conçue pour marquer le regard de millions de visiteurs, ce qui renforcera l'image de l'événement selon la stratégie définie en amont, et ce qui participera au final à faire venir plus de visiteurs si tel est l'objectif, et donc à gagner plus d'argent en retombées touristiques directes et indirectes.

La valeur ajoutée du designer est immatérielle, et c'est probablement pour cela qu'elle ne rentre pas dans les cases des appels d'offres publics !

Droit de réponse

Nous vous invitions à lire le droit de réponse du concepteur de cette affiche, et éventuellement à poursuivre le débat dans les commentaires...


Vous êtes designer graphique, voici d'autres articles qui devraient vous intéresser :
- Designer mode d'emploi
- les grands noms du design graphique

Quitter la version mobile