Graphéine – Agence de communication Paris Lyon

Symbolique de la Marianne vu à travers son nouveau timbre

timbre marianne manara BD

marianne-timbre-2013

Dans notre précédent article, nous présentions et dénoncions le choix de la nouvelle Marianne. Derrière cette première réaction épidermique, essayons de comprendre pourquoi le choix de cette Marianne est vraiment affligeant !

Allons enfants de la patrie...

Marianne est une figure allégorique de la République. Elle représente par là même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son prénom pourrait avoir plusieurs origines, soit hébraïque Mariana, Marianha, soit de la contraction de "Marie et de Anne"... déjà un peu de métissage... :-)

Les symboles de Marianne sont souvent empruntés à l’Antiquité gréco-romaine ou à la franc-maçonnerie. On peut citer :
le bonnet phrygien (Esclave libéré dans l'Antiquité), la couronne (invincibilité), le sein nu (la nourrice et l’émancipation), la cuirasse (pouvoir), le lion (le courage et la force du peuple), l’étoile (l’intelligence), le triangle (l’égalité)...

Dans le fameux tableau d’Eugène Delacroix, la Liberté guidant le peuple, la liberté est représentée allégoriquement sous les traits de Marianne.

Pourquoi une femme ?

Si l'usage de représenter une nation par une femme n'est pas propre à la France; on peut citer Britannia et Germania. En France cette pratique est relativement ancienne, elle est apparue au cours du 19e siècle, en même temps que la république, là où nos voisins européens usaient de leurs monarques en guise de symbole ! ( Cf: reine d'Angleterre sur les timbres anglais, idem aux Pays-Bas...)

Plus tard, au XXe siècle, parmi les représentations des états, la France fait figure de seule femme. On peut citer l'Oncle Sam, l'Ours russe ou encore le Kaiser au casque pointu et à la moustache fine !

L'allégorie féminine est aussi une pratique ancienne. Dès l'antiquité, les Muses sont des allégories des arts. Plus tard, à la Révolution Française, les représentations allégoriques ont fleuri sur les murs: la liberté, l'Égalité, la Justice, la Nature... et enfin la République !

L'allégorie féminine de vertus abstraites est donc une veille tradition française !

Marianne universelle

Si nous passons en revue les précédentes Mariannes, il est intéressant de noter quelques constantes : Fond rouge, cocarde, bonnet phrygien, ...
Pour cette Marianne 2013, terminé le fond rouge révolutionnaire et  la cocarde ( Elle est vraiment cachée dans ses cheveux ! ). Il ne reste qu'un pauvre bonnet phrygien en guise de symbole républicain...

On peut dire sans risque que le timbre de "bicentenaire de la révolution" fut une réussite ( c'est d'ailleurs le leader des votes de notre sondage). Cette Marianne nous fait face, cadrée dans un drapeau tricolore, arborant fièrement une grande cocarde. C'est le visage de la république sans être le visage de quelqu'un en particulier.

La majorité des autres Mariannes ont également un goût d'universel. Celle de 2005 affichant la devise républicaine. La liberté guidant le peuple de Delacroix ou la Marianne de Cocteau mettant en avant la culture avec un grand "C" (en 2013, on peut dire qu'on manque cruellement de culture ! ).

Cette Marianne de 2013 n'a pas ce goût d'Universel ! Elle est très personnalisée, très détaillée. C'est une femme blonde (décolorée !), ses yeux sont maquillés, sa bouche est pulpeuse. On peut lui donner un âge. On peut lui donner un prénom ( Inna !). Ce timbre représente donc une femme en particulier, plutôt que toutes les femmes et les hommes de la nation.

C'est donc une image qui correspond parfaitement avec notre société individualiste. C'est triste...

Marianne & Manara

L'autre aspect choquant, c'est cette représentation hyper féminisée, voire vulgaire !
La bouche légèrement entre-ouverte... la main qui "se touche"... les yeux maquillés... les cheveux décolorés...

On est à la frontière entre Michel Vaillant et de la BD érotique des années 70. La version jaune "Lettre en ligne" est même censurée comme un film du samedi soir... bref, on est bien loin de la Marianne républicaine, mère de la Patrie.

Si l'on peut comprendre l'utilisation de stéréotype hyper-sexués dans la sphère marchande ( pub de parfums, de vêtements...), la République ne doit pas autant vendre son âme au diable ! Elle doit montrer l'exemple en défendant l'image d'une république où les valeurs de "liberté, égalité, fraternité"  sont affichées haut et fort !.. et surtout où les femmes ne sont pas représentées en potiches décolorées...

A défaut d'avoir la France, on a la "Gaulle" !

Pas vous ?

Quitter la version mobile