comment rédiger un cahier des charges identité visuelle

Comment rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges formalise les besoins, attentes et objectifs d’un commanditaire par rapport à un projet donné. Il met en évidence les contraintes auxquelles l’agence créative devra se soumettre et indique les marges de manœuvre dont cette dernière dispose.

La qualité finale du projet dépendra en partie du sérieux du cahier des charges. C’est pourquoi il doit être clair, simple et compréhensible. C’est un document court, pas plus de 3-4 pages en règle générale.

Il s’accompagne le plus souvent d’annexes (liens web, images, vidéos...)

Le contexte

- Qui êtes-vous ?
- Que faites-vous ?
- Pour quels publics / clients ?
- Dans quel environnement ?

Il s’agit de situer brièvement son organisation (structure, implantation, culture) et son activité (stratégie, produit, marché...) de telle sorte que l’agence comprenne au mieux ce qui fait son identité et ses caractéristiques.

Ne pas oublier de nourrir le contexte avec des chiffres clés (exemple : taille du marché, tendances volume et valeur, environnement concurrentiel, parts de marché).

Avancer en entonnoir (contexte marché / contexte marque ou entreprise / contexte gamme ou produit).

Le projet

- Position sur le marché
- Axes stratégiques
- Plan d’action

Présentez-nous les axes stratégiques de votre projet. Par exemple : revalorisation d’image, gain de parts de marché, développement international...

Présentez-nous votre plan d’action :

Il s’agit de la traduction concrète des axes stratégiques (l’investissement d’un segment plus porteur / le repositionnement de la gamme) et la raison de ce choix (une étude qui aurait déterminé que ce segment, porteur, serait par exemple légitime ou attendu par les consommateurs).

Si nécessaire, prévoir un rappel de la plateforme de marque.

La problématique

Elle peut être formulée sous forme de constat ou de question.

Exemple : le logotype actuel ne traduit plus les valeurs de la marque... Le côté premium/élitiste/gourmand/sain... qui est un axe de développement stratégique et une source de volumes additionnels pour la marque, doit être renforcé et le nouveau positionnement clairement exprimé...

La mission

Expliquez concrètement quelle sera la mission et ses objectifs.
Par exemple : créer une nouvelle identité visuelle qui devra être déclinée sur tels ou tels supports (les lister).

Les contraintes

Elles peuvent être graphiques (pantones, charte graphique...) ou techniques (impression, formats des documents...).

Le planning

Indiquez toutes les informations à votre disposition concernant le planning de votre projet, et les éventuelles contraintes incontournables.

Besoin d'un accompagnement ?

N'hésitez pas à nous solliciter, si vous souhaitez être accompagnés dans l'élaboration de ce cahier des charges.

Quelques projets branding récents

Roots paysages
Graphéine réinvente l'image de marque de Roots Paysages, entreprise d'aménagement paysager spécialisée dans la conception, la construction et l'entretien de jardins et terrasses. Le nouveau logo se compose désormais d'un monogramme emblématique à l'aspect végétal. Ce nouvel emblème porte les valeurs de Roots Paysages et
Klara energy, fiers d’être responsables
Fiers d'être responsables ! Graphéine réalise la nouvelle identité visuelle de Klara Energy, spécialiste de l'énergie solaire, de l'installation de centrales photovoltaïques et de solutions pour les exploiter. Un rebranding qui a pour objectif de développer un territoire de marque agile et technique.
Anacours – soutien scolaire
Pour la rentrée 2018, Graphéine a accompagné Anacours, spécialiste du soutien scolaire depuis 1999, dans la refonte de son identité de marque. Cette évolution renforce la visibilité et la lisibilité de la franchise pour lui permettre de se singulariser dans l’univers concurrentiel du soutien scolaire.