Portfolio agence de communication, branding, création de logo

Comment choisir une agence de communication ?

Choisir une agence de communication n'est assurément pas une chose facile, au-delà du simple fait d'établir une relation de confiance avec une agence, il nous semble important de procéder méthodiquement, et de prendre le temps de bien choisir votre futur partenaire, puisque c'est le succès de votre projet qui va en dépendre.
Nous avons essayé de synthétiser notre expérience en 6 points. 

01 - Bien s'informer

Commencez par vous tenir informé de l'actualité du design et de la communication. N'hésitez pas à aller voir ce qu'il se passe ailleurs dans le monde, même si au final, il ne faudra pas sous-estimer l'intérêt de choisir une agence dans une "proximité accessible".

Se tenir informé est de nos jours d'une grande facilité. Il existe de nombreux sites qui permettent de comparer rapidement les secteurs d'activité des agences et leur degré de créativité.  Bien évidemment selon les sujets, les sources vont varier.

Pour se renseigner une source est devenue incontournable : Behance

Un site qui regroupe plus de 10 millions de créatifs et d'agences créatives à travers le monde. L'astuce consiste à filtrer les résultats par "personnes", par "discipline" et par "pays". Ainsi vous pouvez voir remonter les profils des meilleurs créatifs et commencer votre casting !

Enfin, n'omettez pas la presse spécialisée. Elle traite des lancements de nouvelles marques, vous informe des éventuels séminaires ou salons professionnels. Autant d'occasions de repérer les agences "leaders" dans leur domaine, les agences qui ont le vent en poupe (ce n'est jamais un hasard), ou simplement un beau projet de logo qui vous interpelle...

ASTUCE : Créez un dossier de favoris dans votre navigateur. Vous y glisserez les adresses des sites, articles, images que vous aurez repéré. Le jour où vous aurez à sélectionner une agence, ce dossier vous fera gagner un gain de temps précieux et constituera déjà une sorte de présélection personnelle.

02- Bien définir son projet

Encore une question de bon sens : il faut commencer par définir la hiérarchisation de vos critères à retenir pour le futur projet. Pour cela il est nécessaire d'établir un cahier des charges qui contiendra toutes les informations stratégiques, marketing, budgétaires et le calendrier du projet.

Astuce : Nous avons rédigé un article rassemblant les informations nécessaires à la rédaction d'un cahier des charges (contexte, contraintes, calendrier...).

Pour ce qui est des critères, difficile de vous apporter une réponse précise, puisque par nature chaque projet a des critères très différents. Cette étape nécessite donc un minimum de connaissances en matière de communication et de marketing. Cependant voici quelques exemples de critères attendus pour :

- Lancement d'un nouveau concept de produit : fort potentiel d'analyse et de positionnement stratégique.
- Lancement d'un produit pour les jeunes : faculté d'exprimer les nouvelles tendances du marché.
- Création d'un nom de marque : compétences en naming et bonnes connaissances juridiques.
- Campagne de promotion : bonne expertise marketing direct et réseaux sociaux
...

03 - La présélection des agences

Nous vous conseillons d'abord d'effectuer une présélection d'agences à rencontrer pour ensuite resserrer le choix dans la sélection finale.

Considérons qu'une présélection de 3 à 5 agences semble être un chiffre raisonnable. Pour chaque agence, il faudra compter au minimum un entretien téléphonique de 30 min, et/ou une réunion-visite de 1 à 2h.

Vous aurez ainsi une première impression précieuse qu'il est bon de partager avec le collaborateur qui vous aura accompagné (et oui, toujours rencontrer l'agence à deux pour avoir un double regard...). Il est important que ces échanges avec l'agence aient lieu en présence des futurs acteurs du dossier. Le courant doit passer entre les deux équipes pour l'obtention du meilleur résultat possible. Le design et la communication, bien que sciences empreintes de méthodologie et de technique, sont aussi des sciences humaines et créatives, donc purement humaines... d'où ce feeling primordial !

Astuce : Évitez de passer par une recherche Google du type "agence de communication". Les résultats proposés sont par nature très imprécis, et ne garantissent en rien la qualité de ces agences. Essayer d'effectuer une recherche sur un mot clef correspondant à votre projet. Par exemple "Agence création de logo tourisme à Paris". Vous allez forcément trouver des agences de com qui ont déjà des références similaires à votre recherche.

04 - Quel type d'agence de communication choisir ?

Il existe globalement deux types d'agences de communication : les agences de communication globales (un modèle particulièrement répandu en France) et les agences de communication spécialisées (comme la plupart des agences anglo-saxonnes). En gros, c'est comme pour les médecins, il y a les généralistes et les spécialistes. La plupart du temps, les généralistes sont suffisants. Mais pour l'opération de la hanche de votre logo, un chirurgien-typographe sera recommandé ! 

Les agences de
communication globale :

Elles regroupent sous un même toit tous les services que vous pouvez attendre d'une agence de com. Cela allant de l'identité visuelle au digital en passant par les réseaux sociaux...  L'intérêt de ce type d'organisation est évident si vos besoins recouvrent un large spectre d'activités. Cependant, ces agences auront souvent des niveaux d'expertise très variables selon les sujets. En effet, difficile de maitriser aussi bien le "marketing direct" que le "design de logo" !

Les agences de
communication spécialisées : 

Les agences dédiées exclusivement à un seul type de sujet sont rares. Généralement une agence dédiée au branding, aura une activité complémentaire dans le packaging ou le webdesign par exemple. Et vice-versa. Pourtant ces agences ont bâti leur notoriété sur un savoir-faire particulier qui constitue leur plus belle référence.

Par exemple, Graphéine est une agence de communication spécialisée en stratégie et design de marques. Nous sommes organisés pour répondre à la création d'identités visuelles de groupes ou sociétés (coporate identity) et de nouvelles marques de produits (branding). 

Qu'il s'agisse d'une création totale ou d'une réactualisation d'un logotype, ce type de sujet est probablement l'un des plus exigeants. Il réclame, entre autre, des designers expérimentés dans le dessin de lettre, activité noble et discrète du métier.

05 - Quelle taille d'agence choisir ? 

Le choix d'une agence est, non seulement une question de compétences et de capacités créatives, mais aussi une question d'étendue de l'offre de services.

Une agence s'accordera plus facilement avec une entreprise de taille proportionnelle. Un graphiste freelance pour un créateur d'entreprise, un studio créatif pour une petite PME, une agence moyenne pour une grosse PME...  Ne se serait-ce que sur le plan budgétaire et sur celui du planning.

Adaptez donc la taille de votre future agence de communication en fonction de celle de votre société ou de votre équipe. Une agence de communication internationale risque de vous imposer de nombreuses réunions pour les briefings et pour les validations des stratégies créatives, là où la relation sera plus flexible avec une petite agence locale.

06 - Les critères de sélection

Vous avez établi votre sélection de 5 agences. Il s'agit maintenant d'aller plus loin dans l'investigation pour n'en retenir qu'une, voire deux au maximum. 

Vous hésitez ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? 

Procédons de manière méthodique. La meilleure agence devra remplir au mieux les critères suivants : 

Le niveau de créativité : Demandez à l'agence des études de cas "avant-après". C'est la meilleure façon de juger des qualités créatives d'une agence. Mais face à des créations qui vous sont présentées, soyez vigilants sur la qualité des réalisations. Le diable est dans les détails. En effet avoir des idées, surfer sur les tendances sont des choses partagées par tous. En revanche la définition de la qualité, les choix typographiques, l'équilibre des mises en page, la qualité des photos, les harmonies colorées...  demandent du métier ! 

La capacité d'analyse : L'agence a-t-elle bien compris ce que vous attendez d'elle et la façon dont vous le souhaitiez ? L'entretien ou le rendez-vous doit vous aider à apprécier ce critère. Vous pouvez également demander à l'agence de vous présenter des études de cas détaillées. Vous verrez rapidement si leurs propos tiennent la route ou si c'est du "bullshit" (pardonnez l'expression)... 

La capacité d'accompagnement : L'agence a-t-elle une compétence avérée sur votre secteur de marché ? Cela est particulièrement valable si celui-ci est un secteur pointu et spécialisé. Par exemple, il existe des agences spécialisées dans l'univers pharmaceutique. À l'inverse, vous pouvez aussi choisir une agence totalement néophyte dans votre secteur d'activité, car vous cherchez à vous positionner en rupture avec votre univers concurrentiel. 

Les capacités techniques : Il s'agit de vérifier un ensemble de critères très variables suivant le projet. Par exemple, le niveau d'anglais, les capacités rédactionnelles, le matériel, les logiciels utilisés, les formats de fichiers livrés... 

Besoin d'un accompagnement ?

N'hésitez pas à nous solliciter, si vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche de sélection d'agence.