creative-Museum-logo

2015

Creative Museum
Experiment, innovate and share...

Le programme Creative Museum cherche à explorer et à étudier les liens entre nos institutions culturelles et leurs communautés en capitalisant sur la démocratisation des technologies numériques. Ce programme cherche à étendre le langage de l’engagement par l’entremise d’expériences numériques accessibles, personnalisables, et personnelles. Le musée devient un environnement d’apprentissage dynamique dans lequel le personnel et les visiteurs peuvent utiliser les outils numériques pour explorer les collections de façons nouvelles et créatives.
Ce programme est soutenu et financé par l’Union Européenne à travers ERAMUS +.

Voici le projet d’identité visuelle (non retenu) que nous avons présenté.

Origine du projet

Il y a quatre ans, Cécile Marsan à participer en tant que conseillère spéciale à un projet de recherche européen sur la créativité dans les musées. La recherche proposée était basée sur l'action - l'apprentissage par la pratique - et les partenaires venaient de France, d'Irlande, du Royaume-Uni, de Norvège, de Finlande, d'Italie et de Croatie, ainsi que des États-Unis.

Le Creative Museum Project a démarré avec une cartographie des bonnes pratiques dans le monde entier sur la collaboration entre les communautés créatives et les musées. Dans le cadre du projet, j'ai interprété la pratique créative comme le fait d'impliquer les communautés créatives ( cf: les créateurs, les artistes ou les citoyens actifs) dans les fonctions essentielles du musée, comme la narration d'histoires, la conception d'expositions, la recherche, etc. Ce que nous avons constaté, c'est une grande quantité et une grande diversité de pratiques créatives dans les institutions culturelles. Il existe de nombreuses façons pour les musées d'ouvrir leurs collections et leurs bâtiments à de nouveaux publics. Beaucoup d'entre eux sont guidés par les notions de musée participatif, d'innovations technologiques ou simplement par le désir d'être plus centré sur le public.

Notre réponse créative

L'idée de laboratoire d'expérimentations est exprimée à travers ces 4 petites éprouvettes. Elles sont remplies de couleurs, vives et lumineuses. Et pour évoquer l'univers du musée, nous nous sommes basés sur cette icone du "temple grec", une icône largement identifiée pour symboliser les musée et les institutions. La rencontre subtil de ces deux éléments icôniques vient produire un troisième sens. Celui de "Musées expérimentaux" , de laboratoires "muséographique"...


Partager ce projet :
Expertises du projet :

Secteur d'activité :
Communication culturelle.

   Noter ce projet :
Identité visuelle Creative Museum
5 sur 1 vote