2024
2024
Né en 2000 à l’initiative de Vera et Jan Michalski, LIBELLA est un regroupement franco-suisse de maisons d’édition indépendantes. Le groupe rassemble aujourd’hui sept maisons : Buchet/Chastel, les Editions Noir sur Blanc, Phébus, Les Cahiers Dessinés, Libretto, Delpire & Co, et les Editions Photosynthèses.
LIBELLA se différencie par sa production éditoriale diversifiée : littérature française et étrangère, récits de voyage, essais, documents, musique, écologie, livres illustrés et loisirs créatifs. Lumière est donnée aux auteurs aux regards engagés et sensibles.
Jusqu’alors peu visible du grand public, la marque groupe LIBELLA a sollicité Graphéine pour repenser son identité de marque.
L’ancien logotype incarnait un imaginaire très « littéraire classique ». La typographie ronde, en bas de casse manquait d’impact et le point du i, floral, souffrait d’un manque de visibilité à petite échelle. L’emblème quant à lui semblait maladroitement associé au bloc typographique.
Un nouveau logotype porteur des valeurs de LIBELLA
La nouvelle identité visuelle incarne résolument les valeurs d’indépendance, de diversité et d’universalité que promeut LIBELLA. L’emblème se veut minimaliste et élégant. Il s’inspire directement de l’image du livre ouvert, rappel à l’ancien emblème, tout en évoquant l'idée d’un rayonnement, à la fois culturel et littéraire. Ses ramifications sont, quant à elles, une référence aux branches d’un réseau, d’un groupe comme LIBELLA.
Les caractères gras, contrastés et légèrement inter-lettrés renvoient aux codes des grandes maisons d’édition, reflet de l’exigence, la rigueur et la qualité des ouvrages édités.
Pour permettre une flexibilité dans le déploiement de la marque LIBELLA, deux versions du logo co-existent. La première version composée avec l’emblème est le logo principal de LIBELLA. La seconde version avec la baseline est dédiée à un usage institutionnel.
Typographies et couleurs identitaires
La baseline révèle le caractère Neue Haas Grotesk Display, une typographie sans sérif contemporaine composée en bas-de-casse. Il s’agit du nouveau caractère identitaire de LIBELLA.
La mention « Maisons d’édition indépendantes .» définit simplement l’activité de LIBELLA et s’impose comme un manifeste de l’institution. Cette signature complète la marque et permet d’en étendre la lisibilité. Le calage met l’accent sur la notion d’indépendance et le « . », très littéral, unifie le bloc dans une composition rectangulaire.
Le orange devient la couleur principale de la gamme chromatique. Son usage assoit la nouvelle identité visuelle du groupe et permet une reconnaissance efficace de la marque. La palette est complétée par un jaune orangé lumineux et un bleu profond, permettant un jeu de superposition clair/foncé.
Mises en application
L’emblème peut être utilisé en tant que motif pour créer un habillage sur différents supports, qu’ils soient imprimés ou numériques. Des supports de papeterie cohérent avec l’univers ont été imaginé. Les cartes de visites se déclinent par exemple au format marque page. L’emblème de Libella intervient comme un marqueur fort pour les supports de packaging.
Avec une identité visuelle modernisée, LIBELLA s’affirme et s’affiche. Ce renouveau de la marque affirme son statut d’éditeur indépendant et en fait l’ADN d’une marque forte.
LIBELLA, groupe d'édition franco-suisse fondé en 2000, regroupe sept maisons d’édition indépendantes. Peu visible jusqu'alors, le groupe a sollicité Graphéine pour repenser son identité visuelle.
Moderniser l'identité du regroupement LIBELLA pour mieux refléter ses valeurs d’indépendance et de diversité, tout en assurant visibilité et reconnaissance de la marque.