20250213_OperaFantastico_CaseStudy

2023

Opéra Fantastico - Identité visuelle
Un marbre d’exception répandu aux quatre coins du monde

Ilhet, village des Hautes-Pyrénées, situé à 620 mètres d’altitude et habité par 120 habitants, est caractérisé depuis 1692 par sa production de marbre.

Ce matériau d’exception exploité depuis l’Antiquité se dote d’un nom propre : Opéra Fantastico. De par sa fragilité, le marbre Opéra Fantastico est principalement destiné à des projets de décoration d’intérieur. Il est présent dans des lieux d’exception, en France et à l’internationale : l’Opéra Garnier, le château de Versailles, l’Empire State Building…

Pourtant le marbre Opéra Fantastico n’est pas suffisamment valorisé sur son territoire d’origine. La transformation de la matière et son design sont majoritairement réalisés en Italie.

Afin de remédier à ce manque de notoriété en France et de re approprier son origine, la commune d’Ilhet a mis en place un projet d’envergure de valorisation du patrimoine qui participe à dynamiser son territoire.
En 2023, Graphéine conçoit respectivement les identités visuelles de l’Opéra Fantastico et l'Atelier des Marbres.

Un projet de revalorisation du patrimoine d’Ilhet

L’Opéra Fantastico et l'Atelier des Marbres

Nommé ainsi à l’époque de Louis XIV, le marbre d’Ilhet porte dorénavant la marque Opéra Fantastico. Cette marque « produit » a pour vocation de faire rayonner le village d’Ilhet et son marbre à travers le monde.

Au coeur du village d’Ilhet, l’Atelier des Marbres est un lieu de création, d’exposition et de pédagogique. On y découvrir les savoir-faire autour du marbre. L’Atelier est également un café et une résidence d’artistes, où designers et créateurs se côtoient.

Pour renforcer l’unité et la cohérence entre les deux identités, nous avons fait le choix de codes graphiques communs.

Logotypes

Dès l’initiation du projet, la volonté de penser les logotypes avec une création typographique était présente. Les blocs marques sobres et élégants reflètent à la fois les codes du luxe et de la noblesse associés au marbre. Les deux logotypes sont monochromes, noir ou blanc. Cette sobriété permet l’équilibre avec la texture et la palette de nuances du marbre.

Les logotypes sont caractérisés par l’utilisation d’un code graphique commun : des coupes obliques sur les extrémités des blocs marques. Celles-ci sont inspirées par la pente du « A », mais aussi par le flan des montagnes. Ces coupes rythment la composition et renforce la singularité des logotypes.

L’emblème de la marque Opéra Fantastico est inspiré du comportement du marbre lui même, une fusion de formes et de matières. Il incarne l’idée de transformer et de créer, à partir de plus petits morceaux de marbre, un objet de design. Celui-ci est composé d'une union de la lettre O et de la lettre F, mais également d’une association du rond et du triangle, du doux et du piquant, de la courbe et de la ligne.

L’emblème de l’atelier des marbres est lui une représentation astucieuse de l’atelier vue du dessus. L’atelier s’est construit autour d’une ancienne école du village. Les adaptations du bâtiment ont données naissance à un espace atypique, pensé et tourné vers la montagne.

Typographies

Nous avons conçu un dessin de caractères sur mesure et développé une typographie majuscule.

Ces formes puisent leurs inspirations dans les caractères historiques lapidaires : les capitales Romaines, aussi appelées Capitalis monumentalis.

Celles-ci confèrent une dimension monumentale et statutaire, qui renvoie à la noblesse du marbre. Les influences neo grotesque, inspirées notamment du Franklin Gothique, apportent une touche de modernité à l'ensemble, tout comme le choix du caractère d'accompagnement, l’Alegreya. Par son dessin humaniste, elle insuffle une sensibilité supplémentaire à l’identité, clin d’œil au caractère fin et cassant du marbre.

Ce projet de valorisation du marbre Opéra Fantastico marque une étape clé dans la ré appropriation du patrimoine de la commune d’Ilhet. En associant savoir-faire et design contemporain, l’Atelier des Marbres insuffle une nouvelle dynamique à son territoire.

Contexte

Ilhet, village des Hautes-Pyrénées, exploite depuis l’Antiquité le marbre Opéra Fantastico. L’origine de ce marbre, pourtant présent dans des lieux prestigieux aux quatre coin du monde, n’est que très peu reconnu. Pour remédier à ce manque de reconnaissance, a commune lance en 2023 un projet d’envergure.

Objectifs

Le projet initié vise à renforcer le prestige du marbre Opéra Fantastico, à valoriser le patrimoine et redynamiser le territoire d’Ilhet. L'identité visuelle se doit d’associer luxe et artisanat, tradition et modernité, tout en valorisant le savoir-faire autour du marbre.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif. Création typographique.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les musées et les espaces culturels. Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques.

Projets similaires :