2022
2022
Le programme « ICC immersion » est un projet conjoint de l'Institut Français et Business France dans le cadre du plan France 2030. Le programme est destiné aux entreprises dans les industries créatives et culturelles (audiovisuel, réalités immersives, jeu vidéo, son et musique, design, architecture). Ce programme vise à aider les entreprises retenues à se développer à l'international, les aider à s'implanter dans le marché ciblé pour accélérer leur croissance.
Graphéine a accompagné les équipes de l'Institut Français et de Business France dans la création d'une identité visuelle pour le label « ICC immersion ». Afin d'être en adéquation avec les valeurs du programme, cette identité a été pensée pour s'épanouir sur une grande diversité de supports de communication. Il était important que sa charte graphique intègre une grande potentialité de déclinaisons en motion design pour l'audiovisuel.
Que vous regardiez un film qui vous inspire ou que vous entendiez une chanson lors d'un concert qui vous émeut, la culture est une expérience sensorielle immersive. En soutenant les efforts culturels et créatifs, ICC immersion favorise ces expériences immersives.
La créativité entraîne l'émerveillement. Une idée innovante ou une nouvelle perspective ont le potentiel de transformer le monde. Une créativité aussi puissante naît de l'échange entre des esprits, des personnes et des cultures différents. ICC immersion facilite ces échanges créatifs en rapprochant les personnes et les entreprises culturelles grâce à sa portée mondiale.
L’objectif de créer un nouveau label qui doit s’imposer dans le secteur culturel et être synonyme d’un caractère officiel nous a guidé dans la création d’un emblème pour accompagner le bloc typographique « ICC immersion ». L’acronyme « ICC » étant très répandu, il était impératif de trouver une astuce peu conventionnelle pour créer un logotype distinctif dans le paysage culturel. L’image qui nous a inspirée est celle du plongeon qui précède l’immersion, et des ondes que celui-ci provoque à la surface de l’eau.
La répétition du « C » dans le nom de la marque est l’opportunité typographique qui a rendu possible la mise en image symbolique de cette onde d’impact. En imbriquant un petit C dans un grand C nous tenons l’amorce de notre onde Culturelle et Créative. La forme ronde qui en résulte correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait d’un label de certification. Une troisième onde naissante vient coiffer ce double C incliné vers le haut, ce qui permet de faire apparaître notre « lettre I plongeur » des « industries » dans sa contre-forme !
Le monogramme « ondes ICC » fonctionne comme épicentre de la charte graphique ICC Immersion. Autour de l’emblème s’épanouit une onde sismique qui se propage et dessine un grand C. Ce système graphique complète le territoire de marque par la création d’une gamme de 6 motifs. Chaque onde possède son propre tracé et sa gamme chromatique de façon à communiquer la diversité des ICC. Ce principe graphique permet de créer un logotype rassurant qui fonctionne comme poinçon de certification, sans sacrifier à une dimension vivante et innovante.
Les typographies d’accompagnement utilisées sont le Noto Sérif et Noto Sans. Notre choix s’est porté sur ces caractères libre de droits qui ont la spécificité d’être composés d’une collection globale qui permet de rédiger dans toutes les langues modernes et anciennes. ICC Immersion étant notamment lancé en Israël et Corée du Sud, ce caractère permet une adaptation multilingue.
En tirant parti des possibilités offertes par les supports numériques et le motion design, nous créons un langage visuel parfaitement adapté aux habillages audiovisuels et aux clips vidéos. Sur les supports d’éditions, c’est le positionnement du logotype qui fonctionne comme unité de mesure, et permet de définir une grille de composition cohérente et flexible. En étant au cœur du système et en animant le contenu des prises de parole, l’identité visuelle communique la mission d’accompagnement et de développement des industries culturelles et créatives.
Une identité visuelle à la fois institutionnelle et vivante qui reflète le dynamisme et le succès de nos industries culturelles et créatives. Un marqueur fort du territoire français et de son rayonnement à l’international.
Les Industries Culturelles et Créatives (ICC) ont été fortement impactées par la pandémie. Cet impact a montré l'importance de la contribution des « ICC » à l'économie mais a aussi obligé ces industries à réimaginer leur fonctionnement et leurs business models. D’autre part, l’année 2021 a été déclarée Année internationale de l’économie créative par l’UNESCO. C’est dans ce contexte de renouveau de l'économie créative que la marque ICC immersion est créée.
Avec l'ambition et l'envergure du projet ICC immersion, l'objectif principal de cette création de marque est de devenir un 'label' majeur dans les industries ICC et pour les entreprises retenues pour le projet.
L’identité ICC immersion doit coexister de façon harmonieuse avec plusieurs marques partenaires —Institut Français, Business France, Caisse des dépôts, France 2030 et la République Française. L'identité doit être déclinable pour les différents pays cibles. Il s'agit d'un sous-titre qui peut s'adapter à plusieurs écritures.