02-BIU-Cujas-branding-logotype-header-bibliotheque

2022

Bibliothèque Cujas
Un nouveau logo pour le temple de la connaissance juridique

La Bibliothèque Cujas est une bibliothèque spécialisée en droit, sciences économiques et sciences politiques. Elle est l’héritière de bibliothèque de l’École de droit de l’Université de Paris dont les origines remontent jusqu’en 1475. Elle fait, depuis 1979, l’objet d’une convention entre les Universités Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas et porte aujourd’hui le nom de Jacques Cujas, grand penseur de l'humanisme juridique du XVIe siècle. Elle est située au 2 rue Cujas dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du Quartier latin et à quelques mètres à peine du Panthéon.

Avec son fonds ancien de 40 000 volumes, la Bibliothèque Cujas est la première bibliothèque juridique d’Europe et la plus grande au monde en matière de droit francophone. La Bibliothèque Cujas est donc plus qu'une simple bibliothèque, c'est un monument, une référence et même en quelque sorte le temple de la connaissance juridique en France.

Tout en conservant son patrimoine et son identité, la Bibliothèque Cujas se devait de moderniser son image afin de mieux répondre aux enjeux de communication actuels. Graphéine a donc accompagné la bibliothèque dans l’élaboration de sa nouvelle identité visuelle et de sa nouvelle charte graphique.

Logotype

Le précédent logo [Cujas écrit de façon manuscrite] s’avérait assez contraignant du fait que la charte graphique préconisait une utilisation inclinée à 45°.  La Bibliothèque désirait un nouveau logo plus fonctionnel, mais également plus moderne et dynamique, qui respecte ses valeurs et son histoire, mais qui incarne également ses nouvelles ambitions.

Nous avons donc proposé la création d’un sigle qui représenterait la bibliothèque et qui définirait véritablement celle-ci comme le temple du savoir.

Ce sigle est constitué de trois composantes ; le symbole du droit à travers le palais la justice, le symbole de la bibliothèque à travers une rangée de livres, et enfin une représentation de la bibliothèque Cujas par la verrière arrondie si caractéristique de sa grande salle de lecture. 

Principes de composition

Le principe de composition s’inspire du logo. Il invite a créer et à jouer avec des blocs de couleurs tel des rangées ou piles de livres. On obtient ainsi un système graphique extrêmement simple, dynamique et modulaire. 

Il est possible d'intercaler entre différents livres de la photo, ou bien encore utiliser ces mêmes livres pour dessiner des formes et des motifs.

Supports de communication

Présentation de la bibliothèque

La bibliothèque interuniversitaire (BIU) Cujas est l’héritière de l’ancienne bibliothèque de la Faculté de Droit de l’Université de Paris, créée en 1803 et installée en 1829 sur le site historique de la faculté, place du Panthéon. Son statut actuel est celui d’une bibliothèque interuniversitaire, gérée par une convention passée entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Paris 2 Panthéon- Assas. Dénommée d’après le juriste toulousain Jacques Cujas, elle est installée depuis 1958 dans la rue qui porte ce nom.

La bibliothèque interuniversitaire Cujas est spécialisée en sciences juridiques, avec une offre documentaire qui vise à l’exhaustivité de la production française et à une vaste représentativité des productions étrangères. Elle possède également d’importants fonds en sciences économiques et politiques. Aujourd’hui, ses collections comprennent plus d’un million de volumes imprimés, dont un fonds ancien de près de 40 000 volumes. Elle donne également accès à de nombreuses ressources électroniques : bases de données, revues en ligne et collections d’e-books ont ainsi progressivement enrichi son catalogue, en phase avec les nouveaux usages de la documentation.

Un établissement de référence dans les sciences juridiques

Bibliothèque de référence pour les sciences juridiques, première bibliothèque juridique d’Europe, plus grande bibliothèque au monde pour les droits francophones, la bibliothèque Cujas est délégataire du GIS CollEx Persée  pour les sciences juridiques. À ce titre, elle a notamment pour mission de créer et d’animer un réseau de bibliothèques juridiques en France, autour du développement de services à la recherche. Elle compte environ 17 500 inscrits et accueille près de 500 000 lecteurs chaque année, dont 10% de visiteurs étrangers. Son public est majoritairement composé d’étudiants de niveau recherche (master, doctorat) et d’enseignants- chercheurs, mais elle accueille également des étudiants de premier cycle.

De même que la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, la bibliothèque est gérée par l’université Paris 1 dont elle constitue l’un des fleurons de l’offre documentaire. L’attachement de Paris 1 à ses bibliothèques se traduit notamment par le projet de nouvelles pages dédiées à la documentation sur le site de l’université.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :