udice_case-study_20210113_0

2020

Création du nom de marque et de l’identité visuelle « Udice »
Un groupement pour l’excellence des universités de recherche françaises

Udice est une association de 10 universités de recherche françaises de haut niveau formée le 1er octobre 2020. Anciennement membres de la CURIF, ces universités sont toutes labellisées IDEX. Elles sont unies par la même exigence d’une science ouverte, inclusive et de formations de grande qualité. Ces fondamentaux définissent une mission claire : celle de renforcer par le collectif, la capacité des universités publiques françaises à exceller dans leurs missions et activités, au bénéfice de sociétés démocratiques. Le but étant d’avoir des universités de recherches fortes, autonomes et agissantes, à l’échelle nationale, européenne comme internationale.

Pour contribuer à la légitimité et l’excellence de cette association, nous avons accompagné Udice dans la création de son nom, de son identité visuelle, ainsi que de sa signature. Il était important que ce regroupement dispose d’une image institutionnelle forte qui puisse les soutenir sur leurs interventions et prises de parole, ainsi que de ressortir parmi les nombreux autres regroupements d’universités de recherche intensive en Europe et à l’international.

Un nouveau nom pour unir les 10 universités fondatrices

« Udice » est la transcription phonétique de « U10 », nom de code provisoire du regroupement. « U » étant l’initiale d’ « Université », et « 10 » le nombre d’universités fondatrices de l’association. En s’éloignant du chiffre, le nouveau nom permet à la structure des perspectives d’évolution tout en se construisant sur l’héritage du regroupement fondateur. Cette astuce « naming » créé un nom distinctif, court et institutionnel à forte connotation universitaire. Sa sonorité est aussi très proche de « Ulysse », héros mythologique grec renommé pour son intelligence rusée, et dont les conseils étaient écoutés et appréciés.

La signature « Universités de Recherche Françaises » vient quant à elle expliciter de manière très concrète l’activité d’Udice, là où le nom exprime le positionnement et les valeurs de la marque.

Un logotype « Udice » qui donne corps à l’association

Dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur, la reconnaissance des institutions passe avant tout par leur dénomination. Les intitulés et acronymes sont rois. Intégrés et cités dans les articles et communiqués de presse, ils sont l'incarnation d'un projet.
Pour la création du logotype, plus qu’un symbole graphique, il était indispensable de valoriser le nom Udice. Dessiné sur-mesure, le lettrage du logotype assume sa simplicité et sa lisibilité dans un style géométrique et sans contraste, jouant sur la répétition des formes rondes et linéaires. La terminaison du « c » vient faire écho au fût du « d » et apporte une touche de personnalité au bloc — là où les plus imaginatifs verront un microscope subliminal caché dans la silhouette du « c ».

Le soulignement est le plus souvent réservé aux termes importants. Il souligne ici l’union des 10 universités sous un même projet. Il devient le trait qui symbolise l’unité de chacune et le regroupement. C’est un élément graphique qui se décline sur les supports de communication en créant un univers visuel cohérent et identifiable comme étant le style « Udice ». Appliqué aux textes et à l’iconographie, le soulignement participe à la reconnaissance de l'association.
Facilement déployable en interne, il créé une esthétique en adéquation avec le sérieux que nécessite le sujet. Ce système fait également la part belle à de grands aplats bleu et beige. Cette gamme colorimétrique douce et contrastée accompagne une typographie néo-grotesque moderne et précise qui laisse la place au plus important : le sens.

Remerciements : 

Merci à Christine Clerici, présidente Université de Paris et présidente Udice ; Eric Berton, président Université Aix-Marseille ; Alain Fuchs, président Université Paris Sciences Lettres ; Jean Chambaz, président Sorbonne Université ; Frédéric Fleury, président Université Claude Bernard Lyon 1 ; Jeannick Brisswalter, président Université Côte d’Azur ; Manuel Tunon de Lara, président Université de Bordeaux ; Michel Deneken, président Université de Strasbourg ; Yassine Lakhnech, président Université Grenobles Alpes ; Sylvie Retailleau, présidente Université Paris Saclay ; Hélène Jacquet, déléguée générale, et Ilyas Kenadid, chargé de mission, pour leur confiance et leur implication tout au long du projet.

Contexte

La CURIF, créée en 2008 et institutionnalisée en 2013, était basée sur la volonté d’universités de recherche publique de haut niveau partageant des valeurs communes et réunie autour d’un sentiment d’appartenance lié à l’idée d’excellence. Les mutations successives du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, ainsi que les différentes vagues de plans d’investissements d’avenir ont profondément transformé les universités françaises membres de la CURIF. Un nouveau groupement resserré autour d’universités de premier plan est décidé pour soutenir et défendre la recherche scientifique en France et créer des partenariats avec des regroupements similaires à l'étranger.
La liste des membres est : Aix-Marseille Université - Université de Bordeaux - Université Grenoble Alpes - Université Côte d’Azur - Université de Paris - Université Paris-Saclay - Université de Strasbourg - Sorbonne Université - Paris Sciences et Lettres

Objectifs

- Créer un nom pour le rassemblement dont la compréhension serait facilitée par le développement d’un sous-titre.
- Définir et réaliser son identité visuelle (logo et charte graphique).
- Concevoir un document de communication pour l’association présentant ses chiffres clés et ses missions.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :