2019
2019
Graphéine a accompagné l'agglomération d'Ardenne Métropole et ses partenaires dans la définition du nom et la création de l'identité visuelle de son campus universitaire.
La politique de développement de ce territoire est axée sur la formation et se traduit par l’émergence du « Campus Sup Ardenne », dont l’ouverture est prévue dès la rentrée 2019. Ce projet vise d’une part, à encourager la poursuite d’études de la population et d’autre part, à attirer davantage d’étudiants de l’extérieur de l’agglomération en développant une politique d’accueil, de formation et d’enseignement supérieur.
Durant plusieurs mois, nous avons animé de nombreux ateliers de co-création, mélangeant institutionnels, enseignants et étudiants, afin de définir le positionnement, créer le nom et l'identité visuelle de ce campus. Voici le fruit de ce travail.
Créer un nom est toujours un projet délicat. À l'issue des ateliers de co-création, 4 noms ont été proposés. « Campus Sup Ardenne » est apparu comme le plus pertinent. Le caractère simple, enjoué et dynamique du préfixe « Sup » évoque l'idée d'enseignement supérieur, mais on peut également y percevoir le mot « Super », comme l'esprit optimiste et volontariste des habitants du territoire. Au final, c'est un nom qui valorise « l’enseignement supérieur » de manière globale, et peut aisément s’utiliser pour valoriser les établissements extérieurs au campus.
Le préfixe «Sup» est mis en avant, sa composition semble évoquer une progression, un envol... Des rayons viennent converger, ou rayonner, indiquant tour à tour une idée de réussite, d’énergie, et de mouvement. La géométrie du signe apporte aussi un esprit cartésien propre au sujet.
Un esprit «pop» se dégage aussi de ce signe. Le choix typographique renforce l’idée d’un campus scientifique et technique, tout en restant accessible et généreux.
Le logo est dynamique, il peut se reconfigurer suivant de multiples combinaisons. Il pourra, selon les besoins, s'adapter dans l'angle d'un support de communication ou encore s'utiliser verticalement.
La gamme de couleurs fait expressément référence à l'ambition transfrontalière du campus. En effet, la position stratégique de Charleville-Mézières au cœur de l'Europe septentrionale trouvera assurément un écho positif auprès des étudiants belges, allemands et luxembourgeois.
Contribuer au développement d’un campus unifié, proposer un cadre et une qualité de vie attractifs ont été les ambitions majeures du projet de Campus sur le territoire. D’autres établissements intégreront le Campus dans les années à venir dans une seconde phase de développement, jusqu’au terme du projet en 2027.