logo campus universitaire des ardennes

2019

Campus Sup Ardenne
Naming et identité visuelle

Graphéine a accompagné l'agglomération d'Ardenne Métropole et ses partenaires dans la définition du nom et la création de l'identité visuelle de son campus universitaire.

La poli­­­­­­tique de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment de ce territoire est axée sur la forma­­­­­­tion et se traduit par l’émer­­­­­­gence du « Campus Sup Ardenne », dont l’ou­­­­­­ver­­­­­­ture est prévue dès la rentrée 2019. Ce projet vise d’une part, à encou­­­­­­ra­­­­­­ger la pour­­­­­­suite d’études de la popu­­­­­­la­­­­­­tion et d’autre part, à atti­­­­­­rer davan­­­­­­tage d’étu­­­­­­diants de l’ex­­­­­­té­­­­­­rieur de l’ag­­­­­­glo­­­­­­mé­­­­­­ra­­­­­­tion en déve­­­­­­lop­­­­­­pant une poli­­­­­­tique d’ac­­­­­­cueil, de forma­­­­­­tion et d’en­­­­­­sei­­­­­­gne­­­­­­ment supé­­­­­­rieur.

Durant plusieurs mois, nous avons animé de nombreux ateliers de co-création, mélangeant institutionnels, enseignants et étudiants, afin de définir le positionnement, créer le nom et l'identité visuelle de ce campus. Voici le fruit de ce travail.

vue 3D du campus université ardenne

Concept du nom

Créer un nom est toujours un projet délicat. À l'issue des ateliers de co-création, 4 noms ont été proposés. « Campus Sup Ardenne » est apparu comme le plus pertinent. Le caractère simple, enjoué et dynamique du préfixe « Sup » évoque l'idée d'enseignement supérieur, mais on peut également y percevoir le mot « Super », comme l'esprit optimiste et volontariste des habitants du territoire. Au final, c'est un nom qui valorise « l’enseignement supérieur » de manière globale, et peut aisément s’utiliser pour valoriser les établissements extérieurs au campus.

 

 

logo dynamique

Concept du logo

Le préfixe «Sup» est mis en avant, sa composition semble évoquer une progression, un envol... Des rayons viennent converger, ou rayonner, indiquant tour à tour une idée de réussite, d’énergie, et de mouvement. La géométrie du signe apporte aussi un esprit cartésien propre au sujet.

concept créatif du logo du campus univresitaire

Un esprit «pop» se dégage aussi de ce signe. Le choix typographique renforce l’idée d’un campus scientifique et technique, tout en restant accessible et généreux.

Le logo est dynamique, il peut se reconfigurer suivant de multiples combinaisons. Il pourra, selon les besoins, s'adapter dans l'angle d'un support de communication ou encore s'utiliser verticalement.

papeterie campus universitaire supérieur des Ardennes
motif géométrique graphique

Univers graphique

La gamme de couleurs fait expressément référence à l'ambition transfrontalière du campus. En effet, la position stratégique de Charleville-Mézières au cœur de l'Europe septentrionale trouvera assurément un écho positif auprès des étudiants belges, allemands et luxembourgeois.

pochette A4 branding
guide de l'étudiant
affiches minimalistes campus universitaire
principe signalétique université
pictogramme campus universitaire

Le campus en Chiffre

  • 2 315 étudiants
  • 15 établis­­­­­­se­­­­­­ments d’en­­­­­­sei­­­­­­gne­­­­­­ment supé­­­­­­rieur
  • Plus de 60 forma­­­­­­tions et diplômes
  • 4 414 m² de construc­­­­­­tion nouvelle

Un projet ambitieux

Contri­­­­­­buer au déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment d’un campus unifié, propo­­­­­­ser un cadre et une qualité de vie attrac­­­­­­tifs ont été les ambi­­­­­­tions majeures du projet de Campus sur le terri­­­­­­toire. D’autres établis­­­­­­se­­­­­­ments inté­­­­­­gre­­­­­­ront le Campus dans les années à venir dans une seconde phase de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment, jusqu’au terme du projet en 2027.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de nom de marques et de noms d'entreprises.
Secteur d'activité :
Communication dans le secteur de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Noter ce projet :
Campus Sup Ardenne – Naming & Identité visuelle
4.8 sur 14 vote[s]