2019
2019
Agence de paysage et d'urbanisme, Ilex travaille le territoire et interroge l'espace. Novateurs et expérimentaux, ils pratiquent une approche sensible de l'urbanisme et placent l'humain au cœur de leur démarche. Ils repensent, façonnent et conçoivent des sites où le végétal et le vivant induisent de nouvelles synergies. Où les notions de durabilité, d'harmonie, de modularité et de bien-être viennent se croiser. Notre mission a été de repenser leur identité visuelle ainsi que l'ensemble de leurs outils de communication.
"(...) nous voulons nous promener en nous-mêmes, lorsque nous circulons dans ces galeries et ces jardins." Nietzsche. Le Gai Savoir. Livre quatrième. 280.
Évocation du temps, de la temporalité : le dessin de ce logotype trouve son inspiration dans l’érosion des lettres gravées sur la pierre. Il explore également la notion de contraste, chère à Ilex.
Initialement PaysageUrbanisme, nous avons ajouté le signe + à la baseline. Ceci appuie encore cette notion de contraste caractéristique d'Ilex et permet de nombreux jeux sémantiques.
Un système de mise en page a été conçu afin de permettre à l'ensemble des collaborateurs d'éditer dossiers et documents. Quelque soit le medium et la taille, l'édition sera facilitée et le résultat en cohérence avec la charte graphique d'Ilex.
Traitant également de la mise en lumière d'espaces publics, Ilex avait besoin d'un logotype spécifique pour caractériser cette activité. Un dessin filaire et une inversion des couleurs ont constitué notre réponse.
Comment proposer un système iconographique qui fasse sens ? Comment proposer une option autre que l'emploi de photographie, dont les sélections sont parfois inégales ? Afin d'illustrer les couvertures de dossiers, cartes, posters et autres médiums imprimés, nous avons proposé une application génératrice de paysages numériques. Avec cet outil, il est possible de composer, d'enregistrer puis d'imprimer à la demande une multitude de visuels, tous différents. Vous pouvez manipuler ce module directement ci-dessous, dans une version simplifiée.
Un travail d'application de l'identité visuelle a été mené pour mettre le site internet de l'agence en cohérence avec la nouvelle charte graphique.
Crédits & remerciements
Un énorme merci à Jean-Baptiste Joatton pour toute la partie édition et programmation de l'application. Le projet n'aurait pas été le même sans lui.