Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

FERS – Un logo pour donner des ailes à nos enfants…

14 octobre 2015  |   2 Commentaires   |  

logo-fondation-entreprise-reussite-scolaire

Donner des ailes à nos enfants !

Voici le rebranding que nous venons de faire pour la Fondation Fers (Fondation Entreprise Réussite Scolaire).  Il s'agissait de faire évoluer la fleur de leur logo afin lui donner un petit coup de jeune, et améliorer au passage quelques problèmes de lisibilité du nom.

Créée en 1990 par la Ville de Lyon et plusieurs entreprises, soutenue par l’Éducation Nationale du Rhône et reconnue d’utilité publique, la FERS favorise l’ouverture des enfants sur les réalités économiques, techniques et culturelles du monde contemporain. Donner du sens aux apprentissages scolaires, élargir les horizons des enfants pour leur donner confiance, valoriser toutes les formes de compétences et tous les parcours, tels sont les objectifs partagés par celles et ceux qui s’y investissent, qu’ils soient issus du monde éducatif, du monde économique, ou élu-es.

logo-fondation-avant-apres

Initialement la fleur pouvait symboliser d'une certaine manière l'idée de "faire fleurir les enfants". Chaque pétale représentait une composante de la fondation (enfants, parents, enseignants et professionnels). L'idée de l'association étant en raccourci de croiser toutes ces composantes afin d'améliorer l'épanouissement des enfants.

concept-logo-fers-fleur

Notre travail s'inscrit donc dans la suite logique de cette idée de fleur. Pour résumer notre processus créatif, nous avons soufflé sur la fleur pour qu'elle prenne son envol, tel un papillon. "Donner des ailes" à cette petite fleur, c'est comme lui fournir la capacité à se surpasser, à être transcendée, et accéder à la liberté.  C'est exactement la mission que se donne la fondation vis-à-vis des enfants.

On peut rajouter l'idée d'effet papillon. Vous savez, cette idée qui veut qu’un petit changement de conditions initiales puisse provoquer un grand changement à la fin. C'est une autre façon d'expliquer leur mission.

Graphiquement, la composition orthogonale du papillon produit un jeu de "formes / contre formes". Ainsi on a l'impression que le mot "Fers" est posé sur un cartouche blanc au premier plan. C'est assurément ce qui donne au signe son dynamisme.

fers-dessin-logo

“Maman... je ne sais pas quoi FERS...”

Toute la charte graphique va reprendre la simplicité géométrique du logo, ainsi que le jeu des 4 couleurs. Même les pictogrammes sont dessinés à partir de ces demi-cercles. Un exercice de style qui nous a bien amusés ! Finalement on en s'est pas ennuyé !

identite-fondation-ecole-education-papeteriecharte-graphique-fondation-entreprise-reussite-scolairepictogramme-education-metierssignaletique-fersnewsletternewsletter-mise-en-pagenewsletter-mise-en-page2design-web-plaquettes


Noter cet article :
FERS – Un logo pour donner des ailes à nos enfants…

Partager cet article :
Articles complémentaires :


2 commentaires :

  1. Sophie :

    C’est trop mignon ! Bravo :)

  2. jadorlesp@tes :

    bravo!!!!!

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.