Roots_Paysages-case-study

2018

Nouvelle identité visuelle de Roots Paysages
Un territoire de marque haute de gamme pour le spécialiste du paysagisme

Roots Paysages est une entreprise de paysagisme qui crée des aménagements pour jardins et terrasses. L’entreprise intervient auprès des particuliers, entreprises, collectivités pour la conception, la réalisation et l’entretien de jardins, terrasses, murs végétaux…

En 2018, Graphéine accompagnait la marque dans l’évolution de son identité visuelle.
Initialement, l’équipe de Roots Paysages souhaitait changer de nom afin de véhiculer une image en adéquation avec professionnalisme et le standing des prestations. Le nom et le logotype historiques de la marque connotaient une images « hippie » dévaluant le niveau d’expertise des prestations proposées. L’expression «  à la roots » signifiant un état d’esprit décontracté et nonchalant.

Mais, changer le nom d’une marque usitée depuis plus de 15 ans à laquelle la clientèle s’est fidélisée posait question.
S’agissant de conserver la notoriété du nom, Graphéine a accompagné Roots Paysages dans la construction de son territoire de marque tout en prenant le contre-pied d’une image trop détendue. Le nom « Roots Paysages » a été conservé tandis que le bloc typographique a entièrement été redessiné gommant l’esprit cartoon du précédent logo.

Un nouvel emblème composé de la lettre R a été créé.
La lettrine de la marque se dessine par un jeu de formes végétales au sein d’un carré.
Ce nouvel emblème porte les valeurs de Roots Paysages et traduit son élégance, sa sobriété et son raffinement.
Une image plus luxueuse qui correspond mieux à l’implantation dans la banlieue chic parisienne de l’entreprise.

L’identité se compose maintenant d’un emblème dissociable de son bloc typographique et permet une communication basée sur l’emblème. La mise en avant de ce dernier relais le nom Roots Paysages au second plan, gommant les connotations négatives qui lui étaient reprochées. Cette nouvelle image de marque reflète les valeurs et engagements de Roots Paysages et marque une nouvelle étape pour l’entreprise.

La refonte a également permis de faire évoluer sa signature.
Le jeu de mot maladroit « Vos idées prennent racines » fait place à « Conception Réalisation Entretien ». Une signature qui prend le parti de souligner les savoir-faire de l’entreprise et qui ne cherche plus à expliquer l’anglicisme de la marque. Le site internet, le parc de véhicules et les uniformes de la société ont également étaient revus pour s’adapter à la nouvelle charte graphique.

Objectifs du projet :

Faire évoluer l'image de marque de Roots Paysages en changeant son logo et les codes visuels de son identité graphique. Capitaliser sur la notoriété d'un nom de marque qui existe depuis plus de quinze ans, même si celui-ci suscite des interrogations quant à l'imagination qu'il peut évoquer. Développer un territoire de marque "haut de gamme" qui prenne le contre-pied de l'expression "à la roots". Créer un emblème pour incarner un nouveau positionnement qui valorise l'expertise sur mesure des équipes de Roots Paysages. Livrer un document de charte graphique qui assure la cohérence de la marque Roots Paysages sur ses différents supports de communication.

Liste des supports de communication réalisés :

• Document de charte graphique
• Brochure et flyer commercial
• Cartes de visite
• Cartes de correspondance
• Chemise à rabats A4
• En-tête de lettre
• Signature mail


Share this project:
Project expertise:
Logo creation, visual identity and graphic guidelines.
Type of client:
Communication in ecology & environment. Communication in the industry, construction and public works sector.

Rate this project: