Group iliad identité visuelle logotype

2021

Groupe Iliad
Principe visuel et charte graphique

Créé en 1999, iliad, maison mère de Free Telecom, est un acteur majeur des télécommunications. Opérateur innovant, inventeur du triple-play et de la première box en France, le Groupe compte aujourd’hui 25 millions d’abonnés et 11 000 collaborateurs en France et en Italie.

En 20 ans, le groupe a considérablement évolué, tout en gardant cet état d’esprit inimitable qui l'a toujours poussé à faire les choses différemment, à sa manière : l’esprit Free.

En 2020, iliad mandate Graphéine pour redéfinir l'ensemble des principes d'identité visuelle de la marque. Une analyse complète des besoins et des échanges avec les équipes ont été nécessaires pour nous permettre de concevoir un système global et fonctionnel, et ainsi caractériser une marque jusqu'alors confidentielle.

1. Définir

Liberté, vérité, simplicité.
La première étape a été de comprendre la marque afin de déterminer les éléments constitutifs de son image. Comment est formalisée son identité graphique ? Quelle est son audience, quels sont ses modes de communication ? Logotype, couleurs, typographie, composition. Chaque élément est analysé et sera redéfini au besoin. Ensuite, en prenant appui sur les trois valeurs piliers de la marque, le travail de définition de cette nouvelle identité visuelle pourra débuter.

Teintes, pictogrammes

Un système colorimétrique précis est établi, définissant les degrés d'utilisation des différentes teintes constituant l'univers visuel de la marque. Des pictogrammes thématiques sont conçus afin de clarifier l'architecture interne.

2. Caractériser

La marque souffrait jusqu'alors d'un déficit de personnalité. Un caractère typographique est spécialement dessiné puis réalisé avec pour objectif de faciliter et de caractériser la prise de parole. Il sera issu des règles formelles du logotype afin de conserver une grammaire graphique concise et reconnaissable. Initialement conçue en une seule graisse, la typographie d'iliad sera bientôt adaptée aux formats light et bold. Son utilisation sera également étendue à la communication de Free.

La typographie iliad est spécialement destinée aux titres et aux accroches. Elle se décline en trois graisses et possède un jeu de caractère étendu, rendant possible son utilisation dans toutes les langues de la marque.

3. Illustrer

Afin de conserver la cohérence et l'impact de l'identité de l'institution sur l'ensemble de ses prises de parole, une charte illustrative est proposée. 

L'objectif est de contraster la géométrie de la lettre et la sobriété des éléments graphiques par une intervention illustrative décalée, poétique et/ou engagée. Épuré dans sa facture et décalé dans sa narration, le style illustratif préconisé est pensé en écho direct aux valeurs maîtresses : liberté, vérité, simplicité.

L'image vient souligner le message que délivrent les mots. Rigoureuse et épurée dans sa forme, la composition acquiert ainsi une dimension supplémentaire.

 

Responsabilité sociétale, action commerciale, information interne, des illustrations sont proposées pour chaque thème, avec pour objectif de délivrer un deuxième niveau de lecture au message.

4. Composer

Une fois l'ensemble du vocabulaire graphique conçu, les différents composants sont rassemblés au sein d'un même support, comme partie d'un tout cohérent. Des règles d'utilisation sont établies en fonction des typologies de documents, afin de rendre l'architecture de communication interne claire et intuitive. Chaque élément trouve ainsi sa place dans l'univers visuel d'iliad.

Les spécificités de chaque type de document seront respectées, tout en s'inscrivant clairement dans un ensemble visuel global.

La structure de composition est conçue pour s'adapter aisément aux différents formats et ratios actuels.

5. Structurer

L'ensemble des composants visuels et des règles d'utilisation sont rassemblés au sein d'un dossier de charte graphique. Ce document servira de référence et synthétise de façon exhaustive les manières d'envisager visuellement la marque.

6. Présenter

Une animation est conçue afin de présenter les évolutions de la marque à l'interne. Chaque point est abordé de manière synthétique et ludique. Les équipes peuvent ainsi s'approprier aisément ces changements.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création d'illustrations. Création de motion design et vidéos. Design graphique d'affiches, de flyers, de papier à entête et cartes de visites. Création typographique.
Secteur d'activité :
Agence de communication dans le secteur des start-ups, du digital et des technologies. High tech & IT, informatique, IT BtoB, IT BtoC : éditeurs de logiciels, entreprises de services numériques.

Projets similaires :