2021
2021
Créé en 1999, iliad, maison mère de Free Telecom, est un acteur majeur des télécommunications. Opérateur innovant, inventeur du triple-play et de la première box en France, le Groupe compte aujourd’hui 25 millions d’abonnés et 11 000 collaborateurs en France et en Italie.
En 20 ans, le groupe a considérablement évolué, tout en gardant cet état d’esprit inimitable qui l'a toujours poussé à faire les choses différemment, à sa manière : l’esprit Free.
En 2020, iliad mandate Graphéine pour redéfinir l'ensemble des principes d'identité visuelle de la marque. Une analyse complète des besoins et des échanges avec les équipes ont été nécessaires pour nous permettre de concevoir un système global et fonctionnel, et ainsi caractériser une marque jusqu'alors confidentielle.
Teintes, pictogrammes
Un système colorimétrique précis est établi, définissant les degrés d'utilisation des différentes teintes constituant l'univers visuel de la marque. Des pictogrammes thématiques sont conçus afin de clarifier l'architecture interne.
La typographie iliad est spécialement destinée aux titres et aux accroches. Elle se décline en trois graisses et possède un jeu de caractère étendu, rendant possible son utilisation dans toutes les langues de la marque.
Afin de conserver la cohérence et l'impact de l'identité de l'institution sur l'ensemble de ses prises de parole, une charte illustrative est proposée.
L'objectif est de contraster la géométrie de la lettre et la sobriété des éléments graphiques par une intervention illustrative décalée, poétique et/ou engagée. Épuré dans sa facture et décalé dans sa narration, le style illustratif préconisé est pensé en écho direct aux valeurs maîtresses : liberté, vérité, simplicité.
L'image vient souligner le message que délivrent les mots. Rigoureuse et épurée dans sa forme, la composition acquiert ainsi une dimension supplémentaire.
Responsabilité sociétale, action commerciale, information interne, des illustrations sont proposées pour chaque thème, avec pour objectif de délivrer un deuxième niveau de lecture au message.
Les spécificités de chaque type de document seront respectées, tout en s'inscrivant clairement dans un ensemble visuel global.
La structure de composition est conçue pour s'adapter aisément aux différents formats et ratios actuels.