2021

Musée-Mémorial du terrorisme
Mission de préfiguration, identité visuelle

Le Musée-mémorial du terrorisme a pour vocation de rendre hommage aux victimes du terrorisme à l'échelle de la France et du monde. C'est aussi un musée d’histoire et de société, tourné vers la connaissance et la pédagogie, qui ouvrira ses portes en 2027.

Il marque le souhait des pouvoirs publics et des associations de victimes de rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont été frappés par le terrorisme dans toutes ses formes. Il est conçu comme un lieu de mémoire et d’histoire sur cette violence de guerre en temps de paix, et qui a marqué la société française ainsi que de très nombreux autres pays depuis les années 70.
Cet établissement culturel inédit est tout à la fois un musée d’histoire et de société, une plateforme de documentation et de recherche, un centre de formation, de conférences et de débats, un lieu de recueillement. Il sera situé à Suresnes, sur la colline du Mont-Valérien, dans l’ancienne École de plein air construite en 1934 par les architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods.

Nous avons été mandatés pour réfléchir à la communication visuelle d'ensemble et proposer l'identité graphique de la mission de préfiguration du projet.

En guise
d'introduction

Notre questionnement s'est tout d'abord porté sur la manière de communiquer un tel projet, en terme graphique et iconographique. Trouver la bonne distance, le bon angle, qui permettent d'aborder le sujet de manière claire, et de transmettre les intentions du projet sans heurter.
Comment faire écho graphiquement à la mission, qui est justement de permettre de sortir de la sidération que produit ce type d'événement ? À l'inverse d'un traitement médiatique souvent agressif et envahissant, il a fallu trouver de nouveaux codes visuels qui favorisent cette prise de recul. Afin de permettre la réflexion et la compréhension, base de résilience et objectif premier du projet du Musée-mémorial.

Résistance
et reconstruction

Le signe conçu exprime une séquence ; une représentation d'étapes vers un redressement. Il est symbole de résistance et de reconstruction. Les formes monolithiques qui le composent représentent tant l'individu à une échelle personnelle que la société dans son ensemble. Il identifie un but et un parcours pour l'atteindre, et contribue ainsi à rendre explicite les intentions du projet en les formalisant.

Le caractère typographique qui compose le logotype est le Next de Ludovic Balland. Son dessin est issu d'inspirations constructivistes et humanistes, faisant ainsi écho à l'architecture du bâtiment et à la mission du projet.

La mission à été présentée au président de la République ainsi qu'au gouvernement sous la forme d'un Projet scientifique et culturel (PSC).

Des éléments signalétiques ont été envisagés, comme une continuité à la préfiguration sur le site.

Un système graphique
basé sur l'architecture
du lieu

Le système graphique conçu permet le déploiement de l'identité visuelle sur tout type de support. Il est construit en écho aux structures d'encadrement de fenêtre présentes en plusieurs endroits du bâtiment. Plus qu'une simple grille de composition, ce système offre une manière d'entrer dans le récit, tant à l'échelle de l'individu, personnelle et expériencielle, que plus large, nationale et holistique. Ainsi, du proche au global, l'ensemble des différentes vues du sujets pourront y être représentées.

Remerciements

Nous tenons à remercier l'ensemble de l'équipe de la mission de préfiguration du Musée-mémorial pour leur qualité d'écoute et leur implication, et plus particulièrement monsieur Henry R., président de la mission de préfiguration, Madame Elisabeth P., directrice générale, monsieur Rachid A., secrétaire général, madame Catherine E., coordinatrice du Pôle muséal et madame Marie S., chargée de communication.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication pour les musées et les espaces culturels.

Projets similaires :