smallicieux_case-study

2020

Smallicieux - identité visuelle
Un logotype ludique et expressif pour la Cité des Enfants « Hors-les Murs »

 

Le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie présente depuis près de 30 ans l’exposition permanente « Cité des enfants » sur son site de la Cité des sciences de Paris. Accessible dès 2 ans, c’est une offre de loisirs pédagogique qui sensibilise et accompagne les enfants dans leurs découvertes du monde.

Graphéine a accompagné Universcience dans la création de la nouvelle marque culturelle « Smallicieux » comme nouvelle étape au développement de la marque « Cité des enfants ».

Cette stratégie repose sur l’intégration d’équipements pour enfants, existant ou originaux dans des univers variés, tels que des centres commerciaux. Dans la lignée des valeurs de la Cité des enfants, « Smallicieux » a été inauguré fin 2020 avec une première ouverture au centre Lillenium de Lille.

Un logo astucieux, à la fois typo et emoji malicieux !

Le nom Smallicieux est né de la fusion des mots « Small » et « malicieux ». Une association anglais/français qui incarne l’ambition et les racines du projet. Un nom astucieux qui décrit à la fois le public visé par l’expérience Smallicieux et qui le caractérise. Pour représenter l’univers ludique et pédagogique de Smallicieux, nous avons privilégié l’émotion en représentant au sein du logo l’enthousiasme, le sourire, la malice des enfants qui partent à la découverte.

En dessinant le « S » de Smallicieux dans un style cursif qui fait référence à l’écriture scolaire enfantine, nous créons une boucle ronde et bienveillante. En ajoutant comme un point virgule à l’envers devant ce « S », celui se transforme tout à coup en visage espiègle ! Le reste du bloc typographique a été dessiné sur-mesure pour décliner le graphisme ludique du lettrage et permettre la meilleure intégration possible de la lettrine/Emoji dans le mot. L’intégration au sein du bloc typographique d’un clin d’œil et d’un sourire donne vie au logo tout en restant dans un rendu minimaliste.

Une identité visuelle adaptée pour l’offre des loisirs culturels

Le logo Smallicieux enrichit la plateforme de marque d’Universcience, en identifiant clairement les équipements « Cité des enfants Hors les murs », tout d’abord en France, puis en Europe, et dans le reste du Monde à long terme.

La création de cette nouvelle identité assoit la nouvelle marque Smallicieux dans le paysage des loisirs culturels en France et à l’étranger. Elle valorise l’offre Smallicieux en la distinguant des autres enseignes et événements destinés à la clientèle famille dans des environnements commerciaux ; et elle renforce la notoriété de la Cité des enfants en région et à l’international.

Contexte :

La Cité des sciences a développé le concept de loisirs pédagogiques dès 1984 avec l’"Inventorium", puis l’a fait évoluer vers une véritable Cité des enfants en 1992. Depuis quelques années, la Cité des enfants s'exporte à travers le monde : Dubaï, Macao, Strasbourg, Vulcania. Une nouvelle étape de la marque s’engage aujourd'hui avec "Smallicieux". C'est une stratégie de développement basée sur l’intégration de modules existants ou originaux dans des univers variés, tels que des centres commerciaux, sur un modèle de licence de marque, dans le cadre de contrats d’ingénierie culturelle et/ou de livraison d’équipements clés en main.

Objectifs :

- concevoir le logotype de “Smallicieux”, accompagné de ses principes d’utilisation permettant d’identifier l’offre culturelle Smallicieux comme une émanation directe, originale et unique de la Cité des enfants à Paris.
- réaliser une charte d’utilisation du logo réunissant les différents usages / points d’ancrage / adaptations nécessaires dans les contextes suivants : signalétique, communication publicitaire, presse, web...


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique.
Secteur d'activité :
Agence de communication culturelle à destination des théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques et chorégraphiques. Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication pour les musées et les espaces culturels.

Projets similaires :