Universite-Lille-identite-visuelle-tetiere-ok

2022

Nouvelle identité visuelle de l’Université de Lille,
Une université au cœur des transitions globales, un acteur majeur de l'enseignement supérieur

En janvier 2022, 5 établissements Lillois alliaient leurs forces pour créer une des plus grande Université Européenne : L’Université de Lille. Composée de plus de 80 000 étudiant(e)s, l’Université de Lille ambitionne de faire émerger des pistes d’action pour réinventer le progrès, créer de nouveaux parcours de formation, innover par la recherche ; tout en développant ses liens avec l’écosystème métropolitain, régional et international.

L’Université de Lille désigne un nouvel « EPE » (établissement public expérimental) en comptant désormais les élèves de l’ancienne Université de Lille, de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’École nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL), l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille. L’Université de Lille est l’université de la transition sociale, économique et environnementale. C'est un projet qui porte l’exhaustivité des savoirs Français aux portes de l’Europe du Nord.

Graphéine a accompagné l'Université de Lille dans la définition de son identité visuelle, de son architecture de marque et de sa charte graphique dans un processus de co-construction. Plusieurs ateliers ont été menés entre juin et juillet 2021. Ces ateliers co-créatifs ont portés les participants à interroger les valeurs du projet, la vision symbolique de l’université et l’image du territoire lillois.

Un logo inclusif et flexible à l’image de l’histoire universitaire et territoriale

Accompagnant la création du nouvel établissement, l’Université de Lille se dote d'un logo pour illustrer la transition qu'elle opère et à laquelle elle entend contribuer.

Trois « L », pour Lille, qui forment le U de Université. Leur imbrication évoque les feuillets d'un livre ouvert, symbole des missions de transmission des savoirs de l’enseignement supérieur. On y perçoit également les sillons de l’industrie minière, ceux des cultures agricoles et les lignes des métiers à tisser du passé économique lillois. L’emblème, tout en courbe nous parle de l'hospitalité chaleureuse du Nord de la France. Enfin, une empreinte se dessine, celle qui marque le futur et initie la signature « Inspirons demain ».

Le U incliné est lui résolument tourné vers l’avenir. En résulte un symbole ouvert, dynamique et accueillant qui incarne toutes les facettes de l'Université de Lille. Avec un dessin très vertical, le logotype fait référence à l’architecture du territoire et au patrimoine de la Métropole lilloise.

Le bloc typographique, dessiné sur mesure, a été pensé en harmonie avec l’emblème. On y retrouve de nombreuses similitudes formelles tel que la simplification des fûts et la définition de contres formes carrées qui rappellent les coupe de l’emblème. Ce logotype institutionnel permet une grande variété d’actions au sein du système visuel. La création de cette nouvelle identité a été réalisée en co-construction avec les équipes de l’Université de Lille lors de différents workshops. Des échanges précieux qui ont permis l’émergence et l'adhésion autour de ce projet d'identité visuelle.

Un charte graphique qui facilite l'intégration des composantes et son adaptation sur une grande variété de supports

Le logo s'adapte à la physionomie des logos composantes, en versions horizontales et verticales. Ce principe d’adossement conserve l’intégrité et la pluralité des logotypes existants.
Un système de grille a été mis en place pour permettre d’encadrer la communication de l’Université, lorsqu’elle parle en son nom ou quand il s'agit de l'expression d'une de ses composantes. Le système de marge reprend l’angle de l’emblème et donne une grande flexibilité à l’image et au texte.

Au sein de sa charte graphique, l’Université de Lille dispose d’une palette colorimétrique vaste. Cette large palette de nuances a pour but d’illustrer la diversité et la multiplicité de ses facettes. En pratique, cette palette permet une grande adaptabilité aux différents supports et une harmonie avec la chromie des diverses iconographies.

Deux typographies d’accompagnement sont utilisées au sein de la charte. La Rational de René Bieder et Eliza, de Camelot Typefaces. Leur association transcrit l’accord parfait entre tradition française et modernité Européenne. Ce duo donne du relief aux titres et son italique fait directement écho à l’emblème.

Cette nouvelle identité rassembleuse, fait naître une nouvelle version de l’Université de Lille et en traduit l’ouverture, la l’interdisciplinarité et l’excellence. Une identité joyeuse et flexible à laquelle fédèrent déjà étudiants, personnels, chercheurs et enseignants !

Contexte

Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du site métropolitain lillois se sont engagés à mieux articuler leurs forces et à porter une proposition cohérente de formation et de recherche qui permette au territoire d’abriter une des plus grandes universités européennes dans les 10 années à venir. Un établissement public expérimental (EPE) attractif, visible à l’international, agile, qui élargit le champ des possibles, plus efficient collectivement et qui permette de compter dans l’écosystème se créé au 1er janvier 2022. Cet établissement, une université publique prend le nom de « Université de Lille ».

Objectifs

- Constitution d'une plateforme de marque, qui définit la façon d'être, d’agir, de communiquer. La plateforme doit être le document de référence, le fil conducteur des actions menées, des messages développés. Elle permet également de partager en interne l’identité de
marque afin que chacun se l’approprie et y adhère.
-  Élaboration de l’architecture de marque. Visualisation de l’existant permettant de rendre accessible, visible et compréhensible tous les constituants de l'Université de Lille.
- Création et mise à disposition d’un système graphique comprenant le logotype de l’Université de Lille et l’univers visuel qui l’accompagne. Le système graphique se doit d’être riche, à l’image de l’histoire universitaire régionale, matrice féconde de son ambition présente et future. L’identité se doit d’être différenciante, pour faire de l’Université de Lille, une université de référence.


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logotype, d'identité visuelle et de charte graphique. Conseil stratégique et créatif.
Secteur d'activité :
Agence de communication institutionnelle, communication publique pour les villes et les territoires, institutions gouvernementales, partenaires sociaux et administrations publiques. Communication dans le secteur de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la santé. Partenaire indispensable de la transformation de l’industrie de la santé et du bien-être à travers l’alchimie de la créativité et de la technologie. Communication dans les secteurs des sciences et de la recherche.

Projets similaires :