Forum des sciences communication

2020

Forum des sciences
Faites l'expérience des sciences !

Depuis 2015, nous accompagnons l'équipe de communication du Forum des sciences de Villeneuve d'Ascq, un centre de culture scientifique, technique et industrielle géré par le Département du Nord. Des expositions temporaires, un planétarium, un espace "d’enquêtes" sur les sciences et un centre de ressources documentaires y sont proposés. Le Forum mène aussi de nombreuses actions culturelles hors de ses murs.

Au fil des affiches et autres supports de communication, nous proposons de mettre en scène des expériences et des découvertes scientifiques dans des situations de la vie quotidienne, ou dans des décors réalisés en papier.

Associer des saynètes à des découvertes majeures créé une certaine poésie et dédramatise notre rapport aux sciences. Ainsi Darwin se fait réprimander parce qu’il fait le singe, Copernic parce qu’il joue avec sa lampe de poche et Archimède parce qu’il ne veut pas sortir de son bain !

Indirectement, c’est la liberté d’expérimenter au Forum qui est mise en avant. La baseline "Faites l'expérience des sciences" appuie cette idée et positionne le Forum comme un lieu de plaisir, de découverte et de médiation ouvert à tous.

Le podcast du projet

L'équipe de Graphéine vous raconte les coulisses de ce projet.
Décryptages, analyses et anecdotes au creux de vos oreilles...

 

carte de visite forum des sciences
Concept rédactionnel science ludique

Concept

Il s'agit d'imaginer, un bref instant, ce qu'auraient pu dire les parents des jeunes Freud, Copernic ou encore Newton, lorsque ces derniers, avec leur esprit explorateur, venaient questionner la science. "Darwin, arrête de faire le singe !", "Copernic, on éteint la lumière !"... autant de réprimandes qui peuvent sembler raisonnables aux adultes, mais qui lorsqu'elles sont franchies peuvent aboutir à révolutionner le monde. La connaissance scientifique découle en premier lieu de l'expérience empirique du monde. En invitant les enfants à venir expérimenter les sciences, quitte à contredire leurs parents, le Forum des sciences leur offre une formidable occasion de s'ouvrir au monde, et d'en explorer les toutes les merveilles.

affiches forum des sciences
petit forum des sciences enfants Alice au pays des merveilles
mise en page du programme du forum des sciences ccsti
mise en page dossier de presse
affiches paper art sciences
recherches créatives affiches forum des sciences
recherches créatives affiches
collection d'affiches pour la fête des sciences DIY paper art
affiche sur le risque escargot

Le contexte de communication du Forum des Sciences

La politique de communication du Forum des Sciences était orientée jusqu’à présent vers la valorisation des événements phares (les expositions du Plateau, du Petit forum…). Il s’agissait essentiellement d’une communication événementielle ou parcellaire sur les offres particulières. Aussi certaines offres étaient peu visibles, peu communiquées (ex : le planétarium). Cette communication s’appuyait sur une charte graphique forte datant de l’origine du Forum des Sciences (1996) qui a connu des ajustements, voire des dérives, jusqu’à ne plus être lisible. 

Le Forum souhaitait communiquer plus largement sur l’institution, faire comprendre son identité, sa vocation, partager ses valeurs. Pour ce faire, il souhaite réaliser 2 supports forts de cette communication institutionnelle : un document programme et un film générique. Cette communication est d’abord tournée vers un public visiteur : grand public (familles et scolaires).

Quelques ambitions...

Le Forum des sciences est une structure qui peut paraître complexe : mosaïque d’activités, de propositions, de services pour divers publics. En cherchant à harmoniser l'ensemble de la communication il s'agissait de rendre plus lisible l'ensemble des actions.

L’identification à la science pouvait paraître un obstacle pour leurs publics, or le Forum est une structure accessible et intéressante pour tous. Il s'agissait donc de ne pas délaisser le champ scientifique au sein même de la communication, tout œuvrant de manière didactique et attractive pour toucher tous les publics.

Enfin, l’originalité du Forum qui s’appuie sur la relation humaine à travers une médiation humaine très présente nous invite à penser une communication qui puisse mettre en scène des “vraies personnes” (et non des banques images de jeunes !).


Partager ce projet :
Expertises du projet :
Création de logo, identité visuelle et charte graphique. Création de mises en page de magazines, brochures, plaquettes. Création d'illustrations. Cette étude de cas de portfolio est accompagnée d'un podcast audio qui présente les coulisses du projet.
Secteur d'activité :
Communication culturelle.

Projets similaires :