Un ancien logotype avec un choix typographique un minimum daté
Précédemment, le logotype des Champs Libres était composé en Minimum dans sa version dansante “Noir”. C’est une typographie conçue par Pierre di Sciullo en 2004 (le Minimum original datant de 1986). Son dessin, bien que réalisé à la main, s’inspire des grilles que forment les pixels des premiers ordinateurs personnels. Sans courbe, seulement avec des verticales, des horizontales et parfois des diagonales à 45°, il en ressort un caractère technologique, ancré dans les années 90. Une typographie qui renforçait l’image sans rondeur, ni souplesse, relayant l’humain, pourtant au cœur du projet, au second plan.
Les logos de la Bibliothèque et du Musée de Bretagne étaient également composés en Minimum dans sa version classique. Seul l’Espace des Sciences possédait un logotype à part entière sans lien avec les autres entités. Cette scission empêchait une bonne lisibilité du projet et complexifiait la compréhension du lieu.
Graphéine a eu pour mission de créer l’identité visuelle d’un lieu mais aussi d’une expérience. Nous devions résoudre la problématique d’architecture de marque en unissant les 3 entités sous un même étendard. Créer un logo qui réaffirme les valeurs des Champs Libres «maison accueillante, commune, plurielle» et qui fidélise les publics.