SONDAGE : Quels tarifs pour le Design Graphique ?

Il s’agit à travers ce sondage d’aborder la question tabou des tarifs pratiqués dans l’univers de la communication. En effet, qui ne s’est jamais posé la question de combien facturer telle ou telle prestation. Là où d’autres secteurs d’activités ont des tarifs fixés à l’avance ( ex:  22 € pour un médecin, 25€ pour un coiffeur, 5 € le Kebab…), il n’existe pas de tarifs affichés sur les vitrines des graphistes ou des agences de communication. Les plus anciens d’entre nous auront bien sûr en tête une grille de tarifs réalisée dans les années 90 par le Feu « Syndicat National des Graphistes » ( voir le PDF ) ou la grille de tarifs publiée par Creanum (voir le PDF ), mais ces grilles sont incomplètes, obsolètes et souvent incohérentes ( Lire l’article de Ouinon.net à se sujet ).

Dès lors, il est difficile d’établir des tarifs cohérents avec ceux pratiqués dans la profession. Évidemment, les tarifs pratiqués par un free-lance débutant ne vont pas être les mêmes que ceux d’une agence de 20 personnes.

Ce sondage n’a évidemment pas la prétention de fixer le tarif unique d’une création, mais plutôt de nous éclairer sur les tarifs pratiqués… et ainsi nous aider chacun à se positionner sur le marché.

Attention : L’impression, le suivi d’impression et autres frais annexes ( achat d’art, conception/rédaction, hébergement) ne sont pas compris dans les tarifs proposés. Il s’agit juste de la partie conception graphique et développement web.

Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions,
mais juste d’y répondre le plus honnêtement possible, sans quoi les résultats seraient faussés…

- – - – - – - – - – - – - – - – -

• Quel est votre métier ?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Quelle est la taille de votre structure ?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Au sein de votre structure, vous êtes :

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Où travaillez vous ?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Quel est votre tarif HT journalier ?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Quel est votre revenu annuel ? [Le bénéfice, pas le Chiffre d'affaire ]

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

• Comment établissez vous vos devis ?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

( PS: Pour « Tête du client », entendez « Prendre en compte la taille de son client » cf: Pourquoi facturer plus cher un gros client )

• Facturez-vous des droits d’auteur?

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

- – - – - – - – - – - – - – - – -

1 – UNE AFFICHE SIMPLE :
Exemple : Affiche pour la fête de la musique d’une municipalité de 30 000 habitants. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + préparation des fichiers pour l’impression.
Diffusion géographique : Locale
Durée d’utilisation : ~ 3 mois

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

2 – UNE CHARTE D’AFFICHES :
Exemple : Charte graphique des affiches d’un théâtre. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de 12 Affiches.
Diffusion géographique : Régionale
Durée d’utilisation : 1 ans.

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

3 – UN FLYER :
Exemple : Conception graphique d’un flyer pour un organisateur de soirée « Hype ». Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + préparation des fichiers pour l’impression
Diffusion géographique : Locale
Durée d’utilisation : ~ 1 mois

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

4 – UNE IDENTITÉ VISUELLE SIMPLE :
Exemple : Création d’un logo pour un cabinet d’architectes de 10 salariés. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de la papeterie ( un modèle de carte de visite, papier à entête, signature email ).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : >10 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

5 – UNE IDENTITÉ VISUELLE COMPLEXE :
Exemple : Création d’une identité visuelle pour un cabinet de consultants de 200 salariés. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de la charte graphique envisageant les usages de l’identité visuelle sur la papeterie, documents Words / PowerPoints, pochette à rabats A4, Dossier de Presse, Invitation, Mailing
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : >10 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

6 – UNE CRÉATION TYPOGRAPHIQUE ORIGINALE :
Exemple : Création d’un caractère original de titrage pour un établissement publique. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu sur l’ensemble des caractères + livraison du fichier (.ttf) .
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 15 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

7 – UNE PLAQUETTE 12 PAGES :
Exemple : Création d’une plaquette 12 pages A4 pour une université. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page )+ Mise au point de l’axe retenu + Exécution du document.
Diffusion géographique : Régionale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

8 – UN MAGAZINE CORPORATE :
Exemple : Création de la maquette du magazine interne d’un groupe industriel. Format A4 – 24 pages – Mensuel. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page )+ Mise au point de l’axe retenu + Exécution du numéro zéro.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

9 – UN RAPPORT ANNUEL :
Exemple : Création de la maquette du rapport annuel d’un établissement publique. Format A4 – 96 pages – 50 Schémas à réaliser. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page )+ Mise au point de l’axe retenu + Exécution du document.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : 1 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

10 – UNE PUBLICITÉ :
Exemple : Conception d’une publicité pour le nouveau produit d’un fabricant de chocolat industriel diffusée dans la presse professionnelle. Présentation de 3 axes créatifs ( Slogan + Image)  + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation du visuel ( type photomontage ou illustration).
Diffusion géographique : Nationale (B2B)
Durée d’utilisation : ~ 2 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

11 – UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ :
Exemple : Conception d’une série de 3 annonces presse pour une enseigne nationale de la grande distribution. Présentation de 3 axes créatifs ( Slogan + Image) + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation des 3 visuels ( type photomontage ou illustration ).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 2 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

12 – UN SITE WEB SIMPLE :
Exemple : Conception et réalisation d’un site web administrable (10/15 pages) pour un cabinet comptable. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Développement ( PHP/MYSQL).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

13 – UN SITE WEB COMPLEXE :
Exemple : Conception et réalisation d’un site de vente en ligne pour des produits cosmétiques. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Développement ( PHP/MYSQL).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans

voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Cette liste ne demande qu’à être améliorée,
vous suggestions et commentaires sont les bienvenues.

Bookmark and Share

44 réponses à “SONDAGE : Quels tarifs pour le Design Graphique ?”

6 01 2010
Pradines bruno (20:09:17) :

Sondage utile, résultats intéressants à connaître

7 01 2010
LA Fabrik (14:48:07) :

Certaines fourchettes sont trop large et donc j’ai tiré vers le bas sur 2-3 réponses.

7 01 2010
LENCRENOIRE (15:24:05) :

Je le pensais, on est dans la moyenne. Mais on trouve des free face à nous qui divise par 3 ces prix !

7 01 2010
LENCRENOIRE (15:24:55) :

On est dans la moyenne basse, mais on souvant face à des free 3 fois moins cher !

7 01 2010
ELEVEN (15:35:31) :

Je suis dans la moyenne et pourtant je suis souvent « trop cher » dans ma région.

8 01 2010
Thierry (15:19:47) :

Salut à tous !

Je suis presque partout dans les prix, parfois très légèrement plus cher. Bonne initiative que ce sondage pourtant comment résoudre ce problème du « il n’y a pas de prix » ? Comme je le constate sur les commentaires, on est tous confrontés à des tarifs discounts. Hier encore, toute une série d’édition perdue car on était 2 x plus cher. Compète sur devis bien sûr, pas de maquettes…

8 01 2010
SONDAGE : Quels tarifs pour le Design Graphique | Grapheine 5mg ::: Blog de graphiste / agence de communication (15:46:34) :

[...] ça se passe par là : http://www.grapheine.com/blog/tarif-graphiste [...]

8 01 2010
MarionB (15:49:23) :

Ah là là, je suis à chaque fois au ras des pâquerettes, parfois même vos fourchettes ne vont pas assez bas. Et quand j’annonce mes prix, j’ai droit à du « tu prends cher ».
A préciser : je suis un petit junior en free. Ceci explique peut être cela. Mais, quand même, ce serait bien un syndicat pour défendre la valeur et l’image de notre travail. Parce que « un petit logo », ce n’est jamais du « tac, tac, un petit truc simple, tu vois, pas cher ». Enfin, ça fait un peu mal au cœur. D’un côté, tu casses le métier en baissant les prix. De l’autre, c’est soit ça, soit tu laisses tomber.
Actuellement, je me farci un site tout en flash pour un beau cabinet d’avocat qui a bien du fric. Comme c’est la famille, j’ai sabordé mon prix. 6000 euros. Et, ils trouvent ça encore trop cher. Ils veulent un nouveau logo gratuit en plus.

8 01 2010
LENCRENOIRE (16:10:45) :

Nous on fait parti de l’UCC Med, association d’agences conseils en communication. On a une charte normalement sur des tarifs à respecter, mais même entre nous on ne respecte pas ces prix. (qui il faut dire sont irréalisable chez nous dans le sud e la France : vendre la journée d’un directeur de création 1200 Euros jour c’est de l’ordre de l’utopie… Je n’ose pas évoquer ce tarif de peur de faire fuir le client en courant plus vite qu’Usain Bolt.)

Bref j’ai beau réfléchir le sondage est excellent, mais en fait il n’y a pas de règle : un jour tu vas vendre un logo sec à 5000 Euros et le lendemain un logo à 500 Euros avec une charte complète… Et c’est pareil pour tous les produits print ou web. Tout ça dépend « qui, quoi, où, comment … »

8 01 2010
Thierry (16:46:23) :

L’autre jour, je suis tombé sur un site de création de logo en ligne : 240 euros, 10 propositions !!! Bon week-end quand même…

8 01 2010
mark (16:50:46) :

Très bonne initiative, bravo.
En tant qu’acheteur, je constate que mes résultats sont en phase avec la majorité des vendeurs de prestation.

8 01 2010
emma barret (18:19:57) :

bonne initiative, mais vos fourchettes sont très larges ! mes tarifs sont souvent en dessous de ce que vous proposez et je dois toujours négocier à la baisse.

8 01 2010
Jean-Baptiste (19:15:27) :

On pourrait éventuellement rajouter la création d’une typographie exclusive ;)

8 01 2010
admin (19:45:25) :

Voilà, j’ai rajouté la création typographique dans les questions.
N’hésitez pas si vous avez d’autres idées…

Concernant les fourchettes de prix, c’est pas forcément évident de déterminer les bons écarts.
mais j’essaie de corriger au fur et à mesure en fonction des résultats.

Vu l’intérêt que vous semblez porter à ce sondage, je pense que dès qu’il y aura assez de résultats, j’essaierais de les interpréter (ex: Moyenne des prix pratiqués en fonction de la taille de la structure, la région, etc… )

8 01 2010
Julien TT (20:24:54) :

Excellente initiative ! Pareil, je suis dans la fourchette médiane. Mais je suis freelance et dur de faire comprendre ces tarifs aux annonceurs. Via les agences, ça va mais directement avec les clients… C’est usant. Je suis malgré tout rassurer de constater que je suis dans la moyenne tarifaire.

8 01 2010
sno (21:19:13) :

Bonsoir,

Je suis apparemment dans les bonnes fourchettes.

Très interessant, merci Mathias, ça va permettre de pouvoir se comparer et ne pas se sentir honteux des prix pratiqués et souvent jugés trop onéreux.

Je conseillerai aussi ce site :
http://www.mariejulien.com/?post/2007/11/02/Etablir-un-devis-et-fixer-ses-prix
Vous y trouverez des articles très intéressants pour les graphistes free-lance débutants ou non.

A très vite.

9 01 2010
Yamo (02:26:03) :

« ça va permettre de pouvoir se comparer et ne pas se sentir honteux des prix pratiqués et souvent jugés trop onéreux. »

bon ben si ça peut vous permettre de vous sentir à l’aise : c’est moi qui ait coché « > 75 000 € » dans les revenus car pour ma part ça fait 2 années de suite que je dépasse les 100.000.
donc voilà ceux qui se sentent coupables parce qu’on leur dit t’es trop cher, relativisez, tout va bien ^^

à part ça, je ne suis pas d’accord à propos du terme « tabou ». il y a des tas de tabous dans le monde des graphistes freelance, mais ils sont dirigés vers leurs clients.
le « tabou » du tarif dans le sens ou les graphistes refuseraient de se lâcher leurs prix entre eux, c’est faux, je participe à assez de communautés pour le savoir.
les tarifs des frees ne sont pas tabous, ils sont juste très compliqués, du moins trop compliqués pour des tas de gens, car composés à partir de trop de facteurs.

d’ailleurs jusque dans votre sondage vous en oubliez un pourtant capital : vous évaluez vos tarif au temps passé ou à la tête du client ? et les droits d’auteurs alors ?
parce que moi c’est avec ça que je calcule et c’est comme ça que je gagne ma vie.
du coup j’ai mis « les deux » mais bon, c’est pas satisfaisant… il faudrait peut-être éditer la question…

d’ailleurs à ce sujet >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/005_plus-gros-plus-cher.html

tout cela étant dit, merci pour ce sondage par ailleurs intéressant.

9 01 2010
admin (11:32:05) :

J’ai rajouté la question sur les droits d’auteur et j’ai précisé la notion de tête du client :-)

9 01 2010
blangez (13:43:32) :

Des questions manquent
qui concerne l’édition de livres
sur un livre de 300 pages genre beau livre
combien la ligne graphique
combien la page
conception de couverture de livre ?
La PLV ?

9 01 2010
blangez (13:45:47) :

des questions manquent
Edition de livre type beau livre
ligne graphique ?
prix à la page ?
conception de couverture ?
La PLV ?

11 01 2010
Shane (16:15:13) :

Très bonne initiative pour les graphistes qui facturent pas assez chère :(

11 01 2010
West (16:38:40) :

Très bonne initiative, pourvu qu’il se complète avec encore plus de réponses pour la fiabilité!
Merci.

12 01 2010
sno (11:42:44) :

Pour continuer sur ce que dit Yamo, il me semble que la logique voudrait que l’on fasse un tarif jour * nb de jours + droit d’auteur. C’est ce qui permet de faire des prix juste, pas à la tête du client, car en effet, plus le client a une grosse entreprise, plus les droits d’auteurs sont élevés… ça justifie un peu le truc.

Merci pour ça Math

13 01 2010
Yamo (03:26:41) :

« il me semble que la logique voudrait que l’on fasse un tarif jour * nb de jours + droit d’auteur. »

C’est effectivement comme ça qu’on est censé faire.

tarif de mise en oeuvre = tarif/jour*nb de jours
tarif de la cession en sus calculée par rapport à l’exploitation

ainsi on a une prestation payée proportionnellement aux efforts dépensés, et une cession proportionnelle aux retours d’exploitation, ce qui est conforme à la légalité mais aussi à nos intérêts…^^

13 01 2010
Mathias (04:21:38) :

Je suis entièrement d’accord sur la méthode de calcul. Ça n’empêche que 90% des clients ignorent la question des droits d’auteur. Ils savent que la réalisation d’une affiche leur coûte 2500 €, mais si tu détails 2 jours de travail à 600 € + 1300 € de cession de droits, tu peux être sûr d’avoir une remarque sur ces 1300 € ( quand il ne te demandent pas de revoir se poste à la baisse ! ). Je préfères autant faire un devis à 2500 € en indiquant que la cession de droits pour tel usage est comprise dedans.

13 01 2010
Yamo (19:16:17) :

« Ça n’empêche que 90% des clients ignorent la question des droits d’auteur »

>> C’est en bonne partie parce que 90% des graphistes l’ignorent eux-mêmes (volontairement ou non), et n’évoquent donc jamais la question.
C’est nous les pros, nous qui sommes censés savoir comment vendre notre travail en conformité avec la législation. Quand tu fais bosser un électricien, il n’attend pas que tu le brieffes sur les normes de sécurité.
On ne peut pas en vouloir aux clients de débarquer dans ce domaine. Pour les graphistes, c’est une autre histoire…

« Je préfères autant faire un devis à 2500 € en indiquant que la cession de droits pour tel usage est comprise dedans. »

>> C’est tout-à-fait possible dans beaucoup de contextes d’ailleurs c’est ce que je fais aussi.
Ce qui compte avant tout c’est que la cession de droit soit abordée et détaillée, et que le client soit au moins averti que le tarif inclus une part de droits d’auteurs.

14 01 2010
Laurent (16:12:38) :

Très très interressant

17 01 2010
tawan (23:00:59) :

Un sondage intéressant qui le serrait encore plus s’il y avait plus de participation. affaire à suivre

20 01 2010
admin (00:07:53) :

Pour qu’il y ai encore plus de participants, ça ne tient qu’a vous…
Invitez vos collègues ou amis graphistes à participer !

28 01 2010
Rikiwaka (12:09:16) :

Effectivement très intéressant, je suis dans la moyenne aussi :)

31 01 2010
Cedrück (20:17:06) :

Le sondage est vraiment intéressant. De mon côté, mes tarifs se trouvaient plutôt dans la fourchette basse.

J’aimerais bien qu’il y ait un vote sur le graphisme dans l’édition : creation de couverture de livre, mise en page d’un beau livre. Pour la couv je pratique à 400 euros et pour la MEP de beau livre 10 euros la page. Merci pour les avis.

Et en guest, on pourrait aussi évoquer le recherche icono, par exemple constituer un dossier de 12 images sur un sujet donné.

Merci en tous les cas pour cette initiative !

3 02 2010
Nico (17:21:27) :

Intéressant, c’est vrai que c’est pas simple…
j’essaie que ce soit assez que pour être satisfait de le faire et de ne pas me retrouver à traîner les pieds sur un boulot trop mal payé.
Parce que même si on aime notre boulot, on le fait mieux quand il nous rapporte, non?

3 02 2010
Lncha (18:03:41) :

merci pour ce sondage… très révélateur !

4 02 2010
Cedrück (16:41:20) :

Je suis d’accord avec toi Nico : le boulot, on le fait mieux quand il est payé honnêtement et ça serait bien que les clients et autres commandiataires s’en rendent compte. Ils ont tout à y gagner.

C.

5 02 2010
Rintintin (12:26:45) :

Voici un débat des plus intéressants (qui m’anime tout autant que vous), mais avant de se pencher sur la question des tarifs, ne vaudrait il mieux pas de demander de quoi ces derniers résultent? D’où les interrogations suivantes:

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent ce que signifie les termes artiste, graphiste, auteur et designer (graphique)?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage se sont posés la question de savoir comment l’administration française définissait les termes sus cités?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent, et font la différence entre un statut juridique, un statut fiscal et une protection sociale?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage et qui sont a la MDA se sont déjà posés la question de savoir pourquoi la MDA renvoyait des factures (d’exécution) en demandant de changer l’intitulé afin de valider ces dernières (comme création)?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent pourquoi certains détiennent un Brevet de TECHNICIEN SUPÉRIEUR en Communication Visuelle et sont affilés à la Maison Des ARTISTES?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent la différence entre céder les droits d’une œuvre et répondre à un travail de commande, et les conséquences que cela peut avoir?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage ne s’étonnent pas en lisant ce que nous précise le président de l’Alliance Française des DESIGNERS:
« Il est très important de mentionner une activité administrativement intelligible, et ce du point de vue fiscal : « dessinateur, conception graphique et plastique » plutôt que « graphiste » ou « designer ».  »
(comprenez « graphiste » et « designer » ne sont pas des termes clairs aux yeux de certains services de l’administration française, ce qui me laisse entendre que l’AFD aurait du, afin d’être elle même plus intelligible, se nommer: Alliance Française des Concepteurs Graphique et Plastique).

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage sont des graphistes travaillant sur un laptop dans leurs chambres ou des gens louant un local (payant les différentes charges afférentes), s’assurant les services d’un comptable, d’un avocat (en cas de besoin) et s’équipent en matériel correct ?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent, et font la différence entre les termes freelance, indépendant, profession libérale et être à son compte?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent s’ils toucherons un jour une retraite décente?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent à quoi elle cotisent (quand elles le font) et quel est le bénéfice à en tirer?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent ce qu’est la TVA? A quoi elle sert? Pourquoi 5,5% et 19,6%? Dans quelle conditions l’appliquer?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage offrent des garanties à leur client telles que:
- Achat des différentes typographies utilisées?
- Achat des licences de logiciels?
- Assurance professionnelle? (Ça paraît idiot mais c’est loin de l’être!).
- Etc.

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage connaissent les recours possibles en cas de non paiement d’une prestation et comment exercer ceux-ci?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent, que pour bon nombre d’entre eux, engager une procédure en cas de non paiement leur coûtera plus cher que de laisser tomber?

Est ce que les personnes qui répondent à ce sondage savent que certains (mauvais) clients sont pertinemment au courant ce que je viens juste de citer? (à bon entendeur…)

Si les personnes qui ont répondu à ce sondage savaient tout cela, les réponses auraient été bien différentes.
Si les personnes qui ont répondu à ce sondage savaient tout cela, le sondage n’aurait pas lieu d’être, tout comme le débat sur les tarifs… (on ne constaterai pas d’écarts de prix si flagrants).

Si les « graphistes indépendants » (du moins ceux qui le prétendent) savaient tout cela, il y en aurait beaucoup moins.
Devenir « graphiste indépendant » demandant plus de connaissances (juridiques et fiscales), d’énergie, de prise de risques et d’investissement (aussi bien en temps que pécuniaire), la profession « s’écrémerait » d’elle même* et seuls les personnes déterminées et au comportement rigoureux accéderaient au rang de « graphiste (indépendant) » et exerceraient en toute légalité et de façon méritante.

* il faudrait donc être sûr de ses capacités, de son sérieux et de son engagement dans cette carrière…

On arrive enfin à la conclusion, qu’avec moins de monde dans ce domaine (différence faite entre un professionnel correctement déclaré et un amateur), un travail de qualité et l’offre de garanties sérieuses vis a vis de son client, les tarifs seraient eux aussi « professionnels », corrects et honnêtes (que ce soit pour le graphiste ou pour le client).
Tout cela sans concurrence déloyale (le reste travaillant en agence ou ayant abandonné cette possible carrière ou du moins n’étant pas crédibles aux yeux des clients).
Chacun pourrait vivre de son métier, chacun pourrait vivre de ce métier.

Une des grandes causes de ces problèmes, au delà de la responsabilité de chacun, est dû à l’administration française qui n’a pas clairement défini les conditions d’exercice de cette profession. Tout simplement parce que cette profession n’est toujours pas définie (et visiblement tout les acteurs de ce domaine, graphistes y compris, entretiennent bon gré mal gré le flou dans lequel baigne cette activité).

Quand on est diplômé et que l’on répond à toutes les obligations relatives à l’exercice légale de sa profession: on est un professionnel et on pratique des tarifs cohérents et compréhensibles aux yeux du client (qui, comme on se l’imagine, souhaiterai ne jamais avoir à faire à un amateur).
Quand on s’improvise « graphiste » on ne devrait tout simplement pas pouvoir réussir à exercer en tant « qu’indépendant », surtout quand on casse les prix…

13 02 2010
Stéphane (17:23:17) :

Extra bonne initiative que ce sondage.
Je me retrouve dans les fourchettes moyennes alors que je croyais être trop cher.
Pour donner un peu de légitimité à nos pratique, il existe l’ qui œuvre pour la défense des droits d’auteurs entre autre. Ils participent à la publication d’un outil nommé qui m’est devenu indispensable.

15 02 2010
Colorise.fr » Blog Archive » Sondage Tarifs Graphistes (15:45:38) :

[...] On va commencer cette nouvelle aventure avec un petit sondage, trouvé chez des confrères, à savoir l’application des tarifs dans le domaine de la création graphique. Tout le monde sait à quel point il est parfois difficile de se positionner, d’évaluer son travail, sans forcément faire fuir le client. Je vous invite donc, si vous êtes client à consulter les réponses de ce sondage et à y participer pour ceux qui font parti du métier. C’est par ici… [...]

20 02 2010
zakary.h (13:39:50) :

la tête du client a tjs son importance… ;)
il est bien ce sondage, peut il manque une rubrique animation grafique flash
bravo en tout cas c’est utile!

20 02 2010
zakary.h (13:40:35) :

peut être il manque une rubrique animation …oups!

28 02 2010
Picturapoesis (22:58:34) :

Démarche intelligente. Bien joué :)
Je crois même que je vais utiliser votre sondage directement sur ma clientèle, quand elle me dit que je suis « deux fois plus cher que la concurence ». La « concurence », elle facture grossomodo comme moi.

1 03 2010
Corbak (17:17:24) :

Un sondage sympatique, j’aurai tendance à facturer en fonction du temps et des retouches apportées également. Je conseille également le blog http://mariejulien.com , un véritable recueil pour qui se lance dans le graphisme, de même la lecture du http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/ toujours en construction.

5 03 2010
gilles (18:24:36) :

Bravo… belle initiative et débat passionnant.
Je réagi aux questions multiples de rintintin.
Comment définir un métier dés lors que sa pratique ne relève d’aucun enjeux majeur ?
Un dentiste passe un diplôme qui lui permet d’exercer. Logique, qui oserai se faire soigner par un dentiste non diplômer ? Idem pour un architecte. Un bâtiment (même mal foutu) doit tenir debout et répondre à des normes de sécurité précises. Idem pour un plombier. Faire une soudure sur l’arrivée de gaz peut engendrer des conséquences désastreuse en cas d’incompétence.
Mais qui se souci de l’impact d’un visuel, d’une organisation typo, d’une harmonie de couleur ou d’une mise en page ? A part les professionnels et quelques rares commanditaires, bien peu de monde ne mesure l’enjeux de la qualité d’une démarche réfléchie en matière de communication.
Une prise de conscience de l’importance des designs (en France) permettrai peut-être de définir notre métier plus précisément et d’éviter ainsi la concurrence du (bricoleur) qui se contente d’appliquer quelques effets photoshop ou illustrator pour se définir « graphiste ».

Amitiés

Gilles

12 03 2010
planchon (12:09:49) :

Votre sondage est une très bonne initiative.

Réserve : de trop grands écarts dans les tarifs faussent un peu les résultats
(la critique est facile) mais vous faites du bon boulot.

A traiter impérativement dans votre blog les appels d’offres accompagnés de projets non rénumérés
Ne pas participer aux concours et appels d’offres
qui ne prévoient pas de dédommagements corrects pour votre travail, et à ne pas démarcher en proposant des idées gratuites : le seul résultat à long terme est la destruction de votre profession qu’elle que soit votre discipline ou votre domaine.
La plupart des appels d’offres sont tronqués.

Question : êtes vous studio, syndicat, club ?

Confraternellement
Bleu 300

12 03 2010
mandy (19:31:29) :

bonjour,
je suis étudiante et compte bientôt me lancer dans la vie professionnelle, ce sondage m’ a beaucoup appris, j’ai fait le test et à chaque fois j’ai eu tendance à choisir les tarifs les plus trouvant les autres « abusés ». Maintenant, je me rend compte des tarifs correctes ce qui par la suite me permettra d’éviter de me faire exploiter ou bien au contraire, abuser sur les tarifs.
Je vous remercie pour ce sondage, cela m’a beaucoup apporté.

P.S.: je suis allé sur votre site web et il est vraiment original, vos créa sont très intéressantes!

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Catégories

  • AFFICHES
  • DIVERS
  • GRAPHISME
  • ILLUSTRATIONS
  • INTERNET
  • SALON DES REFUSÉS
  • TYPOGRAPHIE
  • VIDÉO

ÉDITEUR


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
22 rue de la roquette
75011 Paris
Tél : 01 42 40 46 86
www.grapheine.com
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
www.twitter.com/grapheine
www.facebook.com/grapheine
www.linkedin.com/in/grapheine

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
N'hésitez pas à laisser des commentaires sur nos différentes réalisations ou à vous inscrire à notre Newsletter afin d'être tenu au courant de nos actualités !
   

Translator

French flagItalian flagKorean flagChinese (Simplified) flagPortuguese flagEnglish flagGerman flagSpanish flagJapanese flagArabic flag
Russian flagGreek flagDutch flagDanish flagFinnish flagPolish flagRomanian flagSwedish flagNorwegian flagTurkish flag

LIENS D’AMIS

Arti-Show Illustrations
http://parlhot.over-blog.com
Atomes Cousus Bijoux
kpuch et Barette
Eye Wide Shut Photos
MW Illustrations
George Abitbol

SONDAGE


NEWSLETTER

Envoi... Envoi ...


rss Flux rss des commentaires