Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

L’astronomie s’affiche et l’école fait agence !

25 avril 2014  |   4 Commentaires   |  

l'astronomie se la raconte

Depuis 2 jours, et pour 28 autres, les professionnels de l’astrophysique en Île-de-France lancent une campagne d’affichage dans les rames du métro et RER pour sensibiliser les franciliens à leur projet de manifestation de culture scientifique, appelé DIM ACAV (Domaine d’Intérêt Majeur en Astrophysique et Conditions d’Apparition de la Vie).
Ce projet rassemble 19 laboratoires de recherche d’Île-de-France, le tout chapeauté par l’Observatoire de Paris et la Région Île de France.

affiches-astronomie-espace

Voici les 18 affiches. Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images...

Les affiches ne sont pas toutes d'un niveau égal, mais ce qui est surtout intéressant, c'est que la réalisation de cette campagne a été confiée à l’Agence Multimédia Sorbonne, une « micro-agence » interne au Master multimédia interactif de l’Université Sorbonne. En effet cette formation s'appuie sur une pédagogie de projet où les étudiants travaillent sur des cas réels. Les "ironiques" trouveront peut-être à dire qu'étant donné la difficulté qu'ont les étudiants à trouver des stages, proposer ce type de "micro-agence" intégrée à une formation est une bonne solution ! En tous cas, le concept est intéressant... et nous vous le présentons en détail dans la suite de cet article.

Ce sont donc sept étudiants illustrateurs, graphistes, concepteurs rédacteurs, développeurs, designers qui se sont vu confier la réalisation de cette série de 18 affiches, d’un site internet et de la scénographie de l’exposition qui accueillera l’ensemble des affiches lors d’une manifestation sur les Berges de Seine à la fin du mois de mai.

Les affiches visent à présenter les travaux de recherche des laboratoires tout en attisant la curiosité du public quant à la recherche en astrophysique. Exoplanètes, système solaire, conditions d’apparition de la vie... chaque affiche renvoie à un thème précis auquel se consacre l’un des laboratoires d’Île de France avec lesquels l’Agence a travaillé.

Les affiches associent des visuels créatifs liés à l’imaginaire à un message à portée didactique et rigueur scientifique. Rompant avec les représentations traditionnelles de l’univers et tranchant avec les campagnes d’affichages classique, la série vient transmettre un message décalé, parfois humoristique, sur fond d’illustration flat et texturée (c'est bien dans l'air du temps).

astronomie-site

Sur chaque affiche, un QR code renvoie à une page du site internet conçu pour l’occasion: http://lastronomieselaraconte.fr
Le public peut y retrouver des informations complémentaires pour en apprendre plus sur le thème de chaque affiche. Graphiquement ce n'est pas le site du siècle, mais la navigation en webGLa le mérite d'être expérimentale... et n'est-ce pas là, aussi l'intérêt d'un projet étudiant ?

L'école-agence !

Voici un petit présentation de cette "Agence Multimédia Sorbonne".

Le recrutement des étudiants se fait en mode "agence" : il s'agit de constituer un "groupe" / une "classe" qui présente des profils variés (chef de projet, concepteur rédacteur, graphiste, développeur, spécialité rich média, éditeur, etc.). La formation s'étend sur un peu plus d'un an, en trois temps :

- 1er semestre: les étudiants bénéficient de cours de mise à niveau dans des domaines aussi variés que le développement, le design graphique, la direction artistique, le management de projet, etc. Ils sont également en charge de la mise à jour de sites "école" créés et suivis par le Master (notamment le site du centre de recherche ACTE (Arts, Créations, Théories, Esthétiques) de l’École doctorale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du CNRS.

- 2e semestre: Les étudiants travaillent pour des clients réels démarchés par leurs soins. L'Agence Multimédia Sorbonne a travaillé avec plus de 60 clients dont de nombreuses institutions culturelles. Le champ de compétences s’étend de la réalisation de sites internet aux installations numériques en passant par la conception d’applications mobiles. Pour chaque contrat, une équipe se constitue et se dédie au projet de A à Z (gestion de la relation client, comptabilité, conception, réalisation, livraison, etc.)

Le suivi de projet continue au fil des années à travers les liens qui unissent les différentes promotions du Master mais aussi grâce aux conseils et suivis de l’équipe enseignante, composée d’experts qui suivent le projet du commencement à sa finalisation.

Les sommes collectées grâce à ces différents projets sont réinvesties dans la formation pour financer l'achat de matériel (caméras, ordinateurs, logiciels, tablettes, et divers outils de création), la venue d'intervenants, et autres événements pédagogiques. Sans ce fonctionnement, une telle formation se verrait contrainte de demander une participation financière à ses étudiants.

Ce fonctionnement a le mérite d'être formateur tout en assurant aux étudiants des conditions optimales de travail (pour le simple coût d'une inscription à l'Université) et des projets concrets et professionnalisants.

- En fin d'année, les étudiants partent en stage pour 3 à 6 mois.

Le Master est chapeauté par le directeur de formation, Monsieur Bernard Darras, très soucieux du bon fonctionnement, de la qualité, et de la cohérence des projets et enseignements de l'année. C'est lui qui a imaginé et mis en place ce format hybride, à mi-chemin entre master et agence. En tant que conférencier reconnu en sémiotique, il a eu l'occasion de découvrir à l'étranger des formes exotiques de cursus et a souhaité reproduire et enrichir ce schéma en France - qui plus est dans une structure publique.

Les étudiants auto-gèrent une assez large partie de la formation et de l'agence, notamment en ce qui concerne la gestion du matériel (prêts aux étudiants, demandes d'achats en cas de besoin, etc.) et le lien avec l'équipe pédagogique (organisation de conférences, organisation avec le corps enseignant, etc.).

La petite vidéo ci-dessous donne un petit aperçu du fonctionnement de cette "école-agence".

L'agence-école !

En cassant les frontières entre monde académique et monde professionnel, cette formation m'évoque le principe de la Fabrica, mais en symétrique !

La Fabrica, lancée à Trévise en 1994 sous l'impulsion de la firme Benetton (Olivero Toscani), est un laboratoire de créativité, un incubateur de talents dont la vocation est de permettre à de jeunes artistes du monde entier de développer des projets innovants dans tous les domaines de la communication : design, musique, film, photo, édition, etc. C'est donc un formidable réservoir de tendance et de talents pour la firme textile italienne ! Le cercle est vertueux.

L'école qui fait agence et l'agence qui fait école, deux modèles à suivre !

A notre manière, très modestement, nous essayons d'appliquer ces principes dans notre agence.
En produisant de la connaissance à travers notre blog , en s'autorisant des projets non-commerciaux et/ou expérimentaux, le tout, en conservant le soucis d'un équilibre économique indispensable.


Noter cet article :
L’astronomie s’affiche et l’école fait agence !

Partager cet article :
Articles complémentaires :


4 commentaires :

  1. junior MAMBA :

    Cool

  2. Superbe projet. Le principe de l’agence école est un super principe qui permet d’avoir une vraie expérience pro (et des contacts !) avant même la fin de ses études et en dehors des fameux stages qui ne sont pas toujours faciles à trouver et pas toujours si intéressants. Et les affiches sont une vraie réussite, ce style flat tellement à la mode fonctionne bien sur la thématique et dénote en effet bien avec ce qui se fait habituellement sur le thème de l’espace.

  3. Beau projet!
    Et très bonne initiative de créer une agence école, j’aimerais bien suivre une telle formation.

  4. Armelle :

    Bonjour,
    Ces affiches sont-elles en vente?

Laisser un commentaire






Newsletter
Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.