Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Une carte de vœux en Lego !

06 mars 2014  |   0 Commentaires   |    |  
  • en


La carte de voeux est toujours un sujet très sensible. Déconnectée des réalités de communication courantes, elle n'en demeure pas moins l'objet de tous les regards et commentaires, en interne, comme en externe. Dans le flot de cartes de vœux que l'on peut recevoir au mois de janvier, il est souvent plus facile de "moquer" leur faute de gout ou leur ostentation, que leurs qualités, leurs originalités ou leur sincérité.

carte de voeux université paris lego

Voici la carte de vœux que nous avons conçue pour l'Université Paris-Est Créteil.
Il s'agissait d'illustrer le grand chantier de l'année 2014, la construction du nouveau "Projet d'établissement 2015-2020". Il s'agit d'une réflexion sur la stratégie, les missions fondamentales et les moyens de les mettre en œuvre pour le développement de l'Université. Après plusieurs aller-retour créatifs infructueux, l'idée qui a pu sortir sur le ton de la plaisanterie est devenue réalité !

"Construire ensemble un projet d'établissement ?
...et si chacun recevait une brique de lego pour ce début d'année !"

Une brique "seule" est inutile... mais associée à celle des autres, tout devient possible !
L'idée était partie... il ne restait plus qu'à trouver comment la réaliser...

lego publicitaire imprimé

Nous avons consulté des dizaines de prestataires, réalisé de multiples tests, envisagé de coller à la main des milliers de petits autocollants transparents... puis finalement trouvé la personne miraculeuse qui allait pouvoir nous réaliser cette modeste impression d'un logo sur un lego !

Cela peut sembler étonnant, mais aucun imprimeur ou sérigraphe n'a pu nous aider dans notre projet. La demande qui semblait simple s'est avérée bien plus complexe !

logo université en lego !

J'en profite pour saluer au passage la gentillesse et la réactivité de cette société anglaise, Fab-bricks, spécialisée en impression de lego, avec qui nous n'avons pas finalement travaillé, car il ne faisait pas d'impression en blanc. C'est finalement la société belge "La folie des dragées" qui nous a permis d'obtenir le meilleur résultat. Évidemment je remercie l'équipe du service communication de l'Upec qui a cru à cette idée et nous a fait confiance pour la mener à son terme !

Lego-mania

À l'heure où la firme danoise sort son premier long métrage, et ou Google s'initie au co-branding pour la promotion de son navigateur, le statut de "marque" culte prend tout son sens.

En effet, depuis quelques années, alors que le monopole de son brevet a touché à sa fin, lego redouble d'efforts pour construire une marque incroyablement forte. Leurs publicités pleines d'humour s'adressent avant tout aux parents, et les opérations de co-branding se multiplient.

En 2009, le styliste Jean-Charles de Castelbajac s'inspirait de l'univers de l'enfance pour créer sa collection et la marque Lego le soutenait dans un échange de bons procédés en réalisant un défilé virtuel de cette collection.

Plus récemment, Lego et Google, se sont associés pour promouvoir l'innovation du navigateur Chrome. Build With Chrome est un site internet où vous pouvez faire place à votre imagination pour construire absolument tout ce que vous voulez avec 3000 briques digitales et, par la suite, déposer votre construction où vous voulez sur Terre. Même si l'idée semble directement inspirée des jeux de construction comme "Les Sims", on nous vous en voudra pas, l'espace de quelques minutes entre deux réunions de travail, de retourner en enfance !

Graphéine et les Legos

Chez Graphéine, nous sommes encore de grands enfants, et probablement avons-nous découvert nos premiers émois créatifs autour d'une boite de lego. La preuve, 30 ans plus tard, nous continuons à faire notre "logo" en "Lego" ou à écrire des articles sur le Graphisme en lego

lego_bricks_grapheine_logo2

lego_bricks_grapheine_logo


Partager cet article :


    Laisser un commentaire






    Newsletter
    Laissez-nous votre email et recevez votre dose mensuelle de Graphéine dans votre boite mail.