Tout commence au pays du soleil levant...
...enfin, pas forcement tout, mais au moins cet article et cette réflexion sur le lien entre génétique et marketing. En découvrant la campagne de communication honk-kongaise ci-dessous, notre première lecture fut "Whaoo... c'est cool comme campagne". C'est seulement en deuxième lecture que tout un tas de questions éthiques sont apparues... comme quoi il faut toujours se méfier d'une bonne pub.
La "petite-suisse-asiatique"... n'est pas aussi verte que la "suisse".
Il parait qu'il ne fait pas bong de se promener en tong en Hong-Kong. ( ...admirez ces altérations en "-ong" au passage ). C'est l'une des villes les plus polluées au monde, dans les airs comme dans les rues. Si niveau "paradis fiscal" ont parle de petite-suisse-asiatique, niveau environnement le parallèle est loin d'être aussi vrai. Afin de sensibiliser les habitants à la pollution, l’agence Ogilvy & Mather ainsi que les organisations Hong-Kong Clean Up, Ecozine et The Nature Conservancy ont mis en place une campagne aussi étonnante que flippante.
Pour stigmatiser les pollueurs, ils ont sorti la grosse armada scientifique. Dans les quartiers les plus pollués, des équipes ont récolté mégots de cigarettes et autres chewing-gums, puis mené l'enquête pour récupérer les traces d'ADN qui allaient les mener à l'établissement de portraits-robots des pollueurs.
C'est la société américaine Parabon Nanolabs, spécialisée dans l'étude de l'ADN à des fins thérapeutiques qui a mené l'enquête. L'analyse de ces échantillons a permis de créer une représentation visuelle des coupables ayant abandonné leurs déchets. Ces données, combinées à d'autres facteurs démographiques, ont permis de déterminer l'âge approximatif des individus. Les portraits ont ensuite été affichés en ville sur des panneaux publicitaires et diffusés sur Internet avec une vidéo avertissant la population.
Le but est avant tout de sensibiliser ces individus à l’écoresponsabilité afin qu’ils puissent prendre conscience de leurs gestes et des enjeux pour la planète.
Le pays du soleil levant c’est le Japon, mais bon c’est un détail, hein ?