Il y a quelques jours, nous vous parlions de comment faire disparaitre son visage dans l'espace public en utilisant le masque d'un certain Leo Selvaggio.
Aujourd'hui, nous allons vous parler de comment, et surtout pourquoi, on peut voir des visages là où il n'y en a pas !
Qu'est-ce que la paréidolie ?
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale. C'est cette étonnante capacité du cerveau humain à « donner du sens » là où il n'y en a pas réellement, et dont les mécanismes cognitifs sont encore mal connus.
Plus généralement, la pariedolie permet de saisir que toute perception est construction : c’est le sujet qui donne du sens à des stimulis perceptifs. Les exemples dans la vie courante sont légions : formes familières dans les nuages et dans diverses taches et objets. Il arrive ainsi que des personnes observent dans leur environnement des formes qui leur paraissent signifiantes. Ce phénomène est fréquent dans les photographies.
L'exemple le plus célèbre est probablement le « visage de Mars », illusion d’optique dûe à la succession particulière, de zones d’ombres et de lumière. La paréidolie se trouve également utilisée dans le cadre clinique à travers le célèbre test de Rorschach. Le sujet donnera sens à des tâches d’encres qui lui sont présentées en fonction de ses propres représentations mentales, donnant ainsi un aperçu de certaines de ses dynamiques psychiques.
Le phénomène de paréidolie s’avère parfois très troublant pour certaines personnes, qui peuvent par exemple le considérer comme le signe d’un défunt. Quelle que soit au final l’explication de ce phénomène, il est donc souvent important de tenter d’en saisir le sens pour la personne, au-delà de son caractère étrange.
Un instinct de survie
Bien qu'elle puisse apparaître à la suite d'un dysfonctionnement du cerveau, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées. C'est la plupart du temps utile pour identifier un objet nouveau comme appartenant à une catégorie connue, mais peut entraîner des erreurs. L'effet stroop est une autre variété de cette même préférence des sens à interpréter une perception en la comparant à celles déjà connues. Pour tester de façon concrète cet effet, il suffit de nommer la couleur dans laquelle est écrit chacun de ces mots le plus rapidement possible :
Test 1 : Rouge - Bleu - Orange - Vert - Violet - Rose
Test 2 : Rose - Vert - Rouge - Violet - Orange - Bleu
Si vous êtes aussi "pas doués" que moi, vous aurez facilement mis 2 secondes de plus à lire la seconde ligne !
Bref, cette faculté découle possiblement d'un avantage évolutif ayant mené à une hypersensibilité à détecter une présence, qui favorise la survie mais pas nécessairement la précision. Ainsi, par exemple, les erreurs se font presque toutes dans la même « direction » : des faux positifs (reconnaître une présence qui n'est pas là) plutôt que des faux-négatifs (ne pas reconnaître une présence).
À la différence des autres illusions d'optiques, qui découlent des lois universelles de la perception humaine, chacun peut, dans le cas des paréidolies, voir une chose différente. L'humain a tendance à deviner notamment des visages dès qu'un objet y ressemble. Les attentes, les prédispositions, la culture de chacun a un impact sur ces « projections ». Ainsi, par exemple, le test de Rorschach est basé sur cette fonction cognitive. Les paréidolies relèvent donc de phénomènes cognitifs complexes.
[Source Wikipédia]
Leonard de Vinci a également écrit sur la paréidolie, comme un outil artistique et poétique.
"Si vous regardez tous les murs tachetés de diverses taches ou avec un mélange de différents types de pierres , si vous êtes sur le point d’inventer une scène que vous serez en mesure de voir une ressemblance avec divers paysages différents ornés de montagnes, rivières, rochers , arbres , plaines, vallées larges et divers groupes de collines", écrit-il dans ses notes.
Je me sent beaucoup mieux après avoir lu tous ces témoignages merci
Marrant, les pareidolies sont l’axe de mon travail photographique visible ici :
https://www.erwanmirabeauphotography.com/
Super l’article, il décrit très largement le phénomène. Bravo
Merci pour ces informations que je trouve précieuses à savoir que je pensais que j’avais une quelconque problème avec ma vision . Maintenant je sais que ‘’ la paréidolie ‘’ est une autre perception des choses et qui peut se trouver pratiquement partout il faut seulement se départir de la vision en tant que telle .
En tout cas Merci !
en temps qu’un ancien créatif, devenu depuis quelques années 1 photographe capable de créer un portfolio de plus de 130 photos différentes l’une de l’autre ET sans aucune retouche whatsoever, du bâtiment spécial de l’académie royale belge.. j’ai créé un nœud papillon à mourir de rire et ce à partir d’un angle élaboré par mon imagination propre !
et aujourd’hui, je lis l’article et comme on me demande/voici un commentaire
et si j’avais une adresse email, j’aimerais pouvoir illustrer cette photo ainsi que bien d’autres exemples !!!
Comment certaines personnes peuvent-elles ne rien voir? Est-ce un manque d’imagination? Qu’est-ce qui pourrait en être la cause?
Vous pouvez aussi consulter le catalogue de l’exposition « Une image peut en cacher une autre » Galeries nationales du Grand palais, RMNGP, 2009
ainsi que que le livre « Voir double. Pièges et révélations du visible » Hazan, 2016
Est-ce qu’on doit dire : » je fais une paréidolie ou j’ai une paréidolie ou encore j’ai vu une paréidolie? »
Je ne connaissais pas le mot « paréidolie », par contre je connaissais ces visions ou interprêtations comme visions d’optique dues à la lumière, au reflet, ou à la façon d’une image ou photo est prise. Quand certains y voient un quelconque signe de l’au-delà et interprêtent comme la survivance de l’esprit après la mort sans en apporter la moindre preuve scientifique, on s’approche davantage du vrai lorsqu’on évoque les effets d’optiques d’une représentation de visage humain sur une photo ou d’une paréidolie. Il est vrai que c’est toujours assez étonnant toutes ces visions mais qu’on sait donc facilement expliquer de façon tout à fait rationnelle et objective.
Je ne connaissais pas le terme « paréidolie » c’est ma fille Sophie Lécuyer qui l’ a employé (thème choisi pour un atelier d’expression artistique avec des enfants qu’elle a animée). Ce genre d’illusion était aussi présente dans devinettes de l’imagerie d’Épinal (Il fallait découvrir un personnage caché dans une scène…) Souvenir de mon enfance dans la cité des images !
Bonjour,
la paréidolie me passionne du fait qu’elle nous fait ressentir quelquechose qui n’existe pas pour nos sens autre que notre intuition et nos réflexes instinctifs.
J’ai mené un travail de photographie sur cela dans les montagnes en essayant d’utiliser cela pour sensibiliser à la fonte des glaciers et aux plaintes sourdes des montagnes.
Mon travail et un livre en crowfunding sur
https://www.ulule.com/mountain-souls/
bonjour,
j’ai lu l’article sur la pareidolie et j’aimerais savoir si le fait de voir le visage de ma mére sur la montagne qui est face a ma maison est une pareidolie . je l’ai apperçu le jour de son deces ,auparavant il n’y avait rien ,je voyais des visages d’animaux mais aucun visage humain ,alors qu’a ce jour il y en a plusieurs ?peut on me dire de ce qu’il s agit .merci pour vos réponses
http://caroline-pc33.eklablog.fr/32-pareidolie-ou-pas-a117609150
Je vous invite à en découvrir d’autres sur mon site : http://www.pareidolies.fr en bas de la page d’accueil sous la vidéo de présentation vous verrez une petite galerie de pareidolies…
Merci de ce commentaire… on va ressortir nos cours d’histoire de l’art alors !
:-)
Si je me souviens bien, l’historien d’art Ernst Gombrich a écrit un très joli texte sur le sujet qu’on trouve dans ses « Méditations sur un cheval de bois. »