Un sprint créatif pour les jeux olympiques !
Il y a quelques mois, l'équipe de Graphéine s'est penchée sur la question de l'identité visuelle des jeux Olympiques de Paris 2024. Il faut imaginer un calendrier impossible (3 semaines entre la publication de l'appel d'offre et le rendu du dossier...) et toutes les conditions que nous pouvons dénoncer habituellement (aucune indemnisation financière pour présenter un projet). Mais... mais... c'est les Jeux Olympiques ! Qui plus est, à Paris, notre capitale ! Nous avons donc proposé un sprint créatif à nos équipes. 48h chrono pour poser une idée. Voici le projet que nous avons imaginé collectivement.
Mais d'abord revenons un peu sur l'existant...
Le logo de la candidature...
L’idée de départ de ce logo de candidature était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. C'est donc cette tour Eiffel composant le chiffre 24 qui jouera ce rôle. « À la fois dynamique, iconique, esthétique et symbolique, il véhicule un message positif d'ouverture, de célébration et de modernité. À l’image des Jeux que Paris rêve de proposer au monde à l’été 2024 » dixit le communiqué de presse officiel.
Le logo tient sur une excellente astuce visuelle. Le genre d'idée parfaite pour surprendre et marquer les esprits. Pour autant, une fois une fois la surprise passée l'effet retombe. Cet esprit “dessiné à la main” collait parfaitement avec la mission “provisoire” de ce logo. Cela pouvant renvoyer à une forme de “simplicité et de modestie” très pertinent pour une candidature.
On sait que la mission du logo de la candidature était de promouvoir la capacité de Paris de mobiliser et d'organiser. Maintenant que les Jeux sont attribués, les enjeux changent. Il s'agit de passer de l'affirmation d'une ambition à sa concrétisation réelle. Si le cadre (Paris) ne change pas, le nouveau logo devra apporter une forme de maturité et d'affirmation, tout en véhiculant évidemment l'ensemble des valeurs sportives et humaines inhérentes au projet.
Bonjour,
votre proposition ne me convainc pas du tout. J’espère que ma critique vous sera utile ainsi qu’à d’autres.
La première chose qui m’a frappée dans votre logo, c’est qu’il me rappelle le stade olympique de Montréal. Plus exactement la tour du stade de Montréal. Donc je trouve que c’est déjà très raté de ce point de vue de « se tromper » de ville si j’ose dire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_olympique_de_Montr%C3%A9al
Je sais bien que vous avez voulu symboliser une autre tour. Mais le fait est que personnellement, ça m’y a tout de suite fait pensé alors même que je ne suis même pas du Québec mais bien de France. Soit dit en passant, le stade de Montréal construit pour les JO de 1976 a une histoire controversée. Il a été cher à construire avec des dépassements de budgets, un projet miné par la corruption et le gaspillage d’argent publique, et cher à entretenir depuis. Ce stade est pour beaucoup le symbole d’une gabegie peu économique et écologique, dont les coûts n’ont été remboursé qu’en 2007.
Difficile de ne pas penser au logo d’Atari également que d’autres n’ont pas manqué de faire remarquer. Je rejoins sur le fait que cela manque globalement d’originalité en plus de manquer terriblement sa cible pour représenter convenablement Paris ou la France. Au mieux, en étant un peu complaisante avec votre vision, je ne vois qu’une tour à 5 pieds. Quant au logo paralympique, ça me rappelle tout d’abord la rampe de saut à ski des jeux d’Hiver… j’y vois un « J » en cherchant un peu. Cela ne me donne même pas envie de chercher à comprendre au-delà de ça.
Le logo retenu est incomparablement meilleurs selon moi pour tout ce qu’il renferme de symboles, le lien entre héritage historique et ère contemporaine avec l’art déco, 1924 bien sûr. Ne vous en déplaise si notre République a une allégorie genrée comme le mot lui-même et notre pays entier, « la » France. Marianne en filigrane symbolise la France au moins aussi bien si ce n’est mieux même que la Tour Eiffel. Sûrement que cela aura été moins clair à l’international au premier abord. Les gens y auront vu d’abord l’or et la flamme. Mais ce visage aura eu le mérite de surprendre, de faire s’interroger et s’ouvrir sur d’autres aspects de la France. Notre grande dame de fer, aussi magnifique soit-elle, a l’image un peu éculée. Il ne s’agit pas de la renier, pas du tout. Mais il est bienvenu de lui épargner le monopole en la mettant partout à toutes les sauces. La France est riche de bien d’autres choses aussi.
Enfin, un logo unique me paraît une excellente idée alors que les jeux paralympiques se distinguent déjà avec des agitos. Nous tenons là justement le lien entre les deux que vous évoquez, et qui fait d’autant plus sens que tous les athlètes concourent pour cette médaille d’or, symbole de l’excellence, qu’on voit dans le logo. Pour cela, Marie Bochet, 8 fois championne paralympique de ski debout, en parlera mieux que moi :
https://youtu.be/veeq-0jjKko?si=LHPH1pKhKm0Fy7U0
Donc non, dsl, malheureusement votre proposition est vraiment moyenne pour les JO Paris 2024. Je ne veux pas être trop sévère car il y a eu du travail et que ça reste de beau design dans l’absolu. Mais là ça ne convient pas aussi bien que ce qui a été retenu, et c’est peu inspiré imho. Honnêtement, c’est pas pour me moquer que je le redis, votre idée de tour aurait été intéressante à étudier pour des JO à Montréal, et rafraîchir l’image controversée de ce stade mal aimé.
Enfin, ne vous découragez pas. Je suis persuadée que vous faites du très bon travail par ailleurs. J’ai regardé d’autres de vos travaux sur Twitter, et c’est très intéressant même si cela souffre d’un manque de comparaison. Celui du Mont Saint-Michel en particulier, situé dans ma propre région, est très réussi. Excellent pour le coup.
Je vous souhaite une bonne continuation et de la réussite,
Pourquoi vos propositions n’ont pas été choisies alors qu’elle meilleur à celle de Royalties ?
J’adore!
Pour tous qui voient ressemblent avec Atari je conseille regarder le logo des jeux olympiques de 1980. Atari n’a pas existé encore.)
Are you kidding? Remember the Atari brand a lot!
Your logo is extremely simple, and France don1t pay for it and don1 analyse it. You are losing your time my friends.
Hello
C’est moi ou cela ressemble fortement au logo d’Atari !!!
Bonjour,
Pour votre travail comparé à l’identité retenue :
+1 pour les couleurs qui amènent du dynamisme et boostent l’interaction (je n’ai pas aimé la couleur pastel « morte » et non actuelle de l’autre)
+1 pour le symbole de la Tour Eiffel qui se transforme en une piste qui propulse vers le haut (la flamme + bouche !!!??? pas compris)
+1 pour la typo audacieuse, même si elle peut dérouter pour le public et ne s’assimile pas au 1er regard (ne parlons même pas de la typo de l’autre, un noob ne l’utiliserait pas)
+1 parce qu’on échappe à cette idée de bourrin où pour faire un clin d’œil aux femmes, il faut absolument dessiner une femme… Fort heureusement, en graphisme il existe des techniques plus subtiles qui permettent d’évoquer symboliquement un sujet sans pour autant le représenter.
Courage pour surmonter cette épreuve ^^
je suis graphiste… je suis déçu mais pas surpris… le temps passant et aidant ; je souris devant toutes ces propositions visuelles sans âmes, inhabitées… Pour le coup on nous ressert la Tour Eiffel, Marianne etc ! Je sais bien et comprends aussi que votre job en agence est compliqué, que les contraintes sont énormes…
personnellement je ne participe à aucun appel d’offre non rémunéré… faut pas déconner merde !
Bref la proposition retenue ou la vôtre… peu importe le résultat est le même. Courage à vous malgré tout et n’hésitez pas à faire de la création graphique ! ;-)
Et ben… et ben… Florent, on n’a la mèche qui s’énerve au vent ? …
Quel manque d’audace !
On parle quand même des Jeux Olympiques, le plus grand événement (sportif) au monde, on parle de Paris, de la France, une ville et un pays qui ont (ou qui pensent avoir) une place à part dans le monde. Paris 2024 avait donc besoin d’une identité forte, qui marque les esprits. Or, votre proposition ne va pas dans ce sens.
D’abord il y a la Tour Eiffel. Bien entendu, la Tour Eiffel, c’est Paris, c’est la France. Mais, et vous le dites clairement : à force d’être utilisé à l’excès, le symbole perd de sa force. Utiliser la Tour Eiffel était facile, trop facile, et trop peu original. Elle se retrouve sur tous les logos, compétitions sportives, congrès, réunions, ou tout autre événement organisé à Paris, et cela devient lassant.
Votre proposition aurait pu être pertinente pour un logo de candidature, mais quand on l’accole à celle finalement utilisée, c’est là que le bât blesse. La Tour Eiffel du logo de candidature avait le mérite d’être pour une fois originale, mêlant la tour elle-même donc, mais aussi le 24 et les rubans utilisés en gymnastique. Votre travail fait plus amateur, et trop attendu. Si bien que l’idée de la piste d’athlétisme et de formant une Tour Eiffel avait déjà été utilisé dans une compétition amateur sur le site gamesbids en 2013 (logo C ici : https://www.gamesbids.com/forums/topic/22327-paris-2024-elimination-round-1/ ) et que l’idée germait certainement dans beaucoup de têtes.
En ce qui concerne l’identité graphique, là aussi, vous êtes très loin de vous démarquer. L’idée des bandes 3D aux couleurs de l’olympisme parcourant tous les supports promotionnels n’est pas récente. Elle était déjà utilisée lors de la candidature de Londres 2012 (https://en.wikipedia.org/wiki/London_bid_for_the_2012_Summer_Olympics#/media/File:15-11-05_101_Monument.jpg) puis de Tokyo 2016. En clair cette idée pourrait être utilisée pour absolument toutes les éditions des Jeux ou toutes les candidatures. Pas très original et distinctif donc.
L’identité graphique retenue par Paris 2024, elle, est au contraire absolument adaptée. L’inspiration Art déco est une idée géniale, c’est le Paris d’il y a 100 ans et des derniers jeux, mais elle est en même temps résolument moderne, elle est unique et se démarque tout de suite.
Quant au logo, je concède qu’il puisse surprendre, mais au moins, ce n’est pas la Tour Eiffel, et ça, c’est bienvenu. Le principal problème est dû à l’inclusion de Marianne, symbole peut-être assez difficile à comprendre par les étrangers, et qui gâche le logo, lui donnant effectivement une identité féminine marquée, et un look salon de coiffure pas forcément du plus bel effet. A mon sens il aurait peut-être été plus intéressant d’utiliser la barque des armoiries et du logo de la ville de Paris à la place, la base de la flamme m’y fait beaucoup penser, et le haut aurait pu être twisté légèrement pour que les voiles soient plus apparentes.
Je pense toutefois que le public saura s’y faire, que chacun se l’appropriera, et surtout qu’il restera davantage dans les mémoires que ne l’aurait permis votre proposition.
Je trouve le logo très moderne et bien réalisé/décliné. En revanche je ne le vois pas pour des JO. Il m’évoque plutôt des sports de course, surtout l’athlétisme. D’ailleurs dans les exemples de communication vous montrez beaucoup l’athlétisme, peut-être que c’est une remarque que vous vous êtes vous-même faite ?
De mon point de vu, il serait idéal pour un championnat du monde/d’Europe d’athlé organisé à Paris.
Hello, super proposition. Sait-on quelle agence est à l’origine du logo dévoilé aujourd’hui ? (et bien loin du niveau de symbolique que vous proposez ?).Merci, Fanny
Bravo ! J’adore. Félicitations à tout l’équipe qui a bossé sur cette suite graphique. Très très classe.
Bonjour,
Je suis graphiste (qui vient de créer son entreprise et qui débute) et je n’ai pas été en premier lieu convaincu par le logo définitif de Paris 2024. En plus lorsque j’ai vu votre proposition j’ai été un peu déçu que le choix ne se soit pas porté vers quelque chose de plus moderne comme votre travail.
Après réflexion, je pense comprendre pour la « Marianne » a été préférée; Même si c’est une ville qui accueille les JO, c’est toujours un pays qui porte le projet et qui profite à terme de l’engouement et des retombées. La Tour Eiffel, aussi emblématique soit-elle, ne fédère pas autant que des emblèmes nationaux (Marianne, le coq gaulois, le drapeau…).