Une économie centrée sur le tourisme : Avec plus de 10 000 entreprises présentes dans la cité basque, Biarritz est une ville particulièrement attractive. Mais l’économie de la ville repose essentiellement sur le tourisme, l'hôtellerie de luxe, le sport et l’industrie du bien-être. Or, la ville est aujourd’hui victime de son succès. Selon le dernier classement TripAdvisor des meilleures plages en France, la plage de la côte des Basques de Biarritz se hisse sur la troisième place du podium. La cité basque peut attirer en plein été jusqu'à 150 0000 personnes sur une seule journée.
L’attrait touristique est tel que les habitants se sentent submergés, voire “chassés” de leur propre ville. Les capacités d’accueil sont de plus en plus saturées et un sentiment de rejet gagne peu à peu la population. Un syndrome que certains nomment “tourismophobie”, qui après avoir atteint des villes telles qu’Amsterdam, Barcelone, Venise, ou encore San Sebastian, semble peu à peu toucher Biarritz. Les conséquences néfastes de la surfréquentation touristique poussent de plus en plus de villes à devoir se réinventer et revoir leur stratégie d'attractivité. Il ne s’agit pas de faire un trait sur l’activité touristique, mais plutôt de réorienter l’offre et les cibles, afin d’accueillir moins, mais accueillir mieux.
Nouvelles stratégies de développement touristique
Dans le cas de Biarritz il s’agit, selon les derniers plans d’actions présentés par Biarritz Tourisme :
• de développer l'attractivité touristique hors saison et ainsi étaler la fréquentation et les retombées économiques sur toute l'année
• d'accroître sa notoriété et ses valeurs pour faire de Biarritz un modèle d’accueil touristique à part entière (lancement en 2016 de marque partagée Biarritz-Pays basque)
• de maintenir un équilibre entre qualité de vie des résidents et développement d'un tourisme durable.
Trouver de nouvelles ressources
Biarritz souhaite aussi diversifier son économie, toujours sur le même niveau d'excellence, en s’appuyant sur une tradition d’innovation et un tissu d’entreprises déjà bien ancrés sur le territoire, dans le domaine de l'aéronautisme par exemple.
Mais il s'avère que la ville souhaite également “raconter une nouvelle histoire” et insuffler un nouveau souffle. L’image de la vieille cité impériale ne semble plus véritablement correspondre aux réalités actuelles. Biarritz doit trouver de nouvelles ressources, en capitalisant sur ses forces et singularités, en innovant et développant de nouveaux pôles d’excellences autour de l’économie bleue par exemple, mais aussi autour des traditions et cultures qui font aujourd’hui la réputation de la ville, nous aurons l’occasion d’y revenir.
Mais avant cela, revenons sur une autre conséquence néfaste du tourisme qui n’affecte pas uniquement le prix de l’immobilier, mais impacte également le cadre de vie et l'environnement.
La piste 3 est très intéressante, graphiquement très solide.
Dommage que le logo retenu soit, un blason qui écrase le nom « Biarritz ». Beaucoup trop d’éléments, on se perd dans tous ces symboles. Et malheureusement, ça se voit dans la plaquette de présentation d’identité visuelle avec un univers graphique faiblard et timoré.
Sinon encore good job de votre côté.
La 1 sans hésiter : efficace, fraiche, légère. Une tuerie !!!
Le trou béant (1960-1992) dans la présentation de l’historique indique le parti-pris sous-jacent qui ne pouvait qu’aboutir à l’échec de l’agence. Mauvaise analyse et angle mort ?
Nous avons là de bonnes identités pour des marques de sardines en boite, de vêtements millennial, ou d’industrie high-tech. CQFD.
De la difficulté de faire comprendre l’abstraction…
La piste retenue est sûrement rassurante pour la municipalité, mais aussi littérale et traditionnelle – dommage de ne pas projeter la ville vers son futur.
Toujours intéressant de voir vos « échecs » en tout cas, comme toujours la réflexion est aussi bonne que l’exécution.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup votre travail en général et je ne manque pas de le souligner sur vos posts Linkedin. Mais cette fois-ci je pense que vous êtes passés à côté du sujet, pourtant votre analyse du pays basque était excellente. Vous n’avez pas suffisamment pris en compte les valeurs et les symboles du pays basque. D’ailleurs le logo retenu en est la parfaite illustration, que l’on soit d’accord ou pas sur son esthétique.
Votre première version, vague, mouvement… pourrait convenir à toutes les villes de bord mer. Rien ne reflète particulièrement Biarritz et le Pays Basque.
Votre deuxième version, pour moi n’évoque pas non plus une ville du sud-ouest atlantique. L’association des différents éléments graphiques me donne plutôt la sensation d’une entreprise de construction ou du BTP.
Le piste 3 avec la croix basque semblait être plus proche du sujet, mais elle n’est pas suffisante car Biarritz n’est pas là elle seule le pays basque.
C’est dommage, vous aviez pourtant tout identifié avec précision. Vous avez peut-être un peu trop intellectualisé le sujet en passant en voulant éviter les lieux communs.
Bonjour,
Quel plaisir de suivre vos inspirations et vos résultats. Et en plus de prendre une leçon sur le process de fabrication d’un logo. Tout à l’air si simple à vous lire.
Coup de cœur pour votre première version : j’ai vu le drapeau et ressenti le vent. La simplicité faisait l’affaire pour une refonte résolument moderne.
Vu le logo retenu, les armoiries empreintes des blasons passés ont dû leur manquer.
Je le dis sans flagornerie, j’ai préféré toutes vos propositions.
Le logo qui a été retenu, c’est lourd… Pour ma part votre piste n°3 fonctionne très bien, dommage.
Je suis résidant à Biarritz et j’ai été tellement déçu de ce qui a été choisi… Je le suis encore plus des services de la mairie et des décideurs quand je vois ces propositions… C’est affolant.
Vos propositions sont tellement mieux réussies. On évite malgré tout les lieux-communs tout en respectant l’histoire et le territoire, et en donnant un aspect moderne. Merci !
Hello Graphéine,
Je suis le free mandaté en 2022 par l’agence gagnante pour concevoir l’identité visuelle. La version présentée aux élus et ayant remporté le projet est très différente de la version officielle connue du public.
Le résultat final n’est qu’un mélange grossier de deux propositions que j’ai soumises pour cet appel d’offres, qui sont totalement différentes qui plus est.
Il s’agit simplement d’un vulgaire mix réalisé par l’agence en interne et la Ville et je ne vous cache pas ma déception lors de la découverte du logo final.
Voici le lien de la proposition gagnante que j’ai présentée :
https://www.behance.net/gallery/161043899/City-of-Biarritz
Dans tous les cas, félicitations pour le travail accompli, et pour tout le reste !
♥︎
B.S.✺
Hello Graphéine, encore une fois très beau travail et belle annalyse.
Je sais de source sure que l’agence Inoxia, une agence Bordelaise qui a remporter ce projet, puis que j’ai étais mandaté en freelance pour penser l’identitée retenue.
Je peux deja vous affirmer que la psite finalisée est très éloignée de la piste gagnante et qu’il s’agit d’un vulgaire mixe de 2 propositions fournies pour n’en faire qu’une.
Voici le lien de la
J’aimais bien le logo 2 listé dans « Pistes créatives », accompagné de pictos rappelant la côte Biarrote (la mer, la baleine, le phare…).
L’idée du blason dans le logo retenu de l’agence Inoxia est bonne mais je peine à croire que les éléments y figurants soient définitifs ?! On peine à comprendre ce mix d’étoile-soleil-coquillage, tout comme « les vagues » sous les queues de baleine et le phare. Pourquoi ne pas avoir fait un effet miroir ? La typo choisie est ok.
L’un des derniers logos était celui de Bayonne et son mix de couleurs qui reste un grand mystère ! Pour finir, j’aimerais parler du logo de la ville d’Anglet – où je vis, entre Bayonne & Biarritz – Je trouve que la base est bonne (visage/soleil – bleu & blanc). Une légère refonte serait la bienvenue. :)