Le blog qui soigne l'actualité du design graphique

Braquage de banque d’images : les images de la bibliothèque de New York et du MET accessibles et libres de droits


21 février 2017  |   3 Comments   |  7.4K vues

Braquage de banque (d'images)

C'est le casse du siècle : la Bibliothèque Publique de New York (NYPL) a mis à disposition des internautes (donc de vous) près de 180 000 images d'archive numérisées. Un braquage de banque d'images pacifiste à grand coup de scanner, et pour notre plus grand bonheur, à retrouver sur le site de la NYPL.

Outre la quantité faramineuse d'images, c'est surtout le fait que celles-ci soient libres de droit, gratuites et téléchargeables en haute définition qui nous rend so excited. On s'y perd un peu, mais le plus simple est de découvrir l'ensemble de la collection NYPD classée par thèmes ou par couleurs.

banque-images-NY

On y trouve entre autres des cartes postales bien kitsch, des plans de villas du 20e siècle, des photographies, des gravures de voyages ou une belle collection de pigeons, des portraits d'esclaves, des collections de dessins de mode ou encore les illustrations de livres de William Blake. On peut même se promener dans le NY de 1911. Bref : un vrai trésor digital qui ravira tous les graphistes, illustrateurs et autres passionnés d'images !

Voici une petite sélection.
Certaines s'ouvrent en plus grand lorsque vous cliquez dessus, d'autres sont liées à la page de la collection.

banque-images-NY

banque-images-NY

banque-images-NY

banque-images-NY

banque-images-NY

banque-images-NY

Stereoscopie !

Notons sur le site de la Bibliothèque Publique de New York un module spécial pour créer des gif animés à partir de leur collection d'images stéréoscopiques : http://stereo.nypl.org

Les autres musées

Le MET s'est aussi lancé dans l'aventure en proposant plus de 200 000 visuels libres de droit issus de sa collection. Si vous voulez tout voir, même ce qui n'est pas libre de droits, décochez la case "Public Domain Artworks" en bas à gauche.
De 8000 avant Jésus Christ (!) à nos jours, on y trouve des visuels de statuettes, des tenues victoriennes, bijoux égyptiens, mandalas, quelques Monet ou Odilon Redon et diverses photos.

Le MOMA a lui aussi mis en ligne une collection de 72 000 visuels d'art moderne et contemporain pour le moment, et continue de l'enrichir et d'en rajouter en ligne.

Enfin, on peut aussi rajouter la collection Getty accessible en ligne avec de nombreux documents libres de droits (Merci Karim pour l'info !).

Ci-dessous, une petite sélection du MET -la dernière est tirée de la collection du MOMA-, à découvrir en haute definition lorsque vous cliquez dessus.

MET-images-libre-de-droit

MET-images-libre-de-droit

MET-images-libre-de-droit

MET-images-libre-de-droit

Du côté de nos amis les Néerlandais le Rijksmuseum a lui aussi fait don de plusieurs milliers d'images de sa collection d 'art. Un peu comme sur Pinterest, on peut s'amuser à faire une sélection d'oeuvres qui apparait ensuite dans la galerie digitale du musée.

On s'est bien sûr prêtés au jeu, et vous pouvez découvrir notre galerie rouge et blanche sur le site du Rijksmusem.

Sur ce, et pour fêter ce festival d'images libres de droits, à la vôtre !

banque-images-NY

 

PS : Pour en savoir plus, on vous invite à lire l'article de club innovation culture au sujet de la banque d'images de la bibliothèque de NY.

Source :
https://www.nypl.org/research/collections/digital-collections/public-domain




3 Commentaires:

  1. Cécile dit :

    Euh… vous êtes en retard d’un an non ?…. j’avais vu cette info l’année dernière et quand on clique ici (http://publicdomain.nypl.org/pd-visualization/) on a bien le message « On January 6th, 2016, The New York Public Library made over 187K digital items »… 2016… pas 2017… 😉

  2. […] Les tueurs de cochons 1844, Charles Emile JACQUES (1813-1894)  Source : article sur le site grapheine.com https://www.grapheine.com/divers/banque-image-archives-libres-de-droit […]

  3. […] notre dernier article Braquage de Banque d'image, nous mettions en avant la démarche des musées du monde qui proposent gratuitement leurs […]

Leave a Reply